Depuis son voyage de fin d’études en Croatie en 2010, Chantra Flückiger (35 ans) est paralysée médullaire. Un plongeon dans la piscine a changé sa vie à tout jamais. Onze ans après son accident, Chantra nous raconte sa vie et ses projets d’avenir.
En été 2010, sa maturité professionnelle en poche, Chantra profite de quelques jours de vacances bien mérités en Croatie avec ses camarades de classe. Un saut dans la piscine suffira à faire basculer sa vie en une fraction de seconde. Tétraplégique incomplète, la jeune femme passe neuf mois en rééducation au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil.
Aujourd’hui, à 35 ans, Chantra a repris sa vie en main. Malgré sa grande autonomie, elle est dépendante de l’aide de ses ami-es et de bénévoles au quotidien.
Le soutien de la Fondation suisse pour paraplégiques ne s’arrête pas à la sortie de clinique ou à la fin de la rééducation car elle accompagne les paralysé-es médullaires tout le long de leur vie.
La paralysie médullaire, un coup du sort qui bouleverse la vie du jour au lendemain. Les personnes paralysées médullaires doivent relever d’énormes défis physiques et psychiques auxquels s’ajoute souvent une lourde charge financière.
« Nous soutenons et accompagnons les para et tétraplégiques. À vie. Avec passion. » Telle est notre promesse envers les personnes touchées. Vous aussi, aidez en faisant un don.
Autres possibilités pour faire un don
Vous avez de nombreuses possibilités pour soutenir les personnes blessées médullaires : que ce soit par un don à une occasion particulière, un don de deuil, une collecte de fonds spéciale ou encore un don par une institution – chaque contribution est précieuse.