Entretien avec le président du Conseil national Martin Candinas

Le blog de Daniel_juillet

Entretien avec le président du Conseil national Martin Candinas

Le blog de juillet 2023

auteur: Daniel Rickenbacher

En tant que président du Conseil national, Martin Candinas s’engage activement pour l’inclusion des personnes ayant des restrictions – j’ai eu l’honneur de faire une interview exclusive et passionnante à Berne.

Le 24 mars 2023 a eu lieu la première session des personnes handicapées à Berne.  Depuis, on sent que la participation à tous les niveaux, l’autodétermination et l’inclusion des personnes handicapées sont de plus en plus abordées. J’en suis très content.

22% des sièges parlementaires ont ainsi été occupés le 24 mars 2023 par des personnes ayant un handicap. Sur les 200 sièges du Conseil national, cela fait 44 sièges. C’est le président du Conseil national Martin Candinas qui en a été à l’initiative. Il s’engage avec beaucoup de passion pour ce sujet. Je l’ai constaté une fois de plus quand il m’a dit qu’il ne peut pas donner suite à toutes les demandes d’interview, mais qu’il a tenu à le rendre possible pour moi.

« Je suis fasciné par la manière dont tu communiques avec ton talker - je ne connaissais pas encore cette forme de communication. »

Martin Candinas

Ainsi, j’ai été invité au Palais fédéral à Berne, accompagné par mon assistante et un collège qui a fait les vidéos et enregistrements audio. Après le contrôle d’accès au Palais fédéral, j’ai attendu mon assistante et mon collègue qui ont dû prendre une autre entrée. En attendant, deux femmes sont descendues les escaliers du hall d’entrée. L’une d’elles était la Conseillère nationale Franziska Roth (PS) dont j’avais déjà fait connaissance dans le cadre de la pétition « Une voix pour les personnes sans langage parlé » que le groupe « Geballte Power für UK Schweiz » a lancée et qui a été déposée en mai. C’était sympa de la revoir et de lui dire bonjour. Puis, Martin Candinas est venu nous chercher. C’est à ce moment-là que le Conseiller des États Othmar Reichmuth est sorti de l’ascenseur. J’ai déjà eu l’honneur de l’interviewer pour mon blog.

Martin Candinas nous a accueillis cordialement dans son bureau de président du Conseil national. Il a réservé une heure pour répondre à mes questions. C’était un grand honneur de le rencontrer dans ce contexte. L’entretien a été très intéressant et très agréable – mais regardez par vous-même. J’ai préparé l’interview comme vidéo (en allemand). Bon film !

Vidéo complète

Découvrez d'autres blogs de Daniel Rickenbacher

A propos de l'auteur

Bonjour à tous

Je m'appelle Daniel Rickenbacher et je suis l'auteur de ce blog. Je publie ici régulièrement des récits sur ma vie pas tout à fait quotidienne. Je suis né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à ma naissance, je vis avec une parésie cérébrale (PC). J'ai grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et je vis maintenant dans mon propre appartement à Alpnach Dorf. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans ma vie quotidienne. Mais c'est pour cela que je me bats, jour après jour.

Contactez-moi

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden