Après-midi CAA Online
Revue Après-midi CAA Online 2021
Communiquer au quotidien, modélisation et vocabulaire cible
«La communication améliorée et alternative dans la vie quotidienne, modélisation et le vocabulaire cible» - ces sujets étaient au centre du premier «Après-midi CAA Online». Nous avons pu accueillir une cinquantaine de personnes intéressées par le séminaire en ligne. Les conférenciers invités, Stéphane Jullien (Université de Neuchâtel), Géraldine Graf et Juliane Ingold (logopédistes de la Cassagne - Fondation Dr Combe) ont apporté de nombreuses connaissances pratiques. Grâce à des vidéos avec des utilisateurs, les participants ont eu un aperçu passionnant de la vie quotidienne avec la communication améliorée et alternative. Yvan Magnin d’ Active Communication a clos l'après-midi de manière thématique avec sa présentation «Le concept de vocabulaire cible dans la CAA». Un échange professionnel dynamique a eu lieu entre les intervenants et les participants. Des réponses aux nombreuses questions ont pu être données en plénière. Nous nous réjouissons déjà du symposium en ligne du 8 septembre 2021, cette fois en allemand. Il aura pour thème «A travers la vie avec la CAA». Nous invitons des experts, les utilisateurs de CAA et les proches à la 1ère édition de la journée digitale CAA.
Présentations Après-midi CAA Online 2021
Cet événement sera proposé en visioconférence et est organisé par Active Communication en collaboration, et avec les interventions, de Stéphane Jullien (Docteur en Sciences du Langage, Chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences Logopédiques de l’Université de Neuchâtel) et de l'équipe des logopédistes de la Cassagne - Fondation Dr Combe.
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) s'avère pertinente à tout âge. Les participant-e-s pourront profiter de conseils pratiques et d’informations sur l'utilisation quotidienne de la CAA. Cet après-midi de formation et d'échange s'adresse aux professionnel-le-s, aux institutions, aux membres de la famille et aux utilisateur-trice-s de CAA.
La collaboration entre professionnels et avec les partenaires de communication dans la réussite des implémentations de la CAA
Stéphane Jullien (Docteur en Sciences du Langage)Le choix des objectifs à travailler, des méthodes d’intervention, de l’étendue du vocabulaire à travailler, comme les adaptations potentielles aux déficits moteurs, sensoriels, attentionnels ou cognitifs de la personne supposent une collaboration transdiciplinaire entre professionnels. Les partenaires de communication habituels de la personne, familiaux ou non, doivent être intégrés aux projets de CAA. La familiarité de ces derniers avec la CAA et leurs représentations à son propos sont des facteurs de réussite des projets de CAA (Sievers et al., 2018, pour les TSA).
Le concept de vocabulaire cible dans la CAA
Yvan Magnin (conseiller Active Communication)L'utilisation d'une aide à la communication requiert des compétences de manipulation concrètes de la part de l'ensemble de l’entourage de l'utilisateur-trice de CAA. Mais quels mots faut-il modéliser ?
Les utilisateurs de moyens CAA ont besoin d'un vocabulaire avec lequel ils deviennent progressivement en mesure de communiquer de manière descriptive (vocabulaire de base). Par conséquent, en plus du concept de modélisation, le concept de vocabulaire cible entre en jeu lorsque l'on apprend à communiquer avec un moyen auxiliaire. Mais comment et quand mettre cela en pratique dans la vie de tous les jours ?
Au cours de cette conférence, les participants apprendront le concept de vocabulaire cible et créeront ensemble un catalogue d’idées pour utiliser le vocabulaire cible. En outre, vous recevrez de précieux conseils pratiques pour le soutien des utilisateurs de moyens CAA et la mise en œuvre durable d'une aide à la communication dans la vie quotidienne.
« CAA et modélisation, quels défis au quotidien ? »
Anne Delangue, Géraldine Graf, Juliane Ingold, Charlotte Stucki, Valentine Vuilleumier (logopédistes)Les enfants fréquentant les structures d'enseignement spécialisé bénéficient d'un enseignement en petits groupes. Ces groupes, malgré leur taille idéale, peuvent néanmoins être relativement hétérogènes en termes de difficultés et de besoins.
Comment offrir à chacun les apports nécessaires à son bon développement communicationnel et langagier ? Comment faire cohabiter les objectifs de chacun des intervenants et impliquer un nombre important de personnes dans un projet de communication alternative ? Quelle place pour la modélisation dans le quotidien parfois bien chargé des enfants ?
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