Médecine antidouleur interventionnelle
Les mesures interventionnelles sont un domaine spécialisé dans le traitement de la douleur. Elles sont réalisées par des anesthésistes, orthopédistes et neurochirurgiennes après une formation en conséquence. Une intervention signifie l’anesthésie ou le traitement sélectifs d’une structure préalablement déterminée (articulation, racine nerveuse, etc.) en se servant des procédés imagés comme la radiographie ou l’échographie.
Offre de traitement interventionnel de la douleur
Les traitements interventionnels proposés par le Centre de la doleur comprennent toutes les mesures courantes établies. Un blocage sélectif ciblé peut confirmer un diagnostic clinique suspecté. De plus, les images radiologiques peuvent aider à évaluer l’origine des douleurs.
Du point de vue thérapeutique, une atténuation des douleurs (souvent temporaire) par un traitement interventionnel peut entraîner une amélioration de l’attention et de la capacité de concentration, ce qui peut avoir un effet positif par exemple sur le succès de la psychothérapie. Des blocages spécifiques peuvent dissiper les craintes de bouger, ce qui rend la physiothérapie plus efficace. Ces blocages peuvent se faire par commande radiographique ou échographique.