La tablette, un enrichissement pour Sven et tout en environnement
Pour Sven Widmer, 6 ans, l’iPad avec son logiciel MetaTalk est un moyen auxiliaire idéal pour communiquer avec les autres. La famille est reconnaissante pour le soutien apporté par Active Communication et encourage son fils à tout moment.
Sven a envie de sortir. D’abord, il rend visite à Amy, Jonny, Camillo et Chiara, puis aux chèvres qui vivent dans un grand enclos. Ensuite, lui et sa sœur sautent sur le trampoline dans le jardin. Le garçon donne une impression d’insouciance. Quand on le voit jouer, on ne se rend pas compte que quelque chose ne va pas.
Il est le cadet des Widmer, qui habitent dans une ferme au bout du village de Melchnau, dans le canton de Berne. À sa naissance, tout semble tout à fait normal. C’est après neuf mois que Barbara Widmer, sa maman, remarque des indices qui l’inquiètent. Sven ne peut pas s’assoir droit.
L’iPad comme moyen auxiliaire bienvenu
Les examens ne donnent pas de diagnostic précis. Ils apprennent que Sven a « un retard de développement global avec des anomalies motrices ». Un trouble de mobilité cérébral est présent, il a certains problèmes d’équilibre. Cela explique pourquoi il ne se met à marcher que bien plus tard, à deux ans et demi.
Sven bénéficie d’un suivi thérapeutique rapproché et les séances de physiothérapie et d’ergothérapie lui permettent de progresser. Mais ce qui lui manque c’est la capacité de s’exprimer oralement. Avant le jardin d’enfants, il va régulièrement à la logopédie. Il y va toujours pour améliorer la cognition.
Une pédagogue curative de l’école de Melchnau mandate Active Communication SA à Steinhausen de proposer un moyen auxiliaire de communication pour Sven. Avec ses parents, son frère et sa sœur, il arrive à communiquer par sa propre langue des signes et quelques sons. Mais cela ne fonctionne pas au jardin d’enfants ou avec d’autres personnes. On trouve alors un outil approprié : un iPad10 avec le logiciel MetaTalk.
Une collaboration qui marche
À l’automne 2023, Sven reçoit la tablette, qui devient un accompagnant fidèle. Barbara Widmer dit aujourd’hui : « C’est un grand enrichissement pour Sven, pour nous en tant que famille et pour tout le monde autour. Nous sommes très reconnaissants de profiter de cette solution. »
Côté Active Communication, c’est la conseillère Nadia Moosbrugger qui fait les entraînements à l’utilisation. Elle explique à Sven comment il peut utiliser son iPad de manière ciblée, elle l’explique aussi à ses proches. Et elle adore l’engagement et la disponibilité de la famille à encourager Sven dans tous les domaines. « C’est extraordinaire » pour Nadia Moosbrugger, qui loue également le personnel enseignant de l’école habituelle de Melchnau : « C’est magnifique de voir que tout le monde s’implique. » Barbara Widmer souligne la collaboration réussie de toutes les personnes impliquées : « Elles font de leur mieux dans l’intérêt de Sven. Cela ne va pas de soi et mérite d’être souligné. »
Sven peut maintenant exprimer ses besoins grâce à l’iPad et le talker. Ou il peut noter dans son journal ce qu’il a fait et vécu au jardin d’enfants, par des mots et des images. Les parents ont aussi acheté une tablette et l’utilisent souvent pour communiquer avec leur fils. « Nous aimerions agir comme exemple. Si on se fait la peine pour échanger avec lui de cette manière, cela le motive davantage », dit Barbara Widmer.
Commander au resto rapide
La tablette est utilisée à la maison, pour les jeux de société avec les parents, sa sœur Seraina (8 ans) et son frère Gian (12 ans). Il est important que Sven ait suffisamment de temps pour formuler son message. « Il ne veut surtout pas être stressé », explique Barbara Widmer. Le soir, Sven prend volontiers le moyen auxiliaire de communication au lit pour y taper et écouter les termes saisis.
La maman se souvient d’une belle expérience. De temps en temps, la famille se fait plaisir en s’arrêtant à la restauration rapide, Sven a toujours eu des nuggets de poulet et des frites. Jusqu’au jour où il a sorti son iPad pour dire ce qu’il voulait manger : « J’aimerais un hamburger. » Il a alors tenu son sandwich en triomphe et affiché son plus beau rire.
Sven rajoute une troisième année au jardin d’enfants à Melchnau, à la demande de ses parents. Ce garçon vif est bien intégré et il est pour ses copains et copines ce qu’il est aussi pour sa famille : Sven. C’est tout. Il se sent à l’aise quand il peut jouer à la maison, être avec les animaux ou accompagner son papa Beat au travail à la ferme. Barbara Widmer se demande parfois comment ce sera dans quelques années. Comment se présentera l’avenir ? Trouvera-t-il sa place dans la société ?
Elle réfléchit. Et se fait des soucis. En même temps, elle est heureuse quand elle voit son fils sourire. « Il vit dans l’instant et c’est très bien. » L’iPad d’Active Communication apporte sa contribution pour qu’il retrouve ses repères.
Texte: Peter Birrer
Photos: Adrian Baer
Vous pourriez également être intéressé(e) par
Devenez membre maintenant
Votre affiliation - vos avantages - notre engagement
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.