Réseau
La Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) a mis en place un réseau de recherche national et international qui se consacre à la rééducation intégrale. À l’avenir, il sera ainsi possible d’utiliser les toutes dernières découvertes pour assurer une prise en charge et une réinsertion optimales des paralysés médullaires. Dans le cadre des projets de recherche internationaux, la RSP s’appuie notamment sur trois réseaux de coopération.
Le premier réseau concerne la coopération étroite avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec l’ICF Research Branch du site de Nottwil, la RSP apporte, au sein de l'OMS, une contribution active au système de la classification internationale, aux côtés de partenaires issus de toutes les régions mondiale de l'OMS.
L'ICF Research Branch («Branch») a été créée en 2003 dans l'objectif de promouvoir et développer la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) ainsi que de mettre en œuvre son implémentation dans les domaines de la santé, de la formation et de la politique sociale. Depuis 2009, la Branch est rattachée à la Recherche suisse pour paraplégiques. De plus, elle développe des outils basés sur la CIF et faciles à utiliser pour ensuite les mettre à disposition (p. ex. www.icf-core-sets.org; www.icf-casestudies.org, www.myworq.com). La Branch organise également des ateliers CIF.
Le deuxième réseau est la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation (ISPRM), qui coopère avec les principales organisations professionnelles de rééducation et de recherche sur la rééducation.
Le troisième réseau est l’International Society of Spinal Cord Injury (ISCoS). La RSP participe au développement du standard de données de l’ISCoS, en particulier dans le domaine de l’aptitude fonctionnelle.
En collaboration avec l’OMS, l’ISPRM et l’iSCoS, la RSP a lancé, coordonné et produit le rapport « Lésions de la moelle épinière Perspectives internationales (IPSCI) » sur la situation mondiale de la paralysie médullaire.
L’European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF) est un autre réseau qui constitue, en tant qu’association des organisations européennes des paralysés médullaires, un partenaire important pour les questions touchant, par exemple, à l’intégration sur le marché du travail.
Outre les réseaux internationaux de coopération, la RSP travaille en étroite collaboration avec les centres pour paraplégiques en Suisse, avec la SUVA ainsi qu’avec les universités suisses et étrangères. Ces coopérations portent sur des programmes de formation continue, des missions d’enseignement universitaire, le suivi d’étudiants, de stagiaires et de doctorants ainsi que sur des études cliniques et des programmes de recherche.
Liens utiles
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- ICF Research Branch
- Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation (ISPRM)
- International Spinal Cord Society (ISCoS)
- European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF)
- Département des sciences de la santé et de médecine de l’université de Lucerne
- Centre suisse des paraplégiques (CSP)
- Association suisse des paraplégiques (ASP)
- Clinique universitaire de Balgrist
- Rehab Basel
- Clinique romande de réadaptation
- Hôpitaux Universitaires de Genève
- ParaHelp
- Suva
- Institut für Medizinische Informationsverarbeitung Biometrie und Epidemiologie (IBE) der LMU München
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.