Deux femmes impressionnantes à l’honneur

1 septembre 2022

L’athlète en fauteuil roulant lucernoise Manuela Schär et la pion-nière des montagnes fribourgeoise Nicole Niquille seront à l’honneur à l’occasion de la Jour-née internationale de la paralysie médullaire le 5 septembre. La Fondation suisse pour para-plégiques leur remet une distinction pour leurs prestations extraordinaires. Deux femmes puissantes qui ont un rôle exemplaire pour d’autres personnes en fauteuil roulant seront donc au centre de cette manifestation qui se tiendra au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil (LU).

Pour la 29e fois déjà, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) rend hommage à deux personnali-tés qui se sont distinguées par des accomplissements exceptionnels. Le jury (cinq membres, voir en-cadré) élit « Paralysée médullaire de l’année 2022 » l’athlète en fauteuil roulant au palmarès considé-rable Manuela Schär. De plus, la Fondation suisse pour paraplégiques remet cette année un prix de reconnaissance pour son œuvre de toute une vie et son rôle exemplaire pour les autres personnes en fauteuil roulant. Ce prix est décerné à la Romande Nicole Niquille, une pionnière de l’alpinisme.

Manuela Schär – une athlète d’exception au sommet de sa carrière

Avec ses succès aux Jeux paralympiques 2021 à Tokyo – deux médailles d'or et trois médailles d'argent –, cette athlète d’exception originaire de Kriens (LU) a vécu de nouveaux moments forts dans sa carrière sportive exceptionnelle. Manuela Schär est paraplégique depuis un accident à l’âge de neuf ans. C’est pendant la rééducation à Nottwil qu’elle a découvert sa passion pour le sport en fauteuil roulant. Au sommet de sa carrière sportive, l’hommage par la Fondation suisse pour paraplé-giques est une distinction particulière pour la jeune femme de 37 ans. Manuela Schär joue non seule-ment un rôle d’exemple important pour de nombreuses athlètes en fauteuil roulant à venir, elle sait aussi impressionner par son caractère. Elle regarde vers l’avenir avec une attitude positive et souhaite encore une fois se lancer dans les marathons internationaux en automne.

Nicole Niquille – une pionnière au sommet

Une autre femme fait également figure d’exemple, Nicole Niquille. En effet, elle a été la première femme en Suisse à obtenir son diplôme de guide de montagne. C’était en 1986. Elle a été sur les sommets les plus hauts du monde et a inspiré de nombreuses alpinistes. Depuis une chute de pierre lorsqu’elle ramassait des champignons en 1994, la Gruyérienne est en fauteuil roulant. Mais cette blessure du cerveau ne l’a jamais arrêtée. Avec son mari, cette femme extraordinaire de 66 ans a géré pendant quinze ans un restaurant de montagne dans les Alpes valaisannes. Puis, elle a construit au Népal – un pays qui est devenu son deuxième chez elle – un hôpital qui prend en charge gratuite-ment les pauvres. Malgré son fauteuil roulant, elle s’y rend régulièrement pour organiser même des trekkings. Enfin, en juillet 2022, un autre rêve s’est réalisé pour la Romande : Bien installée dans une luge spéciale, fabriquée par Orthotec, une filiale de la FSP, un groupe d’alpinistes féminins a tiré la pionnière sur le Breithorn, un sommet de 4000 m dans les Alpes valaisannes. Le Prix de reconnais-sance 2022 de la Fondation suisse pour paraplégiques honore l’œuvre de toute une vie de Nicole Niquille.

Quelques impressions de la manifestation

    • Depuis la création de la Fondation suisse pour paraplégiques en 1975 par Guido A. Zäch, la qualité de vie des personnes blessées médullaires s’est sensiblement améliorée.
    • En Suisse, un jour sur deux, une inattention se solde par une paralysie médullaire.
    • Les personnes ayant une paraplégie sont paralysées dans la partie inférieure du corps (jambes, fessier, ventre et au-dessous de la poitrine).
    • Celles et ceux ayant une tétraplégie sont non seulement limités dans les jambes, mais également dans l’ensemble du tronc ainsi que les bras et les mains.
    • La Suisse est championne du monde dans la réinsertion professionnelle des personnes blessées médullaires. En effet, plus de 60% des personnes touchées reprennent une activité rémunérée.
    • L’année passée, la cause d’accident la plus fréquente d’une paralysie médullaire chez les patientes en première rééducation au Centre suisse des paraplégiques a été les chutes (37 %), devant les accidents de sport (27 %) et les accidents de la route (26 %).
    • Heidi Hanselmann, présidente Fondation suisse pour paraplégiques, ancienne conseillère d’État
    • Heinz Frei, président de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques                   
    • Stefan Staubli, responsable Intégration sociale et professionnelle du Centre suisse des paraplégiques
    • Daniela Vozza, cheffe de département Conseils vie de l’Association suisse des paraplégiques
    • Guido A. Zäch, fondateur et président d’honneur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden