Deux personnalités engagées mises à l’honneur

5 septembre 2023

Le 5 septembre, soit lors de la journée internationale de la paralysie médullaire, la Fondation suisse pour paraplégiques honore à nouveau deux personnalités pour leur engagement extraordinaire. Therese Kämpfer, tétraplégique de Langenthal et Albert Marti, paraplégique de Schaffhouse, sont mis à l’honneur sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil pour leur grand engagement en faveur d’autres personnes paralysées médullaires.

Le 5 septembre est la journée internationale de la paralysie médullaire. Il s’agit d’une journée importante pour la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) à Nottwil (LU). La FSP soutient les personnes paralysées médullaires tout le long de leur vie avec son réseau de prestations intégrales unique au monde.

Le campus de Nottwil est un lieu de rencontre dans lequel des personnes inspirantes reconstruisent leur vie après un accident ou une maladie. Pour la 30e fois déjà, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) rend hommage à deux personnalités qui se sont distinguées par des accomplissements exceptionnels. Le jury composé de cinq membres (voir l’encadré) remet à Therese Kämpfer et Albert Marti, le 5 septembre 2023, le prix de « Paralysé-es médullaires de l’année 2023 ».

Therese Kämpfer, inspiratrice et pionnière du travail de pair

Therese Kämpfer, de Langenthal, devient paralysée médullaire à l’âge de 21 ans suite à un accident de vélomoteur, alors qu’elle rentre de son service de nuit en tant qu’infirmière en pédiatrie. Bien que tout lui ait semblé perdu, elle ne s’est pas laissé abattre, a réussi à revenir à la vie et a fondé sa propre famille. Cette femme âgée aujourd’hui de 64 ans est une pionnière du travail de pair pour les personnes paralysées médullaires, surtout en tant que conseillère de pair dans le domaine de l’information sexuelle. « Dans le travail de pair, un handicap devient d’un coup une force, car on peut faire part de ses propres expériences à d’autres personnes touchées », explique Therese Kämpfer. Avec sa propre entreprise « myPeer » elle a créé avec sa fille une formation officielle pour les coachs myPeer. Therese Kämpfer a été une brillante joueuse de rugby et de curling en fauteuil roulant. Maintenant, elle aime faire du handbike avec son compagnon.

Albert Marti est chercheur et le moteur de projets d'aide internationaux

Albert Marti, âgé actuellement de 53 ans, a eu un accident de moto il y a 33 ans, qui l’a rendu paraplégique. Suite à une reconversion, il a obtenu la maturité, débuté des études et suivi un parcours académique jusqu’au travail de doctorat. Ce Schaffhousois travaille en tant que secrétaire pour la European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF). Pour ce mandat, il est employé par l’Association suisse des paraplégiques (ASP). L’objectif de l’ESCIF est que les pays européens disposant de structures moins développées pour les personnes paralysées médullaires puissent profiter de celles de pays tels que la Suisse. Albert Marti s’engage d’autre part dans divers projets d’aide internationaux de la Fondation suisse pour paraplégiques. Par exemple pour la création d’un département de rééducation pour personnes paralysées médullaires dans une clinique d’Haïti après le tremblement de terre de 2010. Ou pour la mise en œuvre d’une safe house à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, permettant aux personnes en fauteuil roulant fuyant l’Ukraine de trouver dans un premier temps un lieu de séjour sûr et offrant le soutien nécessaire. « C’est un sentiment agréable de pouvoir faciliter la vie à d’autres personnes », explique Albert Marti. Sur le plan sportif, il se consacre à sa passion pour le handbike.

Heidi Hanselmann, présidente de la Fondation suisse pour paraplégiques, et Heinz Frei, président de l’Association des bienfaiteurs et athlète de pointe de longue date, remettent le prix honorant ces deux personnalités, le 5 septembre, en présence de nombreux invités et invitées.

    • Depuis la création de la Fondation suisse pour paraplégiques en 1975 par Guido A. Zäch, la qualité de vie des personnes blessées médullaires s’est sensiblement améliorée.
    • En Suisse, une inattention conduit un jour sur deux à une paralysie médullaire.
    • Les personnes ayant une paraplégie sont paralysées dans la partie inférieure du corps (jambes, fessier, ventre et au-dessous de la poitrine).
    • Celles et ceux ayant une tétraplégie sont non seulement limités dans les jambes, mais également dans l’ensemble du tronc ainsi que les bras et les mains.
    • La Suisse est championne du monde dans la réinsertion professionnelle des personnes blessées médullaires. En effet, plus de 60% des personnes touchées reprennent une activité rémunérée.
    • L’année passée, les causes d’accident les plus fréquentes d’une paralysie médullaire chez les patient-es en première rééducation au Centre suisse des paraplégiques ont été les chutes (42 %), devant les accidents de sport (30 %) et les accidents de la route (24 %).
    • Heidi Hanselmann, présidente Fondation suisse pour paraplégiques, ancienne conseillère d’État et présidente de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
    • Heinz Frei, président de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques                      
    • Stefan Staubli, responsable Intégration sociale et professionnelle du Centre suisse des paraplégiques
    • Daniela Vozza, cheffe de département Conseils vie de l’Association suisse des paraplégiques
    • Guido A. Zäch, fondateur et président d’honneur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden