Collaboratrice de la première heure
En décembre 2023, ParaHelp aura 20 ans.
Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement Andrea Violka. Elle a travaillé pendant 17 ans chez ParaHelp. Fin juillet 2023, elle a décidé de quitter ParaHelp pour relever un nouveau défi.
Ensemble, nous nous remémorons avec elle de nombreux moments passionnants :
«Bon vieux temps...», dit Andrea en souriant quand elle voit la photo des débuts de ParaHelp.
Elle faisait partie de l’équipe dirigée par Max Moor, qui a marqué de manière signifiante l’histoire de ParaHelp. C’était alors une petite équipe d’une dizaine de personnes à proposer les prestations de service. Le bureau se trouvait dans un petit local au Centre suisse des paraplégiques (CSP), entre les unités de soins A et B.
Andrea s’en souvient : «Nous étions une petite famille, recevions beaucoup de visites de personnes en fauteuil roulant ou d’autres collaboratrices et collaborateurs du CSP. C’était une vraie fourmilière. Je faisais partie de l’équipe de conseil, souvent en route pour accompagner de nombreuses personnes. Jusqu’à ce jour, cela me procure beaucoup de plaisir et c’est avec grande passion que je contribue à l’histoire de ParaHelp.» Elle est soignante et a démarré comme conseillère. Puis, elle a développé le domaine «enfants» avant de diriger le projet ParaColoc. Aujourd’hui, elle est responsable de l’équipe de conseil, qui compte une vingtaine de personnes dans toute la Suisse. Elle est aussi membre de la direction.
Trois questions à Andrea Violka:
Quel est ton moment fort de ces vingt dernières années?
Il y en a beaucoup. Les visites à domicile chez les enfants et leurs familles en font sûrement partie. Leurs yeux qui brillent m’ont toujours motivée et je me souviens de moments inoubliables et des relations intensive et de longue durée. C’était toujours un sentiment incroyable de voir comment les enfants réalisent leurs objectifs, de les voir grandir et de suivre les énormes progrès.
J’ai accompagné une fille née avec la spina bifida et sa famille pendant très longtemps. À un moment donné, je passais plus de temps chez elle que chez moi. L’un des moments forts était aussi de voir emménager un jeune homme dans la ParaColoc que j’ai suivi ponctuellement, mais régulièrement pendant les dernières 16 années chez lui. Je l’ai vu grandir et j’ai pu le quitter par différentes offres de ParaHelp et après l’entraînement d’habitation comme jeune adulte. Maintenant, il habite dans son propre appartement.
Qu’est-ce qui a changé le plus au cours de ces dernières années ?
L’équipe s’est énormément agrandie. Beaucoup de spécialistes nous ont rejoints. Les collaboratrices et collaborateurs ont élargi et développé leurs compétences. La professionnalisation de ParaHelp et son indépendance sont admirables. J’apprécie aussi l’acceptation par toutes les cliniques paraplégiques en Suisse et la coopération qui en résulte et qui est désormais possible.
La bureaucratie occupe aujourd’hui une autre place que dans le temps. Avec ses avantages et inconvénients. :-)
Qu’est-ce qui rend le travail chez ParaHelp si particulier ?
Nous sommes uniques, ont une valeur de reconnaissance et apportons tous les jours une contribution importante en faveur des personnes blessées médullaires.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.