Conseil d'administration et direction

Conseil d’administration

  • Adrian Ritz Stiftungsrat SPS

    Prof. Dr ès rer. oec. Adrian Ritz

    Président

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques ; président du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques, président de la Commission de recherche

    Professeur ordinaire pour le management public à la faculté des sciences économiques et sociales ainsi que membre de la direction du centre de compétence pour le management public (KPM) de l’Université de Berne, président de la commission de formation continue et délégué pour la formation continue de la direction de l’université, Université de Berne. Activités de recherche et de publication dans les domaines de la gestion administrative, du personnel, de la conduite, de la motivation et de la performance dans le secteur public. Professeur invité en Allemagne et aux USA. Membre de l’Advisory Board du Center for Philanthropy Studies CEPS, Université de Bâle ; membre du grand conseil de l’église de la ville de Thoune et membre de la commission financière, membre du conseil consultatif du Politforum Thun.

  • Salmeron Diego Schweizer Paraplegiker-Forschung Verwaltungsrat

    Diego Salmerón

    Vice-président

    Vice-président du conseil d’administration de la Recherche suisse des paraplégiques

    Études au département de génie rural, de métrologie et des sciences des systèmes de l’environnement (ETH Zurich), ingénieur en génie rural ETH. Depuis 2007, partenaire et gérant de LEP Consultants AG, Zurich. De 1996 à 2008, activités au sein de l’institut d’aménagement du territoire de l’ETH Zurich (Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung – IRL), de 2007 à 2008, en tant que responsable de la spécialité planification paysagère et environnementale, les années précédentes, chef de projet et chef de projet adjoint. Depuis 2015, professeur associé de la Kunming University of Science and Technology (KMUST). Depuis 2009, inscrit au registre suisse des ingénieurs, architectes et techniciens (REG). Depuis 2002, membre de la société Suisse-Chine et, depuis 2017, membre du comité directeur. Depuis 2018, membre du comité directeur de l'association Swiss Green Buildings (SGB).

  • Gmuer Andrea Schweizer Paraplegiker-Forschung Verwaltungsrat

    Andrea Gmür-Schönenberger

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse des paraplégiques, présidente du Conseil consultatif politique

    Études d’anglais et de romanistique à l’Université de Fribourg, lic. phil. I, diplôme de maître de gymnase à l’université de Fribourg. Pendant plus de 15 ans, professeur d’anglais et de français à l’école normale cantonale de Lucerne, à l’école cantonale de Sursee et à la Stiftsschule Engelberg. Depuis 2007, directrice de la fondation Josi J. Meier, Lucerne. Députée au Grand Conseil de 2007 à 2015. De 2015 à 2019, conseillère nationale PDC, depuis décembre 2019 conseillère des États PDC et membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) ainsi que de la commission de politique extérieure (CPE) et de la politique de sécurité (CPS). Membre du conseil de l’Université de Lucerne.

  • Steiger Juerg Schweizer Paraplegiker-Forschung Verwaltungsrat

    Prof. Dr méd. Jürg Steiger

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse des paraplégiques

    Études de médecine à l’université de Bâle,  en1985 diplôme d’État. Depuis 1999 professeur ordinaire d'université et depuis 2000 médecin-chef en néphrologie et immunologie en transplantation à l’hôpital universitaire de Bâle et depuis 2013, chef du servic Médecine et médecin-chef à l'hôpital universitaire de Bâle. Formations continues entre autres auprès de cliniques suisses et du Department of Medicine, Harvard Medical School and Beth Israel Hospital, Boston. Membre et président dans de nombreuses commissions spéciales suisses et européennes de transplantation et de néphrologie, membre du comité directeur et président de la Commission Centrale d'Éthique de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM); membre du conseil de fondation Swisstransplant et président du group de travail STALOS; membre du conseil de fondation de la Gottfried und Julia Bangerter-Rhyner-Stiftung; responsable du registre suisse des donneurs vivants SOL-DHR (Swiss Organ Living-Donor Health Registry); expert pour le Prix Pfizer de la recherche. 

  • Annick Meystre-Geiger Schweizer Paraplegiker-Forschung Verwaltungsrat

    Annick Meystre-Geiger

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse des paraplégiques

Direction

  • Stucki Gerold Schweizer Paraplegiker-Forschung Geschäftsleitung

    Prof. Dr méd. Gerold Stucki

    Directeur

    Directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études de médecine (université de Berne), doctorat. Formation complémentaire, notamment en Amérique du Nord. De 1985 à 1992, médecin spécialiste dans les cliniques et hôpitaux suisses. À partir de 1996, fonction de direction à hôpital universitaire de Zurich ; de 1999 à 2009, directeur de la clinique et de la polyclinique de médecine physique et de rééducation et membre du comité directeur de l’Institut für Gesundheits- und Rehabilitationswissenschaften de l’université Ludwig Maximilians de Munich (LMU). Professeur en sciences de la santé et politique sanitaire et titulaire de chaire du département des sciences de la santé et de la médecine à l'Université de Lucerne. Foreign Associate de l’Institute of Medicine of the National Academies, États-Unis, membre de nombreuses associations professionnelles.

  • Rajeev Verma Swiss Paraplegic Research Management

    PD Dr méd. Rajeev Verma

    Directeur adjoint

    Directeur adjoint de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études de médecine (université de Berne)

  • Brach Mirjam Schweizer Paraplegiker-Forschung Geschäftsleitung

    Mirjam Brach, diplôme d’économie, master en santé publique

    Gérante

    Gérante de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études d’économie d'entreprise et master en santé publique à l’université Ludwig Maximilians de Munich (LMU). Cheffe de projet au sein de l'association Bayerischer Forschungsverbund für Public Health (Munich), directrice de la clinique et de la polyclinique de médecine physique et de rééducation de l’université LMU. Infirmière et responsable d’unité dans plusieurs cliniques, membre du conseil de fondation et du comité de placement de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques. Représentante de la Recherche suisse pour paraplégiques au département des sciences de la santé et de médecine, université de Lucerne.

  • Ellen Vorstenbosch

    Ellen Vorstenbosch, MA Psychologie

    Gérante adjoint de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études de psychologie en Radboud Université de Nimègue, Pays-Bas

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden