
5 conseils pour préserver sa santé mentale
Pourquoi est-il important d’apprendre tout le long de sa vie ? « Nous pouvons toutes et tous nous développer tant sur le plan professionnel que personnel pour suivre l’évolution des défis à relever dans notre quotidien », explique Marijana Bilalic, responsable Développement du personnel au Centre suisse des paraplégiques. Voici ses cinq conseils pour maintenir les cellules grises en forme.
1. Rester curieuse/curieux
Essayez d’être ouvert-e. Vous voulez visiter un nouveau pays ? Allez-y ! Mais vous pouvez aussi l’appliquer au quotidien en remettant en question certaines choses et ne pas accepter la réponse « on a toujours fait comme ça ».
2. Changez de perspective
Comprendre les problèmes d’un autre point de vue peut aider. Mettez-vous à la place d’une autre personne et réfléchissez à ce que vous feriez à sa place. Cela peut vous donner des idées et développer votre sens de l’empathie.
3. Créez des habitudes d'apprentissage
Prévoyez des heures d’apprentissage régulières et récompensez vos efforts. Vous pouvez aussi intégrer un point fixe du type « conseils et connaissances » dans les réunions d’équipe. Les événements (de réseautage) professionnels sont aussi très utiles. Si vous êtes plutôt introverti-e, pouvez joindre un groupe en ligne (p. ex. sur LinkedIn) concernant un sujet spécifique.
4. Offrez-vous des pauses instructives
Apprenez à petites doses et fixez-vous des objectifs intermédiaires que vous pouvez atteindre. Cela est motivant et offre l’occasion de fêter les petits succès.
5. Soyez conscient-e de la régle 70-20-10
Vous apprenez le plus (70%) au quotidien (professionnel) sans que vous vous en rendiez compte. Vous apprenez 20% dans votre environnement professionnel et par votre supérieur-e et seulement 10% dans le cadre de formations continues classiques.
En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
250 000 francs en cas de coup dur
Voici les 6 avantages d’une affiliationVous touchez 250 000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
- Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
- Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
- Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
- 2 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
- Vous avez le sentiment rassuré de faire preuve de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
Notre engagement en faveur des blessés médullaires
Le résumé de notre travailLa Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 2 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.