Comment se comporter avec des personnes porteuses d’un handicap

daniel_comic

Les conseils utiles de Daniel : comment se comporter avec des personnes porteuses d’un handicap

Blog d'avril 2021

auteur : Daniel Rickenbacher

Comment approcher des personnes ayant un handicap ? Vous hésitez et vous ne savez pas comment vous comporter ? Ou vous ne faites pas de différence si la personne a un handicap ou pas ?

J’ai déjà vécu de nombreuses rencontres différentes. Dans l’idéal, la rencontre se fait spontanément et je ne devrais même pas écrire cet article. En effet, le mieux serait que tu ne te casses même pas la tête pour savoir comment approcher les personnes porteuses d’un handicap. Nous sommes des êtres humains et ne souhaitons pas de traitement spécial, je trouve.

Les gens se demandent souvent entre eux si je suis en route tout seul. « Ce n’est pas possible, son accompagnement est sûrement tout proche », discutent-ils. Mais ils ne me posent jamais la question. C’est alors que je leur donne la réponse. Ils ne croient souvent pas que je sors tout seul.

S’il vous plaît, ne posez pas des questions me concernant à d’autres – devant moi. Surtout pas à quelqu’un qui ne me connaît pas. Quand je dis que je suis seul et que je n’ai pas besoin d’aide, acceptez-le. N’appelez pas tout de suite la police à la gare parce que vous pensez que je ne m’en sors pas alors que j’attends simplement le train – croyez-moi, cela m’est déjà arrivé. Ben, bravo !

« Quand nous disons que nous n’avons pas besoin d’aide, alors nous n’avons pas besoin d’aide, merci. »

Daniel Rickenbacher

En abordant une personne que tu ne connais pas, adoptez-vous le tutoiement ou le vouvoiement ? Faites-vous une différence si votre vis-à-vis a un handicap ou non ? J’observe que le vouvoiement a perdu un peu de son importance. Je vis souvent que les gens qui ne connaissent pas me disent tout de suite « tu » alors qu’ils vouvoient la personne à côté de moi ou mon assistant-e qu’ils ne connaissent pas non plus. C’est quoi ça ? Pourquoi cette inégalité ? Si vous avez une réponse raisonnable à cette question, écrivez-moi.

Pourquoi on ne me donne souvent pas le menu au restaurant ? Suis-je censé vivre d’eau fraîche ? Chères serveuses, chers serveurs, si vous ne savez pas si la personne sait lire ou si elle souhaite/peut manger, mettez simplement le menu devant elle. Eh non, n’enlevez pas automatiquement le verre pour le vin. On peut très bien prendre un verre même avec un handicap. Il m’arrive souvent de demander de remplir mon verre après que tout le monde a eu à boire et que le serveur se prête à partir.

Imaginez un peu la situation : vous êtes en route avec un-e assistant-e et vous rencontrez quelqu’un. Cette personne étrangère se met à parler avec votre assistant-e et, tout à coup, on parle de vous. Cette personne étrangère pose des questions à votre assistant-e sur vous alors que vous êtes juste à côté. Que penseriez-vous de cette situation ? Pas terrible, non ? Comme je ne trouve pas de mots appropriés et conformes pour décrire mes sentiments, je le laisse tomber.

Vous ne devez pas apprendre à gérer les rencontres avec les personnes porteuses d’un handicap, laissez-vous aller.

Un de mes films préférés est « Intouchables ». J’ai pleuré au cinéma. Ils exagèrent peut-être un peu, mais il dit ce que j’ai dans mon cœur. Pour moi, ce n’est pas simplement un film, je vis ces scènes tous les jours. 

Découvrez d'autres blog de Daniel Rickenbacher

A propos de l'auteur

Bonjour à tous

Je m'appelle Daniel Rickenbacher et je suis l'auteur de ce blog. Je publie ici régulièrement des récits sur ma vie pas tout à fait quotidienne. Je suis né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à ma naissance, je vis avec une parésie cérébrale (PC). J'ai grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et je vis maintenant dans mon propre appartement à Alpnach Dorf. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans ma vie quotidienne. Mais c'est pour cela que je me bats, jour après jour.

Contactez-moi

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden