Nous soutenons les personnes comme Giulia
Le Groupe suisse pour paraplégiques soutient les personnes blessées médullaires par son réseau de prestations intégrales et unique au monde – dès les lieux de l’accident ou le diagnostic de la maladie et tout le long de la vie des personnes touchées. Notre vision est de vivre dans un monde où les personnes blessées médullaires mènent une vie autodéterminée dans la meilleure santé possible.
Les membres touchent 250 000 francs s’ils dépendent de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident. Le versement s’effectue rapidement et simplement, indépendamment des prestations d’assurances ainsi que des lieux de l’accident et du traitement.
Après son coup du destin, Giulia a elle aussi bénéficié d’un soutien
Giulia, qui a grandi dans le village de Verschez-les-Blanc, aime bouger et surtout la gymnastique. Lors de ses études en gestion du sport à l’Université de Lausanne, elle décide de s’entraîner à Pully, une salle de gym qu’elle connaît depuis son enfance.
Le 16 novembre 2021, elle se rend directement à la salle de gym après un cours à Neuchâtel. Elle aimerait s’entraîner à certains exercices aux anneaux. Rien d’extraordinaire, rien de fou. En tant que gymnaste expérimentée, elle est capable de mesurer les risques. Toutefois, ce soir-là, elle fait une erreur qu’elle ne parvient pas à s’expliquer. Lors d’un exercice, elle a du mal à trouver le bon rythme et soudain une secousse lui fait lâcher les anneaux. La jeune femme fait une chute de cinq ou six mètres et atterrit sur le dos. Elle se souvient « d’une douleur immense » et de ne plus sentir ses jambes.
Le soir même, Giulia subit une opération de dix heures au CHUV et deux jours plus tard, une seconde intervention est nécessaire. Elle connaissait le terme « paralysie médullaire », mais elle découvre désormais ce que cela veut vraiment dire. « J’avais mille questions, mais je n’obtenais pas de réponse », se souvient-elle. « C’était horrible, c’était la fin du monde. »
Dix jours après sa chute, elle est transférée au Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil pour sa rééducation. Durant six semaines, elle reste au lit, angoissée de ne plus jamais pouvoir se redresser, car elle a d’énormes douleurs au dos surtout et aussi des vertiges. Un autre souci s’ajoute encore : juste avant l’accident, elle est tombée amoureuse d’Alejandro Cuba Stocks qui habite dans son immeuble à Lausanne. Toutefois, ce dernier ne manque pas de la rassurer : « Je ne partirai nulle part. »
La ténacité finit par payer
Aujourd’hui, Giulia et son copain Alejandro ont de nouvelles perspectives. « Grâce à la Fondation suisse pour paraplégiques, j’ai pu me payer un fauteuil roulant de tennis et un fauteuil de ski. » Grâce à son réseau de prestations, la Fondation suisse pour paraplégiques soutient les personnes touchées dans tous les aspects de la vie. « J’en suis très reconnaissante », dit Giulia.
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
250'000 francs en cas de coup dur
Voici les 6 avantages d’une affiliation-
Vous touchez 250'000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
- Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
- Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
- Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
- 1,9 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
- Vous avez le sentiment rassuré de faire preuve de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
-
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.