Accident et maladie
Nous avons rassemblé les informations les plus importantes concernant les causes d’une paralysie médullaire.
Les chiffres et faits proviennent de différentes études réalisées par la Recherche suisse pour paraplégiques dans le cadre de l’étude de cohorte suisse (SwiSCI) concernant les personnes blessées médullaires, des données du Centre suisse des paraplégiques et des connaissances d’expert du Dr méd. Michael Baumberger, médecin en chef en paraplégiologie et médecine de rééducation au Centre suisse des paraplégiques.
Combien de personnes paralysées médullaires vivent en Suisse ?
Une estimation réalisée par la Recherche suisse pour paraplégiques donne près de 6000 personnes para et tétraplégiques en Suisse. À noter qu’il n’existe pas de chiffre exact étant donné qu’il n’y a pas de registre national qui relèverait les cas. La Norvège est le seul pays en Europe à avoir un registre de ce type. En moyenne, on peut dire qu’un jour sur deux, une personne devient paralysée médullaire en Suisse.
Comment se produit une paralysie médullaire ?
Une paralysie médullaire est une lésion de la moelle épinière, qui se trouve dans le canal spinal à l’intérieur de la colonne vertébrale. La moelle épinière est sectionnée ou endommagée lors d’un accident ou d’une maladie et trouble ou coupe ainsi la communication entre le cerveau et les fonctions du corps au-dessous du niveau lésionnel. Au CSP, le nombre de cas causés par un accident ou une maladie est à peu près en équilibre.
Accident et maladie
Quelle est la différence entre une tétraplégie et une paraplégie ?
La tétraplégie est la forme la plus grave de la paralysie médullaire : il s’agit d’une lésion à hauteur des vertèbres cervicales. En cas d’une tétraplégie, tous les membres (bras, mains et jambes) ainsi que le tronc sont touchés par la paralysie.
La paraplégie correspond à une lésion de la moelle épinière à hauteur des vertèbres thoraciques et lombaires. Ainsi, ce sont notamment certaines parties du tronc et les membres inférieurs qui sont touchés. En cas d’une paraplégie, la fonction des bras et des mains est largement intacte.
En 2021, 104 paraplégiques et 79 tétraplégiques ont passé leur première rééducation au Centre suisse des paraplégiques. La durée d’hospitalisation varie en fonction du diagnostic. La première rééducation des personnes ayant une paraplégie dure en général quatre à six mois, celle des personnes ayant une tétraplégie huit à douze mois.
Une paralysie médullaire change radicalement toute la vie de la personne touchée. Elle ne peut plus marcher et n’utiliser ses bras que de manière restreinte. De même, de nombreuses fonctions du corps sont touchées. En effet, il faut savoir que le fonctionnement des organes, muscles et la perception dépend du niveau lésionnel. Découvrez grâce à notre visualisation interactive l’effet des différents niveaux lésionnels.
Ceci pourrait vous également vous intéresser
Sources
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.