
Que faire en cas d'urgence?
Comment réagir quand un ami fait une chute de vélo ? Dans une telle situation d'urgence, chaque seconde compte. Avec une check-list et un cours de premiers secours, vous pouvez vous préparer aux urgences. L'Institut de médecine d'urgence Sirmed propose une vaste offre de cours aux personnes apportant les premiers secours.
Check-list
1. Le bon ordre

Alarmez le service de sauvetage en appelant le 144
En cas d'urgence, alerter immédiatement le service de sauvetage est l'une des mesures les plus importantes. Restez calme et répondez précisément aux questions pour permettre aux secouristes professionnels de trouver facilement les lieux de l'accident et de réagir de manière adéquate. Si vous devez effectuer des mesures immédiates, la personne au téléphone vous assiste jusqu'à l'arrivée des secouristes
144 – ambulances, appel d’urgence
112 – numéro d'appel d'urgence européen
2. Procédez selon la règle ORA

En règle générale, le pire est déjà arrivé. Restez donc calme et transmettez ce sentiment au patient et à toutes les personnes impliquées. Suivez la règle ORA.
- Observer
Que s'est-il passé? Qui est impliqué? Qui est blessé? Veillez également aux éventuels dangers pour le patient, les personnes autour et vous-même. - Réfléchir
Écartez tout danger pour les sauveteurs, les autres personnes et les patients. Portez des gants, sécurisez les lieux de l'accident, restez à l'écart en cas d'agressions, tenez-vous à distance en cas de risque d'incendie, d'explosion ou de chute. Attention à l'électricité et l'intoxication. - Agir
Agissez selon votre niveau de connaissances et faites-vous aider si besoin est.
3. Évaluez l’état du patient

Toute mesure de base commence par la question suivante: faut-il prendre des mesures immédiates pour sauver la vie?
Le patient est conscient: la vie n'est alors souvent pas immédiatement en danger. Adaptez vos mesures aux besoins que le patient exprime.
Le patient est inconscient et respire normalement: il y a un risque de mourir. Installez le patient en posture latérale et observez constamment la respiration.
Le patient a un arrêt circulatoire: le patient inconscient ne respire plus ou ne respire plus normalement. Sa vie est sévèrement menacée et exige des mesures immédiates: alarme, compression thoracique, respiration artificielle. Si un défibrillateur (AED) est à disposition: utilisez-le rapidement.
4. Osez aider

La survie de la victime est entre les mains de la personne non initiée en attendant que les sauveteurs professionnels prennent le relai. Dans bien des cas, le facteur temps est décisif. Si vous agissez avec discernement et que vous respectez des règles simples et fondamentales, vous ne pouvez pas mal faire. Le courage est le plus précieux des biens en cas d'urgence.
Révisez vos connaissances et inscrivez-vous à un cours de premiers secours.
Les mesures d'urgence vitales fondamentales sont simples. Rafraîchissez ce que vous savez de temps à autre. Trouvez un grand choix de cours pour particuliers, groupes et entreprises chez Sirmed.
