5 conseils pour la randonnée
Comme de nombreux citadins, Patrick* a redécouvert la randonnée l’année dernière. Dès qu’il faisait beau, il partait à la conquête des sommets. Comme ce samedi fatidique en juin dernier, qui était pourtant prometteur. Mais quand Patrick a voulu traverser une petite rivière, il a glissé sur une pierre humide et a fait une chute si malheureuse qu’il ne pouvait plus se lever – il ne le pourra plus jamais.
*Prénom modifié
Pour Patrick, plus rien ne serait comme avant. Paralysie médullaire – un diagnostic qui a changé sa vie en une seconde. Avec le soutien de la Fondation suisse pour paraplégiques, il se bat désormais pour retrouver une vie normale. Et il est content d’avoir bénéficié non seulement d’un soutien médical et psychologique, mais aussi financier.
5 conseils pour la randonnée
Ne perdez pas pied
Les faux pas et les dérapages sont les causes les plus fréquentes des accidents survenant pendant les randonnées en montagne. Mettez donc des chaussures de marche avec des semelles profilées et antidérapantes. Les chaussettes de marche réduisent le risque d’ampoules.
4 jambes valent mieux que 2
Les bâtons de randonnée peuvent être très utiles. En effet, ils offrent plus de stabilité sur les éboulis, dans les champs de neige et les hautes herbes. Mais attention : en s’habituant aux bâtons, on perd le sens de l’équilibre.
Évitez les charges superflues
Pour une randonnée d’une journée, on recommande un sac à dos d’un volume de 18 à 32 l. Bien évidemment, si vous partez plus longtemps, vous aurez plus de bagages. En règle générale, une personne entraînée peut porter 20 à 25 % au maximum de son poids sur une longue durée.
Habillez-vous intelligemment
Si vous vous habillez selon la technique de l’oignon, vous vous préparez à toutes les éventualités météorologiques. D’abord une couche de confort en laine ou fibres synthétiques directement sur la peau, ensuite une couche en fleece ou laine pour vous tenir chaud. Puis, la couche extérieure est la protection, souvent une veste respirante, mais aussi imperméable à l’eau et au vent.
Ne vous surestimez pas
Voici la règle pour calculer la durée de randonnée.
- Montée : 15 minutes pour 100 mètres de dénivelé plus 15 minutes pour chaque kilomètre en distance horizontale.
- Descente : 15 minutes pour 200 mètres de dénivelé plus 15 minutes pour chaque kilomètre en distance horizontale.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez donc à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques, pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.