Sonel Zehir_5

Enfin un chez-soi

Malgré la maladie des os de verre, Sonel Zehir a réalisé son vœu d’habiter dans son propre appartement. Cette femme de 41 ans a créé « son paradis » et a obtenu une autonomie remarquable grâce à la commande de l’environnement d’Active Communication.

Cette idée mûrit longtemps parce que Sonel a aussi des doutes et des questions. Elle souhaite vivre de manière autonome, gérer son ménage et aménager un appartement selon ses goûts. Mais comment faire avec sa restriction ?

Sonel Zehir naît le 25 janvier 1982 à Baden, mais la naissance n’est pas sans complication. Cinq os sont fracturés, un indice infaillible du destin qu’elle aura à assumer. Elle a la maladie des os de verre.

Elle vit longtemps en institution.

Au cours de sa scolarité, la jeune femme d’origine turque fait un apprentissage commercial à Zurich, puis elle vit non seulement au Wohnhuus Bärenmoss à Oberried, mais y travaille aussi deux fois par semaine à l’accueil. En 2017, elle retourne en Argovie et habite à zeka, une institution pour personnes ayant des restrictions de santé.

Elle y reste cinq ans, mais le souhait de vivre de manière indépendante et autodéterminée se manifeste de plus en plus. Elle se sent à l’aise à zeka, elle est bien prise en charge, mais la situation est difficile pendant la pandémie. Elle a envie de devoir suivre moins de règles et jouir de plus de liberté. Une amie qui a une maladie musculaire et qui vit dans son propre appartement l’encourage à faire le pas.

« J’ai besoin d’assistance et ce n’est pas facile de trouver ces personnes. »

Sonel Zehir
Sonel Zehir_2
Sonel Zehir_4

« Je veux être ma propre cheffe. »

Natürlich ist ihr bei allen schönen Perspektiven eines stets bewusst: Wenn sie in eine eigene Wohnung einzieht, muss sie auch gewisse Risiken tragen. Sonel est parfaitement consciente qu’emménager dans son appartement a des risques, malgré toutes les belles perspectives en vue. Par exemple ? « J’ai besoin d’assistance et ce n’est pas facile de trouver ces personnes. » Mais elle décide de l’essayer parce qu’elle a un objectif en tête : « Je veux être ma propre cheffe. »

Le contrôle de l’environnement, un facteur important

Avoir un personnel fiable qui s’occupe régulièrement de Sonel est une chose. Avoir un appartement adapté qui lui permet d’éviter les obstacles avec son fauteuil roulant électrique en est une autre. Un autre facteur important est le contrôle de l’environnement. C’est ici qu’intervient Active Communication.

Shana a la chance de trouver une solution à Baden. C’est une construction neuve et le maître d’ouvrage prend en compte les souhaits et besoins de Sonel Zehir. Lorsque le bâtiment est terminé, Florian Blattner, responsable du domaine technique d’Active Communication, prend en charge le contrôle de l’environnement. D’abord, il faut rendre accessible l’accès à l’immeuble. Cela veut dire que Florian fait en sorte que sa cliente ouvre la porte de l’immeuble et commande l’ascenseur. Le même appareil lui permet ensuite d’ouvrir la porte d’entrée sur une simple pression d’un bouton.

Sonel Zehir_3
Sonel Zehir_1

« C’est mon paradis »

Dans son appartement de 90 m2 qu’elle habite depuis février 2023, Sonel Zehir profite d’un système d’automatisation du domicile assez sophistiqué. En quelque sorte, c’est la clé de l’autonomie. Elle commande différents appareils depuis son téléphone portable : allumer et éteindre la lumière, baisser et monter les stores, ouvrir la porte du balcon ou la fenêtre basculante dans la chambre à coucher. Elle n’a pas peur de la technique, elle la maîtrise et s’intéresse de savoir comment tout fonctionne. Son conseiller Florian Blattner la forme et lui donne aussi la sécurité. Parlant de sécurité, la commande se fait via une appli sur son smartphone et cela fonctionne même à l’étranger. Si le téléphone devait rendre l’âme, il est possible d’installer l’appli sur un appareil de remplacement. Le smartphone est la base pour contrôler l’environnement de son appartement.

« Active Communication m’a offert beaucoup de liberté », se réjouit Sonel Zehir. « J’adore vivre entre mes quatre murs et faire ce que je veux. » Et ajoute : « C’est mon chez-moi, mon paradis. »

Elle a aussi trouvé le personnel d’assistance qui l’accompagne pendant la journée. Le service d’aide et de soins à domicile la lève entre 8 et 9 heures, puis il y a une personne entre 11 et 14 heures, une autre entre 17 et 20 heures, une troisième se charge des nuits entre 22 et 7 heures.

Une femme qui aime sortir

Sonel Zehir adore entreprendre des choses. Au mois d’août, elle a visité plusieurs fois la Badenfahrt, une grande fête populaire à Baden. Elle aime faire le shopping ou sortir souper avec ses ami-es et sa famille.

Florian Blattner est heureux de voir que son travail de conception paie : « Grâce à notre solution, Sonel a gagné en autonomie et dépend ainsi de moins de prestations d’assistance. Le point exigeant de ce projet a été l’implication de nombreuses parties : du maître d’ouvrage à l’assurance-invalidité, en passant par les électriciens, sans oublier Active Communication. Je tiens à souligner que tout s’est passé comme sur des roulettes. Ensemble, nous avons créé une super solution pour Sonel Zehir. »

Texte: Peter Birrer

Images: Jonas Pfister

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden