La chirurgie spinale et la chirurgie médullaire
La chirurgie spinale et la chirurgie médullaire pour tous
L’accent du Centre suisse des paraplégiques (CSP) porte sur le traitement de patients ayant une paralysie médullaire suite à une blessure de la colonne vertébrale ou une maladie. Le service de la chirurgie spinale et de la chirurgie médullaire du CSP honore l’approche de la clinique qui consiste à assurer un suivi à vie de séquelles de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Au fil du temps, notre service a acquis une expérience solide dans le traitement de problèmes complexes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Cette expérience est, bien entendu, mise à disposition de tous les patients, qu’ils aient une paralysie médullaire ou non.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au Centre suisse des paraplégiques.
Collaboration interdisciplinaire
L’équipe interdisciplinaire sous la direction du médecin-chef Dr méd. Tobias Pötzel, traite pratiquement toutes les maladies et blessures de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, à l’exception des maladies de l’enfance. Le traitement chirurgical et conservateur se fait en collaboration interdisciplinaire avec le service radiologique, le Centre de la douleur, la Médecine du sport ainsi que le service de physiothérapie.
Traitement progressif et individuel
La plupart des maladies de la colonne vertébrale reposent sur des altérations (p.ex. sténoses du canal spinal ou hernies discales) dégénératives (dues à l’âge ou à l’usure). Notre objectif est d’assurer un suivi individuel et orienté sur le problème de nos patients. Si possible, nous proposons en début de traitement de puiser les mesures non chirurgicales (p. ex. avec de la physiothérapie ou une thérapie d’entraînement). En cas de besoin, il est possible d’augmenter l’intensité du traitement, ce qui est assuré, entre autres, par la thérapie des douleurs interventionnelle et multimodale ainsi que la Médecine du sport et la physiothérapie. Nos patients sont toujours suivis, entre autres, par les médecins cadres. De plus, nous prenons le temps pour répondre aux questions de nos patients, que ce soit pendant les consultations ambulatoires ou lors des visites à l’unité de soins.
Technique opératoire mini-invasive de pointe
Si les mesures conservatrices n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant, nous considérons des interventions chirurgicales. Il faut savoir que dans certains cas, seule une opération mène à un résultat de traitement durable. Il arrive qu’une urgence demande une intervention chirurgicale immédiate. Au cas où la personne opte pour une opération, nous pouvons recourir à une imagerie 3D intraopératoire moderne avec une navigation assistée par ordinateur, un monitorage neurologique (surveillance de la fonction du nerf) et des techniques mini-invasives. Ainsi, nous pouvons garantir un traitement selon les standards en vigueur avec un niveau de sécurité optimal tout en proposant des concepts de traitement innovants sur mesure.
Notre offre de traitement
Formulaire d'inscription
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.