Des millions de gens sont témoins de sa grave chute en 2010. En direct, pendant l’émission allemande « Wetten, dass...? ». Depuis, Samuel Koch est paralysé médullaire à partir du cou. Dans sa seconde vie, l'homme de 35 ans est acteur, orateur et auteur.
Texte: Andrea Neyerlin
Photos: Conny Wenk, Nancy Ebert
Le 4 décembre 2010, l’Allemand a tenté de sauter par-dessus d’une voiture roulant avec des échasses urbaines pendant l’émission en direct « Wetten dass...? ». Il a fait une chute et s’est cassé quatre fois la nuque. C’est au Centre suisse des paraplégiques qu’il a reçu le diagnostic qui bouleverse tout : tétraplégie, paralysé à partir des cervicales. Son sort a touché beaucoup de gens, Notamment sa volonté impressionnante et son attitude positive à l’égard de la vie.

« Nottwil représente probablement la période la plus intensive de ma vie, couvrant tous les sentiments possibles. »
Un instant qui change tout
Dans son livre « Zwei Leben » [« Deux vies », non traduit], il décrit le moment où il a commencé sa seconde vie à 23 ans. Dans sa première vie, Samuel Koch est gymnaste actif, la maîtrise du corps et le mouvement sont essentiels. Le début de sa seconde a été marqué par le choc, le désespoir, la douleur et la rage – mais il a décidé de ne pas lâcher prise. Aujourd’hui, Samuel Koch est acteur, orateur et auteur. Il a aussi trouvé son bonheur dans sa vie privée, avec Sarah qu’il a épousée en 2016.

« J’essaie de concilier tout – d’être content tout en ne me contenant pas de ce qui est. »
En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
250 000 francs en cas de coup dur
Voici six avantages d’une affiliation- Vous touchez 250 000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
- Le versement s’effectue rapidement et en toute simplicité.
- Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
- Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
- Plus de 2 million de membres font déjà confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
- Vous faites preuve de votre de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
Notre engagement en faveur des blessés médullaires
Le résumé de notre travailLa Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 2 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.