Soigner par amour
Mireille Schafer accompagne son partenaire Pierre-Alain Tercier à domicile. Sans elle, il serait probablement en institution.
Texte: Peter Birrer
Photos: Sabrina Kohler
Lui arrive-t-il de penser à son quotidien dans quelques années ? « Jamais », répond Mireille Schafer. « Cela ne sert à rien. Nous avons suffisamment à faire au présent. » Elle pose son bras sur les épaules de Pierre-Alain, 51 ans : « Ensemble, nous y arriverons. » Le couple originaire du petit village fribourgeois Le Bry a l’air déterminé.
Lorsque Mireille Schafer et Pierre-Alain Tercier se sont rencontrés en 2009, leur vie était différente. Elle travaillait comme vendeuse, lui comme magasinier. Deux ans plus tard, Pierre-Alain reçoit un diagnostic bouleversant : il est atteint d’une maladie discale dégénérative qui fait de lui un tétraplégique incomplet. En 2019, il ne peut plus se passer de fauteuil roulant.
Toujours là pour son partenaire
À 52 ans, Mireille a déjà traversé des épreuves incroyables. En 2008, son mari décède d’un cancer. Seize mois plus tard, son fils meurt dans un accident de voiture. En 2016, elle fait un burn-out. Mais elle se ressaisit et est toujours là pour son partenaire. « Elle remplace mes jambes, mes bras et parfois ma tête », dit-il. « J’ai beaucoup de chance. Sans Mireille, je serais en institution. »
Lors d’un séjour à Nottwil, il va mal psychologiquement et propose à sa partenaire : « Mireille, si nous nous séparons, c’est maintenant. » Il est conscient que dans son état, il est un fardeau pour elle. Sa réponse : « Jamais ! » Elle trouve toujours l’énergie nécessaire, même si elle avoue : « Je ne sais pas où je puise la force. » Elle ajoute : « Ça doit être l’amour. »
Elle suit des cours sur les soins chez AsFam, une organisation qui soutient les proches soignants. Elle apprend comment aider son partenaire à faire sa toilette et à prendre une douche. Elle l’aide à manger, l’accompagne à ses rendez-vous, fait les courses. Trois fois par semaine, le service d’aide et de soins à domicile vient le matin. Chaque soir, elle aide Pierre-Alain à se coucher. « Cela lui permet de participer plus longtemps à la vie sociale », explique-t-elle.
Renoncer à de nombreuses commodités
Le couple ne part jamais en vacances. Elle dit : « J’aurais les mêmes tâches à effectuer. Ce ne seraient pas de vraies vacances. » Elle s’offre une petite pause une fois par an en passant deux jours avec ses meilleures amies. Elle a du temps pour elle quand Pierre-Alain fait du sport : il est passionné de curling.
La situation financière du couple est une charge constante qui les contraint à de fortes restrictions. Mireille Schafer travaille depuis 2022 chez AsFam. Mais elle ne peut facturer que 125 minutes par jour – si elle se charge également des soins du matin. Taux horaire : 27 francs.
Accepter un travail à l’extérieur n’est pas une option pour elle. La seule option possible est de se battre ensemble, affirme Mireille. Et de renoncer à de nombreuses commodités pour assurer leur existence.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
250 000 francs en cas de coup dur
Voici les 6 avantages d’une affiliationVous touchez 250 000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
- Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
- Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
- Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
- 1,9 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
- Vous avez le sentiment rassuré de faire preuve de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
Notre engagement en faveur des blessés médullaires
Le résumé de notre travailLa Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 1,9 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.