« Sur la route, aucun jour ne se ressemble. »
Portrait Hannah Huttner
Hannah roule beaucoup. Tout comme ses collègues conseillers en technologies d’assistance digitales chez Active Communication AG à Steinhausen (ZG), elle couvre près de 30'000 kilomètres chaque année. Son travail consiste à visiter à domicile les clients qui ont des difficultés à communiquer verbalement. Hannah les soutient dans la recherche d’une aide à la communication adaptée, par exemple une tablette avec des applications appropriées. Et, surtout, elle les accompagne pour apprendre à utiliser cet outil correctement. Ce qui est loin d’être évident, surtout lorsqu’il faut d'abord parvenir à briser la glace.
Text: Andrea Zimmermann
Fotos: Nadia Schärli
Le Campus de Nottwil s'étend jusqu'à Steinhausen
La voiture est l'un des outils de travail les plus importants d'Hannah. Son break blanc est orné du logo rouge et bleu de la société Active Communication AG, basée à Steinhausen. Malgré la distance physique qui la sépare de Nottwil - et son apparente indépendance - l'entreprise, spécialisée dans les technologies d'assistance digitales, est l'un des piliers du Groupement suisse des paraplégiques. Hannah y travaille depuis mars 2020. Elle a quitté l’Allemagne pour prendre ses fonctions peu avant le premier confinement, et la fermeture des frontières.
« Savoir que je ne pouvais pas rentrer chez moi à tout moment était un sentiment étrange », se souvient Hannah. Bien que l'enseignante spécialisée se soit rapidement installée dans son nouvel environnement, être limitée dans sa liberté de mouvement était désagréable. En effet, la jeune femme de 26 ans adore voyager, et aime décider elle-même quand et où elle veut être. C'est d’ailleurs l'une des raisons qui ont motivé son choix de profession : « Rester assise dans un bureau serait trop ennuyeux pour moi », déclare Hannah en riant. « Sur la route, chaque jour est différent ».
Macaron le glouton comme ami et assistant
Hannah rend très souvent visite à des enfants atteints de paralysie cérébrale. « Gagner leur confiance est essentiel pour la coopération », explique-t-elle. Il n'est pas toujours facile de briser la glace. Une certaine dose de sensibilité, de talent d'improvisation et d'humour est souvent nécessaire avec les enfants. Heureusement, Hannah a un soutien de taille : Macaron le glouton. L'amusante marionnette de l’émission pour enfants « 1, Rue Sésame » a sa place réservée sur le siège passager et accompagne la conseillère lors de ses visites dans toute la Suisse centrale. Avec son aide, Hannah parvient à créer du lien et à mettre un sourire sur le visage des enfants.
Lorsque l'on présente aux enfants un nouvel outil de communication – le plus souvent une tablette avec des applications - le plus important, selon Hannah, est qu'ils apprennent rapidement ce qui se passe lorsqu'ils l'utilisent. « Ils sont généralement très motivés », s'amuse Hannah. « Notamment lorsqu'ils réalisent qu’ils peuvent recevoir du chocolat lorsqu'ils cliquent sur le pictogramme correspondant ». Du chocolat sur simple pression d'un bouton, c’est toujours apprécié.
Plus d'autodétermination et de qualité de vie
La vie d'Hannah serait impensable sans la mobilité. Notamment parce qu'elle se rend régulièrement à l'université de Würzburg, à environ cinq heures de route, où elle prépare son doctorat à la chaire d'éducation pour les personnes handicapées mentales. Que ce soit chez Active Communication à Steinhausen ou dans le cadre de son emploi à l'université de Würzburg, la motivation de Hannah reste toujours la même : aider les personnes souffrant de troubles de la communication à devenir plus indépendantes - et leur redonner ainsi une part de liberté dans tous les aspects de leur vie.
« Le fait que je jouisse d'autant de liberté est rendu possible par la flexibilité de mes deux employeurs », dit-elle. Néanmoins, il faut être capable de jongler avec deux emplois. « Heureusement, je gère ça plutôt bien ». Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également important pour elle : quand Hannah n'est pas en train de sortir avec son partenaire et leur berger australien Jonah, elle joue au volley-ball ou rencontre des amis avec lesquels elle aime échanger des idées.
Tout le monde n'est pas capable de parler aux autres avec autant d’aisance. Cela rend le travail d'Hannah d'autant plus important : « Mon objectif est de travailler avec les clients pour trouver des moyens de mieux communiquer - pour plus d'autodétermination et de qualité de vie. »
La paralysie médullaire entraîne des coûts de suivi élevés, notamment pour la transformation de l'appartement et de la voiture. Devenez membre de l'Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques et recevez CHF 250 000.- si vous êtes vous-même touché.
Devenir membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Inscription à la newsletter
Je souhaite jeter un coup d’œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.