Ein Mann im Rollstuhl steuert einen Baumaschinensimulator und ein Mann erklärt es ihm.

Un simulateur utile dans la vraie vie

Le simulateur de machines de chantier et de véhicules Tenstar constitue un outil d’entraînement précieux. Michael Lüber, qui est tétraplégique, l’utilise pour s’entraîner à planter un arbre.

Texte: Peter Birrer
Photos: Sabrina Kohler

Michael Lüber a les mains sur les manettes et, malgré des fonctions des doigts restreintes, il parvient à commander la pelle. Il charge de lourdes pierres sur la pelle et déplace des troncs d’arbre. Parfois, le bruit est assourdissant, mais le paysagiste ne sourcille pas. Il s’entraîne sur un simulateur de machines de chantier chez ParaWork, un département du Centre suisse des paraplégiques (CSP) qui aide les personnes avec une paralysie médullaire à s’intégrer professionnellement.

« L’ordinateur est devenu mon sécateur. »

Michael connaît bien les machines de chantier. Il est devenu tétraplégique après un accident de moto à l’été 2021 et il sait qu’il ne pourra plus travailler dans son métier d’origine. Il travaille à l’heure chez un horticulteur à Schönenberg (ZH), où il habite. « L’ordinateur est devenu mon sécateur », confie-t-il.

Utilisation pour le bilan professionnel

Grâce au simulateur Tenstar, il a l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. « Ça me permet de rester à la page », explique-t-il. « Qui sait, peut-être qu’un jour, j’aurai de nouveau l’occasion de travailler avec une pelle. »

Le Tenstar de ParaWork est très apprécié. En effet, il permet de simuler quatorze véhicules et machines de chantier différents, du bus et tracteur au camion-benne en passant par le transpalette. À Nottwil, le simulateur est utilisé pour établir le bilan professionnel. Il est tout aussi précieux pour promouvoir la capacité de charge cognitive.

On s’installe dans une espèce de cockpit face à trois écrans qui montrent ce qui est en train de se passer. Dans le cas de Michael, les écrans affichent la manière dont il déplace les pierres. Pour Jan Bättig, spécialiste en formation et bilan professionnel chez ParaWork, le Tenstar n’a plus aucun secret: « Ce n’est pas un jouet. Le Tenstar est comparable à un simulateur de vol pour les pilotes. Les entreprises de construction forment également leurs employés sur cet engin. »

Ein Mann im Rollstuhl steuert einen Baumaschinensimulator.

Un sentiment de bonheur

Les progrès et le potentiel des client·es peuvent être déterminés grâce au Tenstar de ParaWork et aux données détaillées qu’il enregistre. « L’intensité de l’entraînement est déterminée en fonction des objectifs individuels », déclare Stefan Staubli, responsable Intégration sociale et professionnelle au CSP. « Qu’il s’agisse de conduire à l’heure de pointe ou de soulever du matériel lourd avec une pelle, dans le simulateur, on bouge et on transpire souvent. »

Michael Lüber s’entraîne souvent et ressent à chaque fois un sentiment de bonheur. Comme remerciement pour le soutien reçu à Nottwil, il offre un marronnier à la Fondation suisse pour paraplégiques: « Il doit prendre racine et grandir. Tout comme moi je peux le faire dans ma seconde vie. » Michael a lui-même planté cet arbre sur le campus de Nottwil, avec une vraie pelle.

Michael Lüber sitzt in einem Bagger und pflanzt einen Kastanienbaum.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden