Shana Brandt

Un moyen auxiliaire qui renforce la personnalité

Shana Brandt de Tinterin (FR) est née avec un trouble du spectre autistique. Alors qu’elle n’est pas en mesure de s’exprimer à haute voix, l’Accent 800 lui permet tout de même de communiquer. L’appareil lui ouvre des perspectives et la rend confiante.

Noël 2005 n’est pas une fête comme les autres pour Kelly Brandt. En effet, elle accouche de Shana le 26 décembre. Son bonheur est au sommet.

Les premiers mois se passent sans souci, mais cela change lorsque Kelly se rend compte que son bébé montre des particularités. Les examens donnent le diagnostic selon lequel la petite Shana souffre d’un trouble du spectre autistique.

C’est une journée d’été en 2023 où la mère de Shana est dans son salon à Tinterin, un petit village fribourgeois. Elle raconte les moments difficiles au cours des dernières années, ce qui est aussi dû aux moyens financiers très limités – Kelly Brandt l’élève seule, son quotidien tourne autour de sa fille. Elle a arrêté de travailler fin 2014, des problèmes de santé l’ayant obligée à démissionner.

Sortir avec soutien

Shana ne peut pas communiquer dans la langue parlée, elle a « sa propre langue », comme dit Kelly. Si Shana attire l’attention par des sons, sa mère la comprend dans la plupart des cas, mais dès que l’adolescente quitte la maison et qu’elle souhaite s’exprimer, elle dépend d’aide. En fait, elle porte cette aide sur elle : un Accent 800 au riche vocabulaire.

En combinant des symboles, ce moyen auxiliaire précieux forme des phrases que l’appareillit ensuite avec une voix de synthèse. Kelly Brandt appelle Shana pour en faire la démonstration. La fille fait preuve d’un bon niveau d’habileté et tape une phrase : « J’aimerais avoir une banane. » 

« Ils la regardent parfois comme un ovni »

Kelly Brandt, mère

Lorsqu’elle se balade avec son Accent 800 et qu’elle l’utilise, elle attire automatiquement l’attention des gens qui ne connaissent ni la fille ni l’appareil. « Ils la regardent parfois comme un ovni », dit Kelly Brandt. « Shana est fière d’avoir quelque chose que la plupart des gens ne connaissent pas. »

Shana Brandt Kommunikationsgerät
Shana Brandt in der Institution

Une mémoire impressionnante

Lorsque Shana reçoit son premier appareil il y a près de dix ans, un modèle précédent de l’Accent 800, cela lui ouvre de nouvelles perspectives, aussi au sein de la Fondation Les Buissonnets à Fribourg, où Shana est scolarisée. Elle n’est alors plus à l’écart, mais une fille intégrée parce qu’elle peut participer en cours et aux discussions. Shana devient une jeune femme avec beaucoup d’empathie et une excellente mémoire qui lui permet non seulement de gérer son propre horaire, mais aussi celui de ses collègues.

De plus, elle est de nature contente et pleure rarement. Elle préfère rigoler, même toute seule. Quand elle joue dans sa chambre ou qu’elle s’occupe autrement, on l’entend rire de temps en temps. Sa maman sait alors qu’elle va bien. 

« L’Accent 800 n’élimine pas le trouble du spectre autistique, mais facilite considérablement le quotidien de Shana au niveau de la communication », explique Yvan Magnin, conseiller chez Active Communication SA et chargé du dossier de Shana. Il dit que sa cliente n’a pas de peine avec la technique : « Elle est très ouverte à tout ce qui nouveau. Shana apprend très rapidement. »

Un vocabulaire de plus en plus large

Près de 8000 mots forment la base du vocabulaire que l’on peut étendre en fonction des préférences personnelles. Ainsi, on peut ajouter les noms des gens qu’on connaît, comme les membres de la famille, les amies et amis et autres personnes qu’on voit régulièrement. 

Grâce à ce moyen auxiliaire de communication, elle est devenue plus ouverte et plus disponible, elle a résolu quelques blocages et gagné en confiance en soi. « L’Accent 800 lui donne de la confiance et de la sécurité, il renforce sa personnalité », se réjouit Yvan Magnin. Depuis mars 2023, son moyen auxiliaire lui permet aussi de téléphoner. Shana profite de la liaison Bluetooth avec son propre smartphone, et formule ses besoins.

C’est un progrès remarquable parce que Shana pourra agir et intervenir en cas d’urgence, par exemple si quelque chose ne tourne pas rond à la maison. Elle pourrait alors contacter sa grand-mère qui habite dans le quartier. Elle s’est entraînée à passer des coups de fil.

Shana mit ihrem AC-Berater und ihrer Mutter
Shana Brandt und Yvan Magnin

« Une personne spéciale adorable »

Shana veut parfois abréger les phrases qu’elle tape dans l’Accent 800. Mais sa mère intervient alors et lui dit de bien formuler ses messages. Comment Shana réagit-elle ? Lever le pouce signifie qu’elle a compris. 

Kelly Brandt remarque parfois que sa fille voudrait bien participer à une conversation sans moyen auxiliaire. Dans ces moments-là, elle lui explique pourquoi cela ne fonctionne pas. Et il y a des situations dans lesquelles Shana est fière de son Accent 800 parce qu’elle étonne les gens autour d’elle. Sa maman est heureuse : « Shana est une personne très spéciale, tout à fait adorable. Elle est volontiers ambassadrice d’Active Communication parce qu’elle adore aider les autres. »

Texte: Peter Birrer

Images: Jonas Pfister

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden