Therapeutin und Patient arbeiten zusammen.

Les individus

Nous nous engageons en faveur des individus

Par leur action, les entreprises ont un impact durable sur l’avenir de l’individu et de l’environnement. Nous voulons offrir aux paralysé-es médullaires la meilleure qualité de vie possible. Pour permettre à nos collaboratrices et collaborateurs d’atteindre cet objectif, nous créons une culture d’entreprise positive et un environnement de travail inspirant et sain.

Nous nous engageons à offrir les meilleures perspectives individuelles possibles.

Une mesure particulière

Notre approche

  • La santé, notre priorité : nous proposons aux personnes touchées des conseils et un traitement qui reposent sur la formation, la recherche et l’expérience. Notre rapport d’impact périodique montre les répercussions et les résultats de notre travail. Nous soutenons nos collaboratrices et collaborateurs dans leur activité exigeante par une gestion de la santé dans l’entreprise.
  • Rééducation intégrale : nous assurons une prise en charge spécialisée des paralysé-es médullaires dans toute la Suisse. Elle englobe aussi bien les prestations liées au traitement médical et aux thérapies que la réinsertion professionnelle et le soutien à vie.
  • Responsabilité sociétale : nous comptons parmi les œuvres solidaires majeures de Suisse, c’est pourquoi nous assumons la responsabilité de la réinsertion des paralysé-es médullaires dans leur famille, le monde du travail et la société, ce qui soulage l’État et le contribuable. Nous défendons les intérêts des personnes touchées et sensibilisons le grand public à leurs besoins, nous menons des recherches afin de proposer une rééducation optimale et nous entretenons un réseau national efficace pour les paralysé-es médullaires.
  • Employeur responsable : nous offrons un environnement de travail où les individus peuvent exercer leur profession, exprimer leur personnalité et s’épanouir. La formation initiale et continue assure à nos collaboratrices et collaborateurs et au Groupe suisse pour paraplégiques un rôle de leader dans leurs activités. L’égalité de tous les individus est essentielle pour nous.
  • Rencontre et échange : sur le campus de Nottwil se côtoient des professionnels de différentes cultures et spécialités ayant des motivations variées. Nous proposons une plateforme pour les échanges professionnels, le sport, les loisirs et la culture.

Mesures déjà mises en œuvre

    • 2023 : après une phase pilote en 2023, le Centre suisse des paraplégiques baisse dès janvier 2024 le temps de travail hebdomadaire des médecins assistant-es et des médecins stagiaires de 48 à 46 heures.
    • 2023 : le Groupe suisse pour paraplégiques reçoit pour la cinquième fois le label « Friendly Work Space », valable trois ans.
    • 2023 : le Centre suisse des paraplégiques forme systématiquement son personnel au contact proche avec les patient-es au niveau de la sécurité des patient-es. Chaque année, près de 200 personnes sont formées, tout le personnel devrait être formé d’ici quatre ans.
    • 2022 : Grâce à ParaWork®, 20 clientes et clients ont trouvé une place d’entraînement au travail au sein du Groupe suisse pour paraplégiques pour quatre à six mois, ce à titre de préparation pour intégrer le marché du travail général.
    • 2022 : à Wolka Cycowska, village polonais situé à la frontière ukrainienne, la Fondation suisse pour paraplégiques monte une safe house destinée aux réfugié-es de guerre paralysé-es médullaires. Les personnes touchées témoignent leur profonde gratitude.
    • 2022 : des spécialistes de la technique orthopédique d’Orthotec se rendent en Géorgie pour apporter leur aide. Ils animent des ateliers pour les parents d’enfants en situation de handicap, réparent des chaises roulantes et les règlent pour leurs futurs utilisatrices et utilisateurs.
    • 2022 : un groupe de travail constitué de représentant-es de différentes professions soignantes évalue les moyens d’apporter des optimisations afin de rendre ces métiers plus attrayants. La direction et le conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques donnent leur feu vert aux mesures proposées.
    • 2022 :  le Groupe suisse pour paraplégiques investit chaque année plus de 4 millions de francs dans la formation complémentaire et continue de ses collaboratrices et collaborateurs.
    • 2021 : le Groupe suisse pour paraplégiques obtient deux distinctions. Il se voit décerner le prix « Swiss Arbeitgeber Award » et est sacré meilleur employeur du secteur « Santé et Social ».
    • 2021 : avec l’aide de la Fondation suisse pour paraplégiques, l’organisation « Haiti Hospital Appeal » met sur pied une clinique comportant également un service de rééducation pour les paralysé-es médullaires, suite au séisme qui a dévasté Haïti en 2010. Depuis, des collaboratrices et collaborateurs de Nottwil se rendent régulièrement sur place pour transmettre leurs connaissances
    • 2021 : la Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les principales œuvres de solidarité de Suisse. En 2021, son aide directe aux paralysé-es médullaires à faibles revenus dépasse la barre des 20 millions de francs.
    • 2021 : les blessé-es médullaires associent la Fondation suisse pour paraplégiques avec le meilleur espoir de bénéficier de la meilleure réadaptation possible. En reconnaissance de cet espoir en tant que ressource, un manifeste sur la gestion de l’espoir voit le jour au Centre suisse des paraplégiques, ainsi que des Sources d’espoir sur le campus de Nottwil.
    • 2020 : naissance de la première ParaColoc de Suisse à Schenkon (LU). Ce projet qui accompagne la transition des jeunes vers une vie professionnelle et quotidienne autonome est un succès.
    • 2020 : la Recherche suisse pour paraplégiques donne naissance à la nouvelle plateforme ParaWork® (service d’insertion professionnelle du Centre suisse des paraplégiques) afin d’obtenir une adéquation optimale entre les exigences de la profession ou de l’emploi et les facultés et intérêts de la personne touchée.
    • 2020 : tous les spécialistes de la médecine et des thérapies du Centre suisse des paraplégiques suivent une formation sur la communication centrée sur le patient. Cet aspect contribue fortement au succès du traitement.
    • 2020 : les étudiant-es en médecine de l’Université de Lucerne effectuent une partie de leur programme de master au Centre suisse des paraplégiques. Le plan de formation fait désormais la part belle à la spécialité que constitue la paraplégiologie.
    • 2017 : 155 288 personnes dans le monde, dont une équipe de 88 personnes du Groupe suisse pour paraplégiques, participent à la course Wings for Life World Run 2017. La Fondation suisse pour paraplégiques est partenaire nationale de la Wings for Life World Run.
    • 2016 : pour la première fois, le Centre suisse des paraplégiques charge un organisme indépendant de contrôler l’égalité salariale entre hommes et femmes parmi ses collaboratrices et collaborateurs. La clinique se voit ensuite décerner le certificat d’égalité salariale de l’association pour l’égalité des chances et des salaires (VCLG).
    • 2014 : fondation de ParaWork : L’intégration sur le marché du travail est un défi particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Avec son nouveau service ParaWork®, le Centre suisse des paraplégiques entend préparer et soutenir les personnes touchées dans ce parcours.
    • 2013 : un nouveau site Internet lancé en décembre donne lieu à des échanges entre des personnes en fauteuil roulant, des proches de personnes touchées et des spécialistes du monde entier. La plateforme interactive en ligne du Groupe suisse pour paraplégiques comble le manque d’informations et de contacts sur le sujet des lésions de la moelle épinière.
    • 2013 : le Centre suisse des paraplégiques promeut les hommes dans les professions soignantes.
    • 2012 : la commission du personnel du Groupe suisse pour paraplégiques entre en fonction
    • 2011 : la Fondation suisse pour paraplégiques demande pour la première fois le label « Friendly Work Space » et remplit tous les critères. Ces critères concernent par exemple la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée ainsi que des possibilités de développement pour les employé-es, depuis la responsabilité sociale de l’entreprise jusqu’à la protection de l’environnement et l’engagement dans l’intérêt de la collectivité.
    • 2010 : le Groupe suisse pour paraplégiques commence à apporter son aide en Haïti. Le terrible tremblement de terre du 13 janvier avait fait plus de 200 000 morts et plus de 300 000 blessés, dont de nombreux paralysé-es médullaires.
    • 2010 : l’aide directe de la Fondation suisse pour paraplégiques aux paralysé-es médullaires à faibles revenus dépasse les 10 millions de francs. Elle finance les frais de soins non couverts, des contributions à l’achat de moyens auxiliaires, des adaptations de véhicules ou des travaux d’adaptation de logements et de lieux de travail.
    • 2005 :le 12 mars, la Fondation suisse pour paraplégiques fête son 30e anniversaire. L’institution d’utilité publique, que l’on doit à son pionnier Guido A. Zäch, fournit des aides et réalise des investissements à hauteur d’environ 800 millions de francs jusqu’à cette date. Son réseau de prestations pour la rééducation intégrale est devenu dans le monde entier un modèle de réintégration réussie des paralysé-es médullaires.
    • 2003 : la crèche interne à l’entreprise, baptisée « Paradiesli », ouvre ses portes le 1er février. Cet établissement d’accueil est prévu pour 18 enfants âgés de quatre mois à cinq ans. Il est dirigé par du personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance.

    Cette énumération n’est pas exhaustive. Les jalons de l’histoire de l’entreprise vous fournissent une vue plus complète de notre évolution.

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden