Giulia Damiano est assise dans son fauteuil roulant dans une salle de gymnastique.

Une figure qui tourne mal aux anneaux

Giulia Damiano est devenue paraplégique à la suite d’un accident de gymnastique.

Les soucis après l’accident

Giulia, qui a grandi dans le village de Verschez-les-Blanc, aime bouger et surtout la gymnastique. Lors de ses études en gestion du sport à l’Université de Lausanne, elle décide de s’entraîner à Pully, une salle de gym qu’elle connaît depuis son enfance. Le 16 novembre 2021, elle se rend directement à la salle de gym après un cours à Neuchâtel. Elle aimerait s’entraîner à certains exercices aux anneaux. Rien d’extraordinaire, rien de fou. En tant que gymnaste expérimentée, elle est capable de mesurer les risques. Toutefois, ce soir-là, elle fait une erreur qu’elle ne parvient pas à s’expliquer. Lors d’un exercice, elle a du mal à trouver le bon rythme et soudain une secousse lui fait lâcher les anneaux. La jeune femme fait une chute de cinq ou six mètres et atterrit sur le dos. Elle se souvient « d’une douleur immense » et de ne plus sentir ses jambes.

Le soir même, Giulia subit une opération de dix heures au CHUV et deux jours plus tard, une seconde intervention est nécessaire. Elle connaissait le terme « paralysie médullaire », mais elle découvre désormais ce que cela veut vraiment dire. « J’avais mille questions, mais je n’obtenais pas de réponse », se souvient-elle. « C’était horrible, c’était la fin du monde. »

Dix jours après sa chute, elle est transférée au Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil pour sa rééducation. Durant six semaines, elle reste au lit, angoissée de ne plus jamais pouvoir se redresser, car elle a d’énormes douleurs au dos surtout et aussi des vertiges. Mais elle relève le défi et lutte pour remonter la pente et se reconstruire.

Giulia_Unfall

« J’avais mille questions, mais je n’obtenais pas de réponse. C’était horrible, c’était la fin du monde. »

Giulia Damiano

Votre solidarité permet beaucoup

De nombreuses personnes touchées pensent comme Giulia. L’intégration dans le travail, la famille et la société est un long chemin fastidieux. Ce n’est que grâce au soutien et à la solidarité de la population que nous pouvons prendre en charge et accompagner de manière intégrale les personnes ayant une paralysie médullaire. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques pour prendre les meilleures précautions en cas de coup dur. Les membres touchent un montant de soutien de 250 000 francs en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident avec dépendance permanente du fauteuil roulant.

Dans cet e-mail, vous avez fait la connaissance de Giulia. Après sa chute, elle est transférée à Nottwil. Que va-t-il se passer maintenant ? Et comment la rééducation au Centre suisse des paraplégiques (CSP) se déroule-t-elle ? Vous apprendrez tout cela, et bien plus encore, dans notre prochain e-mail.