
« J’ai pris conscience de la valeur de l’affiliation lors de mon accident »
L’accident se passe durant l’été 2020, lors d’un plongeon dans le Rotsee, un lac lucernois. Nico Schmid, de Weggis (LU), subit une grave lésion à la moelle épinière, ce qui le rend tétraplégique. Le jeune homme âgé aujourd’hui de 27 ans passe onze mois au Centre suisse des paraplégiques et sait que de nombreux défis l’attendent.
Texte: Peter Birrer
Photos: Sabrina Kohler, Adrian Bär
Dans cette phase remplie d’incertitudes, il perçoit un soulagement sur le plan financier: en tant que membre de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), il reçoit 250 000 francs. « Jusqu’à mes dix-huit ans, mes parents se sont chargés de la cotisation, mais depuis, je paie moi-même les 45 francs par année », explique Nico Schmid. « J’ai vraiment pris conscience de la valeur de l’affiliation lors de mon accident. Je suis extrêmement reconnaissant envers la fondation pour son soutien. »
Il ne connaissait pas les prestations qu’elle apporte en cas de coup dur. « Je n’avais jamais eu à m’en préoccuper avant. Lorsque j’en parle à des amis, ils font de grands yeux », explique le futur ingénieur civil.
« J’ai vraiment pris conscience de la valeur de l’affiliation lors de mon accident. Je suis extrêmement reconnaissant envers la fondation pour son soutien. »

Faire preuve de prudence
L’accident de Nico Schmid secoue son entourage et plusieurs de ses amis deviennent rapidement membres, dont Nicola Blatter: «Cela aurait aussi très bien pu m’arriver », déclare l’étudiant de 26 ans. Pourquoi n’était-il pas encore membre ? « Je n’étais pas du tout sensibilisé à cette thématique. Après l’accident, j’ai appris par Nico à quel point la FSP le soutient et ça a été un déclic. »
Il est déjà arrivé à Nicola Blatter d’aborder le sujet avec des amis dans un bar et de les convaincre de devenir membres: « Et s’ils ne peuvent pas payer l’affiliation eux-mêmes, les parents devraient le faire. Cela en vaut la peine. »
Samuel Suter, âgé de 28 ans, est lui aussi un ami devenu membre durant l’été 2020. Sa mère a pris en charge la cotisation annuelle pour son frère et lui. « Les jeunes se rendent rarement compte des dangers », constate-t-il. L’exemple de Nico le pousse à la prudence, particulièrement pour les sauts en eau peu profonde. Lorsqu’il veut se baigner dans un lac avec des amis, il les met en garde contre les risques. «Avant, je ne me serais pas posé de questions, explique-t-il, mais maintenant, c’est différent. »
« Car la plupart du temps, tout se passe bien. Et si quelque chose arrive, notre fondation accompagne les personnes paralysées médullaires, tout au long de leur vie. »
La Fondation suisse pour paraplégiques contribue à l’information. Mais il est aussi important de ne pas déstabiliser la population avec les campagnes. « Nous voulons sensibiliser, mais pas attiser la peur », explique Stephan Michel, responsable Marketing et communication de la fondation. « Car la plupart du temps, tout se passe bien. Et si quelque chose arrive, notre fondation accompagne les personnes paralysées médullaires, tout au long de leur vie. »
En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
250 000 francs en cas de coup dur
Voici les 6 avantages d’une affiliationVous touchez 250 000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
- Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
- Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
- Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
- 2 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
- Vous avez le sentiment rassuré de faire preuve de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
Notre engagement en faveur des blessés médullaires
Le résumé de notre travailLa Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 2 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.