
Médecin du sport
Nous proposons une large gamme de prestations de médecine du sport. Les prestations réalisées dans le cadre de pathologies sont prises en charge par la caisse d’assurance-maladie.
Consultation ambulatoire de médecine du sport
La consultation ambulatoire de médecine du sport s’adresse aux sportifs comme aux « non-sportifs » souffrant de problèmes de santé. Les patients souffrant de douleurs de l’appareil locomoteur (dos, bassin, articulations, etc.) ou de problèmes cardiaques/pulmonaires bénéficient en temps opportun d’un diagnostic et d’un traitement professionnels.
Les patients ayant opté pour le modèle du médecin de famille sont assignés par celui-ci. En cas de libre choix du médecin, il est possible de prendre rendez-vous directement, en utilisant le formulaire de contact ou par téléphone (+41 41 939 66 00).
Tarif : Frais en fonction des questions posées et de l’ampleur de l’analyse. En général, les coûts sont pris en charge par la caisse d’assurance-maladie.
Examen médical sportif conforme aux directives de Swiss Olympic (SPU)
L’examen médical sportif conforme aux directives de Swiss Olympic est recommandé par toutes les fédérations sportives en Suisse. Le médecin du sport évalue les sportifs en matière de développement physique et d’exigences de chaque sport et détermine s’il en découle une mauvaise sollicitation ou une sollicitation excessive. Cette démarche permet d’éviter des blessures et des problèmes de développement.
L’examen comprend un entretien relatif au questionnaire d’anamnèse détaillé, un examen clinique, un ECG au repos et une analyse de sang.
Tarif : Frais en fonction des questions posées et de l’ampleur de l’analyse (en général, les coûts sont assumés par la caisse d’assurance-maladie).
Examen en médecine du trafic
En médecine du trafic, le Dr méd. Phil Jungen est médecin de niveau 3 et spécialisé dans les examens d’aptitude pour les niveaux 1 à 3. Il est possible de les réaliser à la propre demande des personnes intéressées, sur recommandation du médecin de famille ou suite à une évaluation d’aptitude à la conduite ordonnée par la police avec expertise.
Niveau 1 :
Groupe médical 1 : Personnes en bonne santé, y c. seniors à partir de 75 ans, permis de conduire cat. B, navigation
Payeur direct : CHF 165.–
Niveau 2 :
Groupe médical 2 : Examens périodiques (chauffeurs de camion/bus/autobus), Allemagne (RFA) jusqu’à 7,5 t
Payeur direct : CHF 215.–
Niveau 3 :
Groupe médical 3 : Examen d’aptitude à la conduite après des événements médicaux, après des accidents, évaluations des personnes porteuses d’un handicap.
Payeur direct : CHF 386.- (simple)
CHF 745.- (charge de travail accrue avec expertise)
Examen médical de plongée
En ce qui concerne la plongée, il ne s’agit pas seulement de présenter une attestation officielle, mais surtout de votre sécurité médicale. Nous vous fournissons un conseil complet concernant les éventuels risques de santé, comme au niveau ORL, les difficultés pour compenser la pression ou les questions liées à la situation cardiaque – par exemple en cas de troubles du rythme cardiaque, après un infarctus du myocarde ou pour écarter un foramen ovale ouvert (PFO). Mais nous tenons aussi compte des sujets individuels comme le tabagisme, l’asthme, le diabète et bien d’autres aspects de santé.
Examens proposés
Premier examen médical pour la plongée<br>
Lorsqu’on fait la plongée pour la première fois et qu’on souhaite faire un brevet de plongée (p. ex. PADI), il faut avoir une attestation médicale de l’aptitude à la plongée. Nous réalisons cet examen conformément aux directives de la Société suisse de la médecine de plongée et de la médecine hyperbare (SUHMS). L’examen consiste en un questionnaire spécial pour les personnes qui font leur première plongée, un examen médical pour le sport et la plongée ainsi qu’un ECG au repos et un test de la fonction pulmonaire. Si des antécédents sont connus, il faut éventuellement réaliser des examens supplémentaires.
Payeur direct :
CHF 267.- (forfait, y c. ECG au repos et fonction pulmonaire, sans laboratoire)Examen de contrôle médical pour la plongée
La plupart des centres de plongée demandent un certificat médical actuel attestant l’aptitude à la plongée. La durée de validité dépend du centre de plongée, certains acceptent les certificats de jusqu’à trois mois, d’autres des attestations qui ont moins d’un an.Nous recommandons de vous renseigner auprès du centre de plongée ou de renouveler le certificat au moins tous les deux à trois ans si vous n’avez pas de maladie ou de médicaments. Avec des problèmes de santé pertinents pour la plongée ou si vous prenez de nouveaux médicaments, nous vous conseillons de faire l’examen une fois par an.
Payeur direct :
CHF 185.- (forfait)Examens médicaux de plongée et conseil en cas de problèmes actuels avant les vacances de plongée, etc.
Vous hésitez pour aller faire la plongée ? Vous avez des problèmes qui vous empêchent éventuellement de faire la plongée ? N’hésitez pas à nous solliciter pour un examen ou un conseil.
Frais :
Selon le cas, par la caisse maladie (LAMal) ou l’assurance-accidents (LAA).Examen médical de plongée et conseil après un accident de plongée/événements de plongée
Avez-vous eu des problèmes après une plongée ou la plongée ne s’est-elle pas passée comme d’habitude ? Vous hésitez pour aller refaire la plongée ? N’hésitez pas à nous solliciter pour un examens ou un conseil.
Frais :
Selon le cas, par la caisse maladie (LAMal) ou l’assurance-accidents (LAA).Examen médical pour la plongée professionnelle (SUVA)
Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, la SUVA demande aux employées et employés de certains secteurs (p. ex. police des eaux, génie hydraulique, génie civil spécial, etc.) de faire chaque année un examen de prévention en médecine du travail pour les « travaux avec l’air comprimé et sous l’eau ». Vous pouvez nous contacter pour faire l’examen sur présentation de la convocation SUVA.
Frais :
Selon la convocation SUVACapacité pulmonaire et diagnostic de l’asthme
Environ 10% de la population est prédisposée à l’asthme. En outre, les sportifs de haut niveau risquent de développer de l’asthme en raison des entraînements en endurance intensifs qu’ils pratiquent sur de longues années. Afin de déceler cette prédisposition à temps, ou si des signes d’essoufflement se manifestent déjà lors de d’effort, nous proposons un diagnostic de l’asthme.
Nous réalisons cet examen en collaboration avec le service de pneumologie du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Les valeurs de la capacité pulmonaire sont mesurées au repos, après six minutes d’hyperventilation et après inhalation de méthacholine. Les résultats et les mesures éventuelles sont abordés avec le médecin.
La Médecine du sport Nottwil est la seule institution suisse habilitée à utiliser cette méthode permettant de diagnostiquer un asthme d’effort.
Tarif : conformément aux tarifs de la caisse d’assurance-maladie. Généralement pris en charge par cette dernière.
Autohémothérapie
L’autohémothérapie favorise la guérison par l’injection d’une concentration élevée de facteurs de croissance. Il s’agit d’une méthode très efficace et sûre pour traiter différents types d’arthrose (légers et moyens, soit de degré I à III). Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de l’autohémothérapie dans le traitement des pathologies suivantes :
- coudes douloureux en raison du tennis ou du golf (épicondylite huméro-radiale, resp. épicondylite huméro-cubitale),
- genou du sauteur (maladie de Sinding-Larsen-Johannson) et
- éperon calcanéen (fasciite plantaire)
Autohémothérapie : déroulement du traitement
Vous vous rendez au cabinet pour une prise de sang (veine du bras). Après l'avoir préparé (durée env. 10 minutes), le sérum riche en thrombocytes est directement injecté dans l’endroit à traiter (p. ex. l’articulation, le tendon ou le muscle) en utilisant une seringue spécialement conçue à cet effet. Le nombre d’injections est fixé dans le cadre du traitement en accord avec le médecin.
Frais : Une injection ACP avec préparation du sérum : CHF 192.–
Vous pourriez également être intéressé(e) par
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.