
« Design Preis Schweiz »
Allier esthétique et fonctionnalité
Uli Kössl* explique en quoi consiste ce prix, qui a le droit de participer et le rôle important que joue la Fondation suisse pour paraplégiques.
Qu’est-ce que le « Design Preis Schweiz » ?
Il s’agit du prix le plus important et le plus connu pour les esprits créatifs en Suisse – et ce dans tous les domaines du design. Cela comprend ainsi le design graphique, le design de mode et le design inclusif. Ce prix est décerné depuis plus de trente ans. C’est qui a changé cette année, c’est la coopération avec un partenaire externe, à savoir la Fondation suisse pour paraplégiques. Dans la nouvelle catégorie « Inclusive Design », seuls les produits répondant à l’appel d’offres doivent être présentés.
Il est important de bien comprendre la notion de design : en effet, le design n’est pas quelque chose d’extravagant, de coûteux ou d’élitiste.
Qui a le droit de participer ?
En principe, tous ceux et toutes celles qui pensent de manière innovante et qui pensent pouvoir apporter une contribution sympa au domaine en question. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait des études de design. L’important est simplement d’avoir une idée concrète, pertinente, élaborée et compréhensible, idéalement un prototype. Si votre idée répond à ces critères, remplissez un formulaire et expliquez pourquoi le produit est si précieux et peut aider les personnes en fauteuil roulant à mener une vie autonome et indépendante.
C’est quoi, un « design » ?
Il y a deux niveaux de design : l’esthétique et le fonctionnel. Nous souhaitons réunir les deux. Les nouveaux produits doivent être aussi pratiques que possible, mais aussi beaux. On voit souvent des produits qui répondent à des critères fonctionnels élevés, mais qui laissent à désirer au niveau esthétique. Les personnes blessées médullaires ont tout autant le sens de la beauté que les valides.
Quelle est la démarche concrètement ?
D’abord, la Fondation suisse pour paraplégiques veut recevoir le maximum d’idées concrètes. Nous avons contacté toutes les écoles de design suisses, présenté le projet et demandé s’il y avait un intérêt de participer. Les réponses ont été réjouissantes : pratiquement toutes les écoles ont participé.
Toute une classe par école vient passer une journée chez nous à Nottwil. Des personnes en fauteuil roulant les guident à travers le campus, échangent avec les étudiant·es et leur parlent de leur quotidien, de leurs problèmes aussi. Les étudiant·es les écoutent et, en même temps, les découvertes déclenchent beaucoup de choses dans leur tête. Et tout à coup, elles et ils ont une idée qu’ils se mettent alors à réaliser dans leur école, avant de la produire un prototype ou consigner dans des croquis détaillés et compréhensibles. Puis, une présentation est organisée à Nottwil, qui est évaluée par un jury de spécialistes.
Ensuite, un jury examinera les produits à la loupe et les évaluera selon différents critères : Quelle est leur utilité ? À quel point sont-ils fonctionnels ? À quel point sont-ils beaux ? Ensuite, un jury international d’expert·es étudiera les meilleurs produits. En outre, les produits sont vraiment bons lorsqu’ils ne sont pas seulement destinés aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux valides.
Quel est le but de la nouvelle catégorie ?
Une citation de Linus Pauling, qui a gagné le prix Nobel à deux reprises, me vient à l’esprit : « La meilleure méthode pour trouver une bonne idée est d’avoir beaucoup d’idées. » En d’autres termes, la mission consiste à rassembler le plus d’idées possible, car cela augmente la probabilité d’y trouver quelque chose de vraiment bon et utile. Et qui a aussi une chance sur le marché. Ce qui a été soumis jusqu’à présent me conforte dans ma conviction. Il y a bien des produits qui peuvent effectivement aider les personnes paralysées médullaires à mener une vie meilleure.
Pourquoi la Fondation suisse pour paraplégiques s’engage-t-elle dans ce domaine ?
La fondation soutient les personnes paralysées médullaires tout au long de leur vie. Il est important pour nous que les personnes touchées se portent le mieux possible. Le design contribue beaucoup à l’inclusion, notre projet de mode l’a bien confirmé. Mais le design a également une influence sur la santé et sans doute également sur l’estime de soi. Lorsqu’une personne en fauteuil roulant se fait complimenter sur son magnifique sac à dos, cela lui fait autant de bien qu’une valide qui reçoit un compliment sur son beau sac à main.
Qu’est-ce qu’on gagne en remportant ce prix ?
On ne sait pas encore s’il y aura un prix en espèces. Ce qui est sûr, c’est que le gagnant ou la gagnante pourra présenter le produit gagnant et son plan d’affaires au Comité d’innovation de la Fondation suisse pour paraplégiques. Si le comité est convaincu de l’idée, la mise en œuvre du projet sera également financée. Nous ne voulons pas en rester à des plans et esquisses quelconques qui disparaissent dans un tiroir, mais passer à la pratique. Sinon, ce serait fâcher les participant·es.
Autre nouveauté : tous les travaux soumis seront présentés au groupe pour l’innovation. Il se peut que l’on y trouve des objets qui pourraient être utiles aux personnes en fauteuil roulant, mais dont l’esthétique n’est pas susceptible de remporter le « Design Preis Schweiz ». De nombreuses idées peuvent donc encore déboucher sur quelque chose de concret.
*Ulrich Kössl est responsable Design et méthodes agiles au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil depuis 2020. Auparavant, il était CCO chez de Sede AG et Global Head of Design chez Kuhn Rikon. Il a dirigé le département de design et de développement chez WillisauGroup et possède une vaste expérience en tant que coach de méthodes de travail agiles comme le design thinking ou le Lego Serious Play. Originaire de Regensburg en Allemagne, il a été récompensé à plusieurs reprises par des prix internationaux de design renommés.
Projets
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.