L’escalade, une source de bien-être
Angela Fallegger s’aventure sur une paroi raide. Et sent à quel point le sport améliore sa qualité de vie.
Texte: Peter Birrer
Photos: Franca Pedrazzetti, màd; CH Media Christ Iseli
Elle n’a jamais reculé devant l’inconnu. Encore moins quand il s’agit de sport. Malgré tout, Angela Fallegger a montré un léger scepticisme en tenant cette brochure dans les mains. C’était en 2019. Son titre : « Grimper pour tous » – PluSport proposait une pratique inclusive de l’escalade. Comment serait-ce possible pour une personne paralysée médullaire ? N’est-ce pas étrange d’associer mur d’escalade et fauteuil roulant?
Sans en attendre grand-chose, elle s’est inscrite « pour essayer ». Elle aime bouger et ni les défis physiques ni la hauteur ne lui font peur.
Une certaine incompréhension
Quatre ans plus tard, la débutante s’est muée en sportive enthousiaste et a rejoint l’équipe suisse de handi-escalade. Elle a déjà fait la preuve de son talent dans des compétitions prestigieuses: début août, Angela a participé aux Championnats du monde à Berne, où les compétitions d’escalade et de handi-escalade se sont pour la première fois déroulées lors d’une même grande manifestation.
Quand elle a décidé de se consacrer davantage à l’escalade, elle a dû faire face à une certaine incompréhension. En 2015, elle s’était déjà brisé le dos dans un accident de parapente – et, maintenant, elle voulait à nouveau tenter le sort? « J’ai beaucoup entendu ce genre de remarques », déclaret-elle. « Mais je n’y ai pas prêté attention. »
La jeune femme de 33 ans, qui travaille à 40% auprès d’autres personnes touchées en tant que conseillère pair de l’Association suisse des paraplégiques, grimpe uniquement en salle dans la discipline Lead. Elle est donc assurée à chaque instant. « J’ai entièrement confiance dans la personne qui m’assure », affirme Angela. « Avant chaque voie, nous faisons le contrôle du partenaire afin de minimiser les risques. »
Un sport à effet thérapeutique
L’escalade la fait se sentir bien. Quand elle maîtrise un passage-clé, l’effet sur sa confiance en elle est immédiat. « Le sport améliore ma qualité de vie et ma stabilité psychique », commente Angela Fallegger, qui est originaire du canton d’Obwald. « Il a aussi un effet thérapeutique : ma
condition physique ne cesse de s’améliorer. Sur la paroi, je dois m’aider de chaque muscle intact pour avancer. Pour certaines séquences de mouvements, le haut du corps compense de nombreuses insuffisances des jambes. » Ainsi, l’escalade facilite également son quotidien : « Pour moi, c’est plus important que toutes les médailles. »
En règle générale, Angela s’entraîne deux fois par semaine, la plupart du temps à la salle d’escalade de Root (LU). Bien qu’elle ne se considère pas comme l’une des plus grandes compétitrices, elle aime s’aventurer sur les voies délicates. Sonder et repousser les limites – c’est aussi dans la nature d’Angela Fallegger. Elle accepte de devoir assumer elle-même une grande partie des coûts d’entraînement dans la salle de Root.
Le sport lui ouvre de nouvelles perspectives et lui offre la possibilité de participer également à des compétitions à l’étranger. En mai, elle était par exemple à Salt Lake City avec l’équipe nationale, et une compétition a eu lieu à Innsbruck en juin. Cela fait bien longtemps que la jeune femme ne se demande plus si l’escalade est compatible avec un fauteuil roulant.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.