Ambulancier
Un profil professionnel - deux métiers
Aujourd'hui, le service de sauvetage compte deux métiers au niveau tertiaire. En coopération avec les services de sauvetage, nous proposons les formations pour devenir ambulancière et ambulancier ES ainsi que technicien ambulancier et technicienne ambulancière.
L'Association suisse des ambulanciers (ASA)
L'ASA est le seul organisme en Suisse qui défend la cause des ambulancières et ambulanciers ainsi que des techniciennes ambulancières et techniciens ambulanciers. L'association professionnelle représente dans toute la Suisse les intérêts de la profession dans différents groupes des organismes de sauvetage suisses. Elle s'engage à renforcer et développer le métier. (Home - Vereinigung Rettungssanitäter Schweiz VRS (vrs-asa.ch))
L'ASA décrit dans son "éthique professionnelle" les principes du métier et l'exercice de celui-ci. Ces principes sont déjà abordés lors de la formation et aident les personnes intéressées à verifier leur attitude envers le métier. (Berufspolitik/Stellungnahmen - Vereinigung Rettungssanitäter Schweiz VRS (vrs-asa.ch))
Missions des ambulancières et d'ambulancier ainsi que des techniciennes ambulancières et techniciens ambulanciers
Tâches des ambulancières et ambulanciers
Les ambulancières et ambulanciers assurent de manière autonome et en collaboration avec les médecins d’urgence la prise en charge préclinique des personnes se trouvant dans une situation d’urgence, de crise ou de risque. Les ambulancières et ambulanciers travaillent au sein de la chaîne de sauvetage, notamment dans les domaines des Premiers secours, la médecine d’urgence et le transport et aux lieux servant d’interface. Les ambulancières et ambulanciers agissent en toute indépendance dans le domaine de la technique de sauvetage. Elles et ils conduisent les véhicules d’intervention et assurent l’infrastructure, la technique et la logistique. Par ailleurs, elles et ils assurent la prévention de risques de santé et apportent une contribution à l’assurance-qualité et au développement du métier. En règle générale, les ambulancières et ambulanciers sont employé-es auprès d’un service de sauvetage reconnu.
Tâches des techniciennes ambulancières et techniciens ambulanciers
Les techniciennes ambulancières et techniciens ambulanciers sont responsables des transports de malades planifiés. Elles et ils transportent des personnes qui ne se trouvent pas dans un état de santé critique. Dans le cadre de ce transport, elles et ils sont en mesure d’évaluer quand l’aide d’une ambulancière ou d’un ambulancier ou encore d’un-e médecin d’urgence est exigée. Pour les autres interventions, elles et ils ont une activité d’assistance.
Durée de formation
Durée de formation pour devenir ambulancière/ambulancier
Cette formation à plein temps dual dure 3 ans. Elle comprend 5400 heures de formation (ES, service de sauvetage d’apprentissage et stages).
Durée de formation pour devenir ambulancière/ambulancier avec des prestations déjà fournies
Cette formation à plein temps dual dure 2 ans. Elle comprend 3600 heures de formation (ES, service de sauvetage d'apprentissage et stages).
Durée de formation pour devenir technicienne ambulancière/technicien ambulancier
Durée de formation pour devenir technicienne ambulancière/technicien ambulancierCette formation à plein temps dure 1 an. Elle comprend 1800 heures de formation (SIRMED, service de sauvetage d’apprentissage et stages).
Frais scolaires
Frais scolaires pour ambulancières et ambulanciers
A partir du 01.06.2023
Pour les classes en cours
CHF 21 300 par an, dont
CHF 19 800 de prise en charge par le canton compétent
CHF 1 500 de frais résiduels
Pour les classes débutant à partir de juin 2023
CHF 21 900 par an, dont
CHF 19 800 de prise en charge par le canton compétent
CHF 2 100 Frais résiduels
Frais scolaires pour techniciennes ambulancières et techniciens ambulanciers
CHF 18 800 par an
Depuis le 1er janvier 2018, c'est le financement par sujet qui est appliqué. Plus d'informations ici.
Reconnaissance des diplômes étrangers
L'établissement de formation "Emergency" à Zofingue (AG) organise l'épreuve d'aptitude ainsi que la formation complémentaire pour les personnes ayant des diplômes étrangers. Les personnes intéressées peuvent s'adresser directement à "Emergency" ou à la Croix-Rouge suisse.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.