Les débuts de ParaHelp
Les débuts
Pour répondre à un manque, ParaHelp a été fondée au milieu des années 1990 par des proches et des personnes soignantes externes. Son offre a été proposée comme prestation de service du Centre suisse des paraplégiques.
La prise en charge de plus en plus complexe et de plus en plus exigeante de personnes blessées médullaires en dehors de la clinique a mené à l’assemblée de fondation de l’association ParaHelp le 11 décembre 2003. Un an plus tard, ParaHelp a été inscrite au registre du commerce du canton de Lucerne et une petite équipe a aménagé dans les locaux à Nottwil. Des collaboratrices et collaborateurs de ParaHelp sont restés fidèles au poste depuis le premier jour et constituent ainsi le fondement du développement d’entreprise.
Andrea Violka est l’une de ces collaboratrices qui a rejoint l'organisation presque dès le début. Elle s’est notamment consacrée au développement du domaine lié aux enfants. Aujourd’hui, elle dirige l’équipe de conseil, dont Christine André, Susanna Richli et Anita Hungerbühler, qui fournissent également un précieux travail depuis la première heure. C’est cette expérience de longue date qui distingue ParaHelp, tout comme l’étoffement de l’offre pour répondre aux besoins des clientes et clients.
Les enfants et adolescent-es au premier plan
Le premier week-end Kids Empowerment a déjà eu lieu en 2007 et avait comme sujet : le sondage de la vessie chez les enfants. En effet, c’est un sujet important sur le chemin vers une vie autodéterminée.
Quelques années plus tard, les semaines de rééducation pour les jeunes ont été créées. Il s’agit d’une offre destinée aux jeunes entre 10 et 16 ans ayant une paralysie médullaire congénitale ou subie très tôt dans la vie et permet de s’entraîner à l’autonomie.
ParaHelp devient une société anonyme
ParaHelp est intégrée dès le début dans le réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques. À la mi-2014, l’association devient une société anonyme. Nadja Münzel en devient la gérante dès juillet et le conseil d’administration est composé des membres suivants: Daniela Joggi, Franz Michel, Marie-Therèse Fischer-Bise, Ida Glanzmann et Sonja Bietenhard.
Un niveau de développement supplémentaire
De plus en plus de personnes de tous âges peuvent profiter des prestations de service de ParaHelp. Ainsi, le suivi et la prise en charge de personnes ayant une SLA sont développés. Le service de coordination Âge et logement est créé en 2015 et joue le rôle d’intermédiaire de logements adéquats ainsi que pour décharger les proches aidants. L’équipe de conseil accompagne aussi différentes semaines de vacances et assume la direction et la responsabilité infirmière pendant les voyages pour les tétraplégiques. Dès 1994, ParaHelp a pu accompagner des vacances pour tétraplégiques en tant que service du Centre suisse des paraplégiques.
En janvier 2016, ParaHelp a obtenu le premier certificat ISO 9001:2015. Un autre jalon dans l’histoire de ParaHelp.
Sur le chemin de l’avenir
En 2018, ParaHelp a réalisé près de 16 000 heures de conseil spécialisé au domicile des personnes paralysées médullaires.
En 2019, c’est le moment fort d’une première nationale : le projet pour la première colocation de rééducation de Suisse est lancé. Un an plus tard, la ParaColoc a pendu la crémaillère. C’est un format innovant qui propose des entraînements d’habitation pour jeunes adultes et qui vise à augmenter leur indépendance. Le projet pilote «Guided Care» a été lancé la même année. L’objectif est d’épauler les personnes blessées médullaires qui se trouvent dans des situations complexes. Les spécialistes de ParaHelp les aident alors à coordonner les nombreux prestataires impliqués.
Tout le long de la vie
Plus récemment, plusieurs jalons ont marqué l’histoire de ParaHelp. En 2020, Mirjana Bosnjakovic a repris la direction et a fait avancer le développement de ParaHelp.
En 2021, l’offre ParaColoc est étoffée et complétée par une prise en charge échelonnée qui comprend, grâce aux trois niveaux, aussi une offre pour le suivi dans un propre appartement dans toute la Suisse (outre les appartements à Schenkon et Nottwil dans le canton de Lucerne). La même année, le projet médecin de famille en collaboration avec la Recherche suisse pour paraplégiques est lancé. Il veut explorer de nouvelles pistes dans les soins de santé.
Encore en 2021, le concept « Continuum of life » est développé pour continuer à contribuer à la prise en charge répondant aux besoins et tout le long de la vie des personnes ayant une paralysie médullaire. Le concept décrit les champs d’action de ParaHelp.
ParaHelp vise les bons soins #toutlelongdelavie. À la maison et en dehors.
Depuis le 1er janvier 2023, ParaHelp est membre d’Aide et soins à domicile Suisse, un jalon qui marque une coopération de longue date. ParaHelp transmet des connaissances spécialisées et familiarise les différents services infirmiers aux soins spécifiques à la paralysie médullaire. Ce pas vise une prise en charge optimale des personnes touchées.
Le terrain est préparé pour réussir l’avenir.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.