nicole-niquille-header-sps-orthotec

Rêves de sommet

Elle est la première femme à avoir obtenu le diplôme de guide de montagne : Nicole Niquille. Une chute de pierre l’a empêchée de poursuivre sa voie dans sa profession de rêve. Cela fait près de 30 ans qu'elle est en fauteuil roulant. Mandatée par un groupe d’alpinistes féminin, notre filiale Orthotec SA a fabriqué une luge spéciale avec lequel la pionnière est retournée au sommet d’un 4000m.

Texte: Belinda Steinmann / Andrea Neyerlin
Photos: Florence Gross / Caroline Fink 

«Cela fait des décennies que je n’avais plus ressenti une telle joie. Le bonheur d’être au sommet!»

Nicole Niquille

Les montagnes étaient toute sa vie

Nicole Niquille a atteint les sommets les plus hauts du monde. Elle a été la première femme à obtenir son diplôme de guide en 1986. Elle a ainsi ouvert la voie pour de nombreuses alpinistes lui succédant. « En obtenant le diplôme de guide, j’avais atteint le paradis. Je vivais mon rêve.», explique Nicole Niquille, âgée actuellement de 66 ans.

Cela s’est passé en 1994, alors qu’elle cueillait des champignons: une petite pierre touche la tête de Nicole en tombant d’une hauteur élevée. Elle ne pourra plus jamais bouger normalement ses jambes ni sa main droite. Sa nouvelle vie en fauteuil roulant commence. «Au début, je ne pouvais plus parler des montagnes sans pleurer. J’étais en colère et désespérée. Puis, j’ai compris que j’avais besoin de nouveaux objectifs. Je n’ai plus cherché à comprendre pourquoi cela était arrivé, mais plutôt ce qui était encore possible. J’ai ainsi appris à aimer à nouveau mon corps.»

nicole-niquille-bergfuehrerin-sps-orthotec

La liberté de mouvement, ça commence dans la tête

Elle est limitée dans son corps, mais libre et forte dans sa tête. Grâce à son énergie, elle réalise ce qui semble pratiquement impossible. Avec son mari, Nicole Niquille dirige pendant quinze ans un restaurant de montagne dans les Alpes valaisannes. Ensuite, elle construit un hôpital au Népal. La gruérienne habite à Charmey et se rend régulièrement au Népal. Non seulement en raison de l’hôpital, mais aussi pour y organiser des trekkings. Comment y arrive-t-elle? Elle se déplace à dos de cheval et se fait aider.

Une chose reste toutefois impossible. Nicole ne pourra plus jamais gravir un sommet recouvert de neige et de glace. Ou du moins, c’est ce qu’elle pensait pendant de nombreuses années. Jusqu’à la réalisation de ce rêve d’une luge spéciale pour monter aux sommets.

nicole-niquille-trekking-sps-orthotec

Pour réaliser des trekkings au Népal, Nicole Niquille échange son fauteuil roulant contre un cheval.

L’énergie féminine jusqu’au sommet

Le départ est donné le 2 juillet 2022. Seize alpinistes suisses et de pays avoisinants forment la cordée solidaire pour Nicole Niquille, à Zermatt. On y trouve des noms connus comme la guide de montagne Caroline George, la free-ride Elisabeth Gerritzen ou encore la présidente de l’Association Suisse des Guides de Montagne, Rita Christen. Heidi Hanselmann a aussi été de la partie. La présidente de la Fondation suisse pour paraplégiques est une alpiniste passionnée. Elle trouve qu’il est important que les personnes avec une restriction soient visibles dans la société et puissent vivre leurs rêves.

Nicole Niquille est assise, chaudement habillées, dans une luge spéciale qu’Orthotec a construite pour elle. La filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques est spécialisée dans les moyens auxiliaires et également pour les exemplaires exceptionnels. Cette luge permet aux femmes accompagnant Nicole Niquille de la tirer et de la pousser sur la neige et la glace. Au départ du Petit Cervin, la cordée arrive le sommet principal du Breithorn à 4164 m après deux heures seulement. Les alpinistes se prennent dans les bras et se réjouissent pour Nicole Niquille. La pionnière des guides de montagne est de retour au sommet. Elle jubile haut et fort à maintes reprises. Elle savoure le panorama et les larmes coulent sur son visage. «Cela fait des décennies que je n’avais plus ressenti une telle joie. Le bonheur d’être au sommet! Merci à tous celles et ceux qui m’ont offert leurs forces, leur temps et leurs compétences pour revivre une telle expérience.» Cette journée en est la preuve: certains rêves deviennent réalité.

  • Heidi, tu as été de la partie lors de l’ascension du Breithorn. Qu’est-ce qui t’a motivée ?

    Pour moi et pour nous en tant qu’organisation, l’inclusion n’est pas un discours creux, mais fait partie de notre mission. La Fondation suisse pour paraplégiques – et Orthotec en est une filiale – a pu apporter une contribution à ce projet d’inclusion très concrète. Par exemple, Orthotec a fabriqué la luge spéciale et moi, alpiniste enthousiaste, j’ai mis à disposition ma force musculaire. Ce projet est un exemple de solidarité et d’inclusion vécue, un projet qui me tient à cœur.

    Par ton expérience d’alpiniste, quel est le sentiment quand on est au sommet d’une montagne ?

    Il y a toujours une belle histoire pour chacun des nombreux sommets sur lesquels j’ai déjà été. Parfois, l’anecdote est longue, parfois elle est courte. Que ce soit le Hundstein dans la région du Säntis, le Mont Blanc, le Margherita Peak dans les monts Rwenzori, l’Aconcagua dans les Andes, le Cervin, le Gonzen dans la région de Sargans ou encore le Mythen en Suisse centrale, une chose est toujours assurée : des moments de bonheur inoubliables et un respect profond qui me comblent. Les expériences au sommet sont toujours une grande source d’énergie et de bonheur pour moi.

    Quelles sont tes impressions de cette expédition en montagne spéciale ?

    Je pense à l’enthousiasme, la passion, la volonté et l’incroyable engagement de toutes ces femmes. C’est comme de nombreuses étoiles filantes qui ne perdront jamais de leur lustre. Nous avons réalisé de rêve de Nicole de retrouver un quatre mille. Ce sont l’esprit d’équipe, la solidarité, la force musculaire et la force mentale qui nous l’ont permis. Je remercie toutes celles qui ont contribué à la réussite de ce projet impressionnant. C’était une expérience inoubliable, touchante et émouvante qui m’a marquée. Arrivée au sommet du Breithorn, nous avons probablement toutes les larmes aux yeux – de joie. 

    heidi-hanselmann-sps-orthotec

    Heidi Hanselmann, présidente du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques et alpiniste enthousiaste.

  • Vous avez développé la luge spéciale avec laquelle Nicole Niquille a gravi le Breithorn, accompagnée de son équipe. Qu’est-ce qui vous a motivés?

    Nous avons été enthousiasmés dès le début par l’idée et par l’équipe. Nicole Niquille incarne ce pour quoi nous nous engageons au quotidien chez Orthotec: Liberté de Mouvement. Avec nos connaissances techniques et nos moyens auxiliaires, nous aidons les personnes ayant des restrictions physiques. Elles doivent pouvoir exploiter leurs possibilités et vivre leurs rêves. Il s’agit de pouvoir réaliser des activités normales du quotidien, telles que se déplacer en fauteuil roulant, en voiture ou saisir des objets. Certains rêves sont aussi un peu plus fous, tels que le retour au sommet d’un 4000 après 30 ans. Il se peut bien que nous soyons aussi un peu fous. Mais lorsque les produits standard ne permettent pas de résoudre le problème, il faut sortir du cadre. 

    Comment trouvez-vous les solutions techniques?

    Nous posons beaucoup de questions. Nous sommes à l’écoute et réfléchissons. Tout cela aboutit à une solution. Les idées ne nous viennent pas seulement sur notre lieu de travail. Elles nous viennent après le souper, sous la douche ou n’importe où. Les idées naissent dans notre tête et continuent à prendre forme lors de la construction. Nous faisons des prototypes, les testons et les adaptons. Pour la luge de Nicole, nous avons par exemple d’abord simulé sa position assise. La trace sur le sommet ne mesure que 30 à 40 cm de large. Il a ainsi été rapidement clair que nous prendrions un snowboard comme base. Après les tests, les skis amovibles ont été ajoutés, afin d’économiser de la force dans la surface.

    Qu’est-ce qui est spécial sur cette luge de montagne?

    Elle doit être légère et en même temps très stable, car elle est tirée et poussée dans la neige et sur la glace. Le siège joue un rôle central. Les personnes paralysées médullaires développent des points de pression après peu de temps. Elles doivent être assises de façon optimale et doivent aussi pouvoir changer de position régulièrement. Les couvertures chauffantes sont déterminantes, car elles ne peuvent souvent plus réguler de la même manière la température du corps. Nous avons utilisé un siège de course comme base et avons développé un mécanisme pour abaisser le centre de gravité de la luge et l’adapter dans les montées. Un frein à pédale et différents dispositifs de traction et de maintien garantissent la sécurité et la puissance de poussée pour la conductrice de la luge et la cordée.

    nicole-niquille-abholung-schlitten-orthotec.

    Nicole Niquille vient chercher sa luge spécialement conçue pour l’expédition en montagne auprès de l’équipe d’Orthotec

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden