francesco-rullo-header-sps-paraplegie

Entre l’enfer et le paradis

Comment Francesco Rullo parvient à gérer une vie parsemée d’obstacles, se bat pour de meilleures conditions – et doit parfois se forcer à être heureux.

Texte: Peter Birrer
Images: Adrian Baer

Humilié dans son enfance

Pour comprendre Francesco Rullo, il faut remonter le fil de son histoire, qui a commencé en 1979 dans le sud de l’Italie. Sa mère Giuseppina est enceinte quand elle passe des vacances avec son mari en Calabre, où elle est victime d’un traumatisme crânien. Elle accouche par césarienne. Les chances de survie de l’enfant sont faibles, mais il s’en sort. Francesco commence une vie faite de hauts et de bas, d’aventures et de revirements incroyables. L’harmonie ne règne pas dans la famille, qui vit dans une petite ville du Bade-Wurtemberg. Le petit Francesco subit les explosions de violence de son père, qui lui causent douze trous dans la tête. Il doit même être opéré une fois. Cette violence entraîne la séparation des parents. La mère obtient la garde de ses trois fils et de sa fille, Francesco s’épanouit.

Il sait très tôt qu’il aime les garçons. Cela devient un problème lorsqu’un événement tragique vient troubler son bonheur. Sa mère meurt dans un accident de la route, et les quatre enfants sont confiés à sa sœur, qui vit à Turin. C’est là que commence une période effroyable pour Francesco. Sa tante abhorre l’homosexualité et humilie son neveu. L’élève intelligent, voire surdoué, pense au suicide. Il s’enfuit dans le sud de l’Italie dans l’espoir que ses grands-parents l’accueilleront. Pendant deux jours, il monte dans les voitures d’étrangers, porte une cravate pour paraître plus âgé. Il n’apprendra que plus tard que la police est à sa recherche. Francesco atteint son but, mais ses grands-parents le renvoient immédiatement dans le Nord, où sa tante autoritaire fait de sa vie un véritable enfer. À tel point qu’il ne voit qu’une issue : il doit quitter ce monde.

francesco-rullo-an-der-kasse-sps-paraplegie

De la manière la plus autonome possible: Francesco Rullo se déplace régulièrement en voiture – et se rend dans un magasin discount qui a adapté ses caisses pour les personnes en fauteuil roulant.

Heureux, mais pas pour longtemps

Les autorités interviennent. Francesco emménage dans un foyer et se sent entre De la manière la plus autonome possible Francesco Rullo se déplace régulièrement en voiture – et se rend dans un magasin discount qui a adapté ses caisses pour les personnes en fauteuil roulant. de bonnes mains. Il fait l’école hôtelière avant de s’intéresser à l’informatique, qui devient sa vocation. À 19 ans, il est enfin heureux. Il vit chez son frère Fausto et gagne bien sa vie. Ses qualités professionnelles sont reconnues. Un matin de 1998, en se réveillant, il perd la vue pendant quelques secondes. Il souffre de maux de tête depuis quelques semaines. C’est le stress, pense-t-il, ça va passer. Mais ce matin-là, il se rend à l’hôpital, et le diagnostic tombe : hémorragie cérébrale. On lui trouve aussi une tumeur au cerveau. Il est opéré immédiatement. Lorsqu’il se réveille de l’anesthésie, il est partiellement paralysé du côté gauche. Il n’entend plus de l’oreille gauche et n’a plus de sensation dans le bras et la jambe gauches. Comment va-t-il faire maintenant?

La rééducation dure presque un an. Armé d’une volonté de fer, il apprend à marcher seul avec des béquilles et des attelles, et à surmonter la douleur. Il reprend son métier d’informaticien et trouve un poste bien payé à Nice. Mais surviennent alors des douleurs abdominales alarmantes qui évoquent un cancer de l’œsophage au stade précoce. Il est opéré à deux reprises et doit désormais faire attention aux aliments et aux quantités qu’il mange.

Il a vécu des choses terribles, mais a toujours su trouver l’énergie pour encaisser les difficultés.

« Son aide est inestimable »

Ce régime alimentaire n’est pas sans conséquence. À 25 ans, il ne pèse plus que 48 kilos pour 1,77 m. « Je n’avais plus que la peau sur les os », commente-t-il. Son frère Fausto le ramène chez lui, à Bienne. Dans ce nouvel environnement, Francesco reprend des forces et trouve un emploi dans l’informatique. Deux ans plus tard, il vient à bout d’un burn-out, se réfugie de nouveau dans le travail, lutte contre la paralysie – et se surmène. À 30 ans, il est rentier AI

Il s’ajoute des problèmes de plus en plus souvent à une hernie discale, dus à la mauvaise position des jambes en raison de la paralysie. Vient l’automne 2015. Lors d’une sortie à vélo, il heurte un arbre. Il a mal et rentre chez lui avec sa jambe qui flanche. Puis, il tombe par terre. Il est assailli d’une douleur comme des coups de couteau. Il est transporté à l’hôpital en ambulance, une intervention est inévitable. Mais l’opération ne se passe pas comme prévu, il y a des complications.

Au réveil, il entend le diagnostic : paralysie médullaire complète et restrictions dans les membres supérieurs. Ça passera, se dit Francesco Rullo. Rien de nouveau sous le soleil : tomber et se relever, il l’a fait tant de fois. Mais, cette fois-ci, cela ne marche pas. Il doit apprendre à vivre avec des restrictions très importantes, avec des vertiges, des troubles de la vue, des muscles de la déglutition limités. Et avec la séparation d’Ivan, avec qui il avait déménagé à Courgevaux en 2010. Pour autant, Ivan reste une personne de référence, « l’une des plus importantes », souligne Francesco. « Son aide est inestimable. » Son monde affectif s’est souvent effondré. Quand il travaillait à Nice, il pouvait s’offrir un certain luxe : un appartement avec vue sur la mer, de belles voitures. À cette époque, des membres de sa famille et des amis dont il n’avait plus entendu parler depuis longtemps avaient refait surface. Généreux, il les invitait, même s’il se doutait qu’ils ne venaient pas pour lui, mais pour le cadre agréable du sud de la France. Il n’a jamais revu une seule de ces personnes lorsqu’il a été hospitalisé en Suisse. Beaucoup lui ont tourné le dos.

Le rêve d’une visite très spéciale

Sa séance hebdomadaire de psychothérapie lui est indispensable. Francesco Rullo puise également des forces dans la lecture. Il s’intéresse au psychisme humain, veut comprendre comment il peut se développer. Il va souvent mal et le dit sans fard, mais se reprend rapidement: «Hé, Francesco, tu es privilégié ! Tu bénéficies de soutien ! Tu vis dans un paradis! » Il admet qu’il doit parfois se forcer à être heureux. «Mais quand je vois tout ce qu’il se passe dans le monde, je relativise beaucoup et j’accepte mieux mon sort. »

Il a trouvé son bonheur à Courgevaux. De son bureau, il voit Enrico, le cheval des parents d’Ivan qu’il adore, dans le pré. La mère d’Ivan lui fait la cuisine. Même après leur séparation, il est resté un membre de la famille. Quand il fait beau, il va à Morat avec son Triride, son « scooter », boit un café sans se soucier de la société. Francesco, que beaucoup appellent « le Français », est connu et apprécié. Il a vécu des choses terribles, mais a toujours su trouver l’énergie pour encaisser les difficultés. Et il a des rêves. Par exemple, celui d’une visite pas comme les autres à Courgevaux. Il regarde souvent l’émission «Happy Day » de la chaîne télévisée alémanique SRF, qui réalise des rêves. Il imagine parfois que l’animateur de l’émission, Röbi Koller, sonne à sa porte et lui offre un fauteuil roulant électrique qui lui permettrait de monter les marches. Ses yeux s’illuminent quand il en parle. Il se raccroche à l’espoir que la vie lui soit douce.

francesco-rullo-pferd-sps-paraplegie

Quand les rêves deviennent réalité

Le 18 février 2023, le grand rêve de Francesco s’est réalisé. Röbi Koller, de l’émission de télévision « Happy Day » (SRF), lui a remis un fauteuil roulant électrique qui peut franchir des marches.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden