Engagée corps et âme pour l’équipe

Un tas de souvenirs

Christine André-Bühlmann est infirmière de tout son cœur. Aujourd’hui, cette Romande gère une équipe de cinq personnes. Avec ses collègues, elle soutient les clientes et clients de ParaHelp en transférant ses connaissances, dispensant des conseils et organisant des formations dans toute la Suisse romande. Christine est une spécialiste absolue en matière de paraplégie et de plaies.

Son allemand est parfait après avoir travaillé sur le campus de Nottwil pendant longtemps. Elle a même été de la partie lors de l’inauguration du Centre suisse des paraplégiques. Elle a démarré en tant que responsable de l’unité de soins A, puis elle a aidé à créer ParaHelp. Elle se souvient encore bien de l’assemblée constitutive de l’association ParaHelp il y a 20 ans. « C’était un énorme plaisir et nous en étions très fiers », raconte la Vaudoise.

L’échange et le soutien réciproque au sein de l’équipe sont très importants pour Christine. Les événements d’équipe en font partie, car faire des randonnées et rire ensemble favorisent la cohésion interne. Christine se réjouit déjà de l’excursion annuelle de ParaHelp au mois de juin.

ParaHelp Team-Ausflug

Voici des impressions des dernières sorties ParaHelp.

Nous avons posé quelques questions à Christine André-Bühlmann:

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux échanges avec les patientes et patients, leurs familles, les autres soignantes et soignants et mon équipe. J’apprécie aussi la variété de mon travail. Je dois être très flexible. Souvent, je ne sais pas à l’avance ce que je ferai pendant la semaine et où je serai. C’est justement ce côté imprévu que j’aime et que je trouve passionnant. 


Quelles situations sont un défi particulier pour toi?
Nos clientes et clients ParaHelp vieillissent souvent avec nous. Cela donne donc des questions et sujets nouveaux. En arrivant à un âge avancé, les défis changent encore complètement et les structures existantes doivent être repensées.

Nous aussi, on connaît parfois des obstacles de communication avec le suisse-allemand. Mais si on est ouvert et qu’on fait des efforts, tout se passe bien d’habitude.


Pourrais-tu partager un moment fort de ces dernières années?
Entre 1995 et 2016, j’ai presque toujours participé aux vacances tétra, souvent même plusieurs fois par an. C’était toujours un énorme défi. Outre la direction infirmière, j’ai aussi été chargée de toute l’organisation du voyage à l’époque. J’en garde de nombreux beaux souvenirs. J’ai adoré ces voyages et nous avons vécu de nombreux moments drôles. Toutes les discussions avec les personnes en fauteuil roulant pendant les voyages sont très enrichissantes.

Pendant les voyages en autocar, on écoutait souvent de la musique traditionnelle à fond. Même si ce n’est pas mon style de musique préféré, on a toujours suivi le rythme dans nos sièges. Malheureusement, j’ai souvent perdu au jass. Mais je dirais que c’est à cause des cartes allemandes. Évidemment, elles sont incompréhensibles pour moi en tant que Romande. :-) Je me souviens d’un piquenique au barrage d’Emosson sur le Col de la Gueulaz en Valais en 2011. Tout le groupe a pu profiter ensemble de cette nature merveilleuse, sans une âme et pas si facile à atteindre. C’était une superbe réussite quand tout le monde est arrivé au lac artificiel.
 

Auflug_ParaHelp_2011

Piquenique près du barrage d'Emosson en automne 2011.

Comment fêtes-tu ton anniversaire?
Je préfère fêter l’anniversaire chez moi, avec ma famille et mes ami-es. Avec un délicieux gâteau de forêt-noire de ma mère, selon la tradition. 

  • Christine Andre

    Christine André-Bühlmann

    Responsable du groupe Suisse romande
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden