Le Groupe suisse pour paraplégiques soutient les personnes blessées médullaires par son réseau de prestations intégrales et unique au monde – dès les lieux de l’accident ou le diagnostic de la maladie et tout le long de la vie des personnes touchées.
Notre vision est de vivre dans un monde où les personnes blessées médullaires mènent une vie autodéterminée dans la meilleure santé possible.
Une campagne publicitaire taillée pour la Suisse romande
En moyenne, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) traite tous les 15 jours une personne romande qui vient de subir une paralysie médullaire. Afin de montrer ce que signifie une vie en fauteuil roulant, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) a lancé une campagne publicitaire en Suisse romande. Son message : Cela peut arriver à tous et toutes.
« Par notre campagne, nous aimerions sensibiliser les Romandes et Romands à la paralysie médullaire », explique Stephan Michel, responsable Marketing et communication de la FSP. « L’atout, c’est d’avoir le soutien de deux francophones qui partagent leurs expériences. »
Informations pour visiteurs et patients
Soutenez-nous
Service des membres
Espace visiteurs ParaForum
Visitez notre exposition multimédia interactive, prenez vous-même place dans un fauteuil roulant et changez de perspective. Lors de votre visite, vous faites la connaissance de quatre personnages inté-ressants. Dans leur colocation fictive, ils racontent de leur accident ou de leur maladie, de la rééduca-tion, de l’amitié et de l’amour. La visite du ParaFo-rum est gratuite et idéale pour une excursion en famille.
Sources d’espoir
Nouvelles, événements et parcours
Le 9 décembre 2021, l’agent de police cantonale glaronnaise Heinrich Dürst est heurté par une voiture lors d’une intervention sur l’autoroute. Son médecin lui explique que la violence du choc l’a « déchiré en deux à l’intérieur ». Après une première rééducation au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, ce père de trois enfants désormais paraplégique retrouve son quotidien avec gratitude. Apprenez-en davantage sur le parcours de Heinrich et le miracle de Glaris dans notre blog.
Formation, connaissances et recherche
S’abonner à la newsletter
Découvrez différentes perspectives de ce que cela signifie de ne plus pouvoir marcher. Comment les personnes accidentées vivent-elles la rééducation au Centre suisse des paraplégiques qui peut durer jusqu’à 9 mois ? Comment la vie avec une lésion de la moelle épinière change-t-elle ? Lisez les réponses à ces questions dans les portraits de différentes para et tétraplégiques.
Accès directs
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.