CONSULTATION EN CÉPHALÉES ET DOULEURS FACIALES
Parmi les quelque 200 maladies connues liées aux maux de tête, la migraine et les céphalées de tension sont les plus fréquentes. En règle générale, le diagnostic est établi après une anamnèse médicale et un examen neurologique. Dans quelques cas, il est nécessaire de recourir à des méthodes imagées et des examens en laboratoire.
La thérapie moderne des maux de tête se fait avec les neurologues (médicaments), les psychologues (thérapie de détente, biofeedback, gestion des douleurs) et les physiothérapeutes (entraînement d’endurance, propre entraînement, augmentation graduelle de l’effort), les anesthésistes et le neurochirurgien (traitement interventionnel de la douleur, acuponcture, hypnose).
Principaux groupes de maux de tête
On distingue deux principaux groupes de maux de tête, aussi appelés céphalées.
Céphalées primaires
Ce sont des céphalées pour lesquelles on ne trouve pas d’origine spécifique après un examen exhaustif. Il s’agit par exemple de migraines, céphalées de tension ou céphalées en grappe.
Céphalées secondaires
Ce type de mal de tête est un symptôme d’une maladie dans le cerveau ou à l’extérieur du cerveau. Il s’agit par exemple de céphalées après un traumatisme, en cas d’abus de médicaments, en cas de maladies du nerf trijumeau et de troubles de fonction de l’appareil masticateur.
Traitment proposé
- Types de céphalée fréquents et rares
- Céphalées nouvellement apparues
- Formes d’évolution chronique
- Douleurs faciales
Déroulement du traitement
Le diagnostic est posé à l’aide d’une anamnèse (enquête) et d’un examen physique et neurologique. Dans des cas particuliers, un diagnostic plus approfondi (images, laboratoire) s’impose. Un moyen important pour le diagnostic est le calendrier des céphalées.
En règle générale, le diagnostic est posé par une équipe interdisciplinaire, venant des domaines de neurologie, psychologie des douleurs et physiothérapie. La thérapie individuelle des céphalées se fait par médicaments, gestion des douleurs, procédés de détente, entraînement d’endurance et propres exercices.
De plus, il y a la possibilité d’impliquer d’autres disciplines du Centre de la douleur, à savoir l’anesthésie, l’orthopédie, la neurochirurgie. Nous entretenons une coopération étroite avec les spécialistes pour les maladies de la mâchoire de la région de Lucerne.
Consultations pour les céphalées et douleurs faciales
Ceci pourrait également vous intéresser
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.