Projet pilote : offre d’encadrement d’enfants d’âge scolaire des collaboratrices et collaborateurs pendant les vacances
3 mai 2024
Le Groupe suisse des paraplégiques (GSP) à Nottwil (LU) accorde une grande importance à la conciliation optimale de la vie familiale et professionnelle. Pour soutenir encore mieux les mères et les pères de famille, il lance un projet pilote pendant les vacances d’été et encadre ainsi pour la première fois des enfants d’âge scolaire entre 6 et 12 ans. Le GSP fait ainsi partie des rares entreprises en Suisse à proposer également une offre de garde pour les écolières et écoliers (et pas seulement pour les enfants en bas âge dans les crèches) de ses collaboratrices et collaborateurs.
Le Groupe suisse des paraplégiques dispose depuis 21 ans d’une structure interne dans laquelle les enfants en bas âge des collaboratrices et collaborateurs sont pris en charge du lundi au vendredi – toute l’année. Avec l’entrée dans le système scolaire, la prise en charge à la crèche n’est plus assurée. Désormais, les parents doivent couvrir eux-mêmes 13 semaines de vacances scolaires. « Si une mère ou un père a cinq semaines de vacances par an, seules 10 des 13 semaines de vacances scolaires sont couvertes. Si la famille prend des vacances ensemble, il y a encore plus de semaines de vacances pendant lesquelles les enfants doivent être gardés », explique Claudia Burri, responsable de ce projet pilote et responsable RH. Avec ce projet pilote, on veut répondre aux besoins des parents. « C’est pourquoi nous organisons, à titre d’essai, une semaine de vacances d’été encadrée pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 12 ans », ajoute Claudia Burri.
Au total, 40 enfants sont inscrits à cette semaine dite ActiveWeek, qui se déroulera du 22 au 26 juillet, entre 7h30 et 17h30.
Collaboration avec la fondation IdéeSport
Pour la semaine pilote, le Groupe suisse des paraplégiques collabore avec la fondation IdéeSport. Une fondation qui s’engage depuis 25 ans dans le domaine de la promotion des enfants et des adolescent-es. Jusqu’à présent, les offres d’IdéeSport étaient surtout utilisées par les communes. Avec le Groupe suisse des paraplégiques, c’est la première fois qu’un contrat est signé avec une entreprise.
« Nous sommes très heureux de cette semaine pilote et sommes impatients d’entendre les réactions », déclare Claudia Burri. Elle ajoute qu’une évaluation suivra cette semaine de vacances d’été encadrée afin de décider si le pilote doit devenir une offre fixe.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.