Vers une vie autonome!
Les « Semaines de rééducation pour adolescent-es » sont un projet unique qui soutiennent les jeunes adultes paraplégiques pour les mener vers une vie aussi autonome que possible. Pendant trois semaines, ils travaillent de manière intensive à leurs objectifs afin de se rapprocher de leur indépendance.
Pourquoi ce projet est-il si important ?
Assurer le suivi et l’accompagnement des personnes en fauteuil roulant tout au long de leur vie est indispensable à plus d’un titre. Pour ces personnes, l’autonomie, l’autodétermination ainsi que l’insertion par le sport et la réinsertion sociale sont des objectifs aussi cruciaux que l’assistance médicale et thérapeutique. Pour obtenir une plus grande égalité des chances et une meilleure qualité de vie pour les adolescent-es touché-es, il faut agir le plus tôt possible. Les sujets de préoccupation des jeunes en chaise roulante sont très similaires à ceux des adolescent-es valides : relations, vêtements, physique et tout ce qui est tendance et stylé. Ils veulent être autonomes et s'en sortir, si possible sans l'aide des autres.
Quel est le programme des semaines de rééducation pour adolescents
Les jeunes passent trois semaines à Nottwil. Chacun d’entre eux reçoit des objectifs individuels à atteindre pendant son séjour. Les personnes en fauteuil roulant rencontrent différents obstacles qu'il faut surmonter. Apprenez-en davantage dans les photos et dans le texte ci-dessous.
- Se déplacer sur le trottoir : il y a partout des bords ou des petites rampes pour arriver sur le trottoir et le quitter. Les personnes valides ne s'en rendent souvent pas compte, mais cela relève un grand défi aux personnes en chaise roulante.
- S'entraîner aux manœuvres en fauteuil roulant : comment se remettre dans la chaise sans aide après une chute
- Entraînement cuisine : les mouvements des bras et mains sont souvent également limités. Quels sont les moyens auxiliaires qui facilitent la préparation, p. ex. pour utiliser un fouet ? Comment planifier pour manger à midi
- Sondes : les personnes blessées médullaires ont souvent des troubles de la fonction vésicale et intestinale. Ainsi, si les jeunes sont en mesure d’effectuer l’autosondage, ils gagnent en indépendance car il ne faut plus faire appel au service d’aide et de soins à domicile. Ils peuvent voir leurs amis sans aide, passer la nuit ailleurs et n’ont plus de soins à l’école ou au travail.
Des amis pour la vie
Financement du projet
Semaines de rééducation pour adolescents 2019
Merci beaucoup de votre précieux soutien.
Soutenez les jeunes adultes sur leur chemin vers une vie autonome.
N'hésitez pas à nous contacter. Nous renseignons avec plaisir à propos de ce superbe et important projet.
Dons à caractère général
Nos coordonnées bancaires
Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil
IBAN
CH14 0900 0000 6014 7293 5
BIC
POFICHBEXXX
Numéro Tax: 1195279
(numéro d'identification fiscale pour la Fondation suisse pour paraplégiques)