15 Minuten für Ihren Ruecken - Schweizer Paraplegiker Stiftung

15 minutes pour un dos robuste

Le dos est plus fort et plus résistant qu’on ne le pense. Ce qui n’empêche pas d’en prendre soin. Remettez votre dos en forme grâce aux conseils du thérapeute du sport au Centre suisse pour paraplégiques, André Pirlet.

Les muscles du dos soutiennent et stabilisent le tronc. Ils permettent de se tenir droit et de bouger dans les directions les plus diverses. Chaque jour, le dos peut être soumis à des contraintes importantes. Le fait de rester longtemps assis ou immobile dans une position spécifique, de soulever ou de porter des charges lourdes peut être source de tensions à l’origine de maux de dos. Mais les conséquences douloureuses d’une position ou d’un mouvement dépendent de la résistance de nos muscles dorsaux. Que faire pour prévenir les crispations ?

Il ne faut pas grand-chose. Quelques simples exercices à la maison suffisent pour porter plus facilement des choses lourdes.

Prévenir les maux de dos

Pour prévenir les maux de dos, rien de tel que de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière, de remédier au stress à l’aide de périodes de récupération et de faire des exercices pour muscler la sangle abdominale. Il est également intéressant de s’entraîner à se pencher et à se lever dans différentes positions et avec différentes charges. Une respiration consciente et fluide favorise l’activité physique.

Le programme pour le dos de 15 minutes en images

Effectuez chaque exercice lentement et régulièrement. Répétez-les dix à vingt fois. Respirez de façon consciente et continue. Notre programme nécessite 15 minutes.

Que faire si le dos fait déjà mal ?

Si votre dos vous fait souffrir, on déconseille aujourd’hui de rester immobile. En effet, cela empêchera les tensions de se libérer et d’autres muscles seront trop sollicités. À long terme, c’est tout l’appareil locomoteur qui en pâtit ; l’intensité des douleurs et la peur du mouvement augmentent. Des douleurs dorsales chroniques apparaissent, sans qu’une lésion directe soit visible sur la colonne vertébrale. Ce n’est pas l’inactivité qui va aider le dos à retrouver sa forme, mais une activité physique douce.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden