sirmed-erste-hilfe-fuer-unternehmen_850_2348

Premiers secours pour les entreprises

Les premiers soins peuvent à tout moment devenir une compétence indispensable. Chacun d’entre nous devrait pouvoir être prêt à les prodiguer. C’est pourquoi il est crucial de former les collaborateurs d’une entreprise à ce sujet. Bien que la loi émette des recommandations sur la façon de gérer les situations d’urgence sur les lieux de travail, chaque entreprise procède différemment. Pius Bernet, le directeur du SSBL (« Stiftung für Schwerbehinderte Luzern », ou Fondation pour personnes lourdement handicapées à Lucerne) a réservé un cours de premier secours auprès de l’Institut Suisse de Médecine d’Urgence SIRMED. Anja Oehen, responsable du secteur Premiers secours, a rencontré l’entrepreneur avant le cours.

Interview: Anja Oehen
Text: Anja Oehen / Katrin Oberlin

Bilder: Katrin Oberlin 

sirmed-erste-hilfe-fuer-unternehmen_ssbl_pius-bernet

Pius Bernet, directeur du SSBL, explique à Anja Oehen, responsable du secteur Premiers secours, pourquoi il a réservé ce cours auprès du SIRMED.

Pourquoi est-il important pour vous de former vos collaborateurs aux premiers secours ?

Il est important pour moi que nos clientes et clients soient pris en charge en cas d’urgence. Ici, à Rathausen, nous sommes régulièrement confrontés à diverses maladies concomitantes telles que l’épilepsie. Nos collaborateurs peuvent donc être amenés à prodiguer les premiers soins à tout moment. J’attends donc de chaque personne travaillant ici qu’elle en soit capable. Ces compétences sont utiles non seulement dans l’entreprise, mais aussi dans leur vie privée.

« Un incident survenu devant notre café m’a montré que nos collaborateurs sont sensibilisés et savent comment réagir. »

Anja Oehen

Vos collaborateurs participent-ils volontairement à ce cours ou s’agit-il d’une obligation ?

C’est nous qui inscrivons nos collaborateurs à ces cours. Ils les suivent néanmoins avec plaisir et ne les perçoivent pas comme une obligation au sens négatif du terme. Ils y acquièrent des connaissances précieuses qui pourront également leur être utiles dans leurs vies privées, et cela constitue une motivation supplémentaire.

Avez-vous déjà pu constater l’importance de ces cours par vous-même ?

Oui, il y a six mois, j’ai été témoin d’un incident devant l’un de nos cafés. En quelques secondes, des collaborateurs sont arrivés et ont pu prodiguer les premiers soins. L’alerte a été donnée immédiatement. Cela m’a montré que les collaborateurs sont sensibilisés et savent comment réagir. 

Premiers secours pour les entreprises

Y a-t-il également des urgences qui concernent vos propres collaborateurs ?

Le site de la SSBL est vaste. Nous employons un grand nombre de collaborateurs et accueillons volontiers des hôtes. Il y a beaucoup d’escaliers et de chemins qui doivent, par exemple, être dégivrés en hiver. Notre responsable de la sécurité a fort à faire tout au long de l’année. Il peut donc arriver qu’une personne travaillant ici ou un client se retrouve dans une situation d’urgence. Nous sommes très conscients que le fait de former notre personnel a également un effet préventif. Ils sont davantage sensibilisés aux risques de la vie quotidienne.

Feriez-vous suivre cette formation à vos collaborateurs même s’il ne s’agissait pas d’une obligation légale ?

Bien sûr que oui. Il est important pour les gens de pouvoir travailler dans un environnement sûr. Ils doivent sentir que la direction prend son devoir d’assistance en matière de sécurité au travail au sérieux. 

sirmed-erste-hilfe-fuer-unternehmen_ssbl_herzmassage

Les collaborateurs de la SSBL apprennent à pratiquer un massage cardiaque sous la direction précise du SIRMED.

Motivez vos collaborateurs

Les premiers secours sont l’affaire de tous

Avec ses cours, le SIRMED souhaite atteindre le plus grand nombre possible de personnes en Suisse. Le directeur Helge Regener précise : « Les premiers secours sont un sujet qui peut toucher n’importe lequel d’entre nous chaque jour. Et, le cas échéant, chaque individu devrait être prêt à les mettre en pratique ». Vous souhaitez rafraîchir ou élargir les connaissances de vos collaborateurs en matière de premiers secours ? Informez-vous auprès du SIRMED sur les cours proposés aux entreprises. Des professionnels disposant d’une grande expérience pratique enseignent dans toutes les langues nationales et en anglais. Nos séminaires ont lieu dans nos locaux modernes de Nottwil, chez vous ou dans un hôtel de séminaire que vous aurez choisi.

 

Ceci pourrait également vous intéresser

Avez-vous des questions ?

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden