Mesures d'ordre professionnel

La condition pour bénéficier de mesures d'ordre professionnel est une présence de 20 heures par semaine (50 %). Chez ParaWork, les mesures d'ordre professionnel suivantes sont proposées :

  • Notre mesure d’évaluation est principalement destinée aux personnes paralysées médullaires, mais également aux personnes avec d’autres limitations physiques. L’évaluation se fait sur une durée de trois mois avec un temps de présence de 50 %. Ce taux de présence réduit permet de prendre en compte la nécessité de temps supplémentaire de nos clientes et clients pour effectuer leurs tâches et soins quotidiens et suivre les thérapies nécessaires. Dans les cas particuliers, le temps de présence au cours du 2e et du 3e mois peut être augmenté jusqu’à 80 % par le biais de travaux individuels. Cette mesure d’évaluation est divisée en deux parties :

    1. Évaluation professionnelle de base (1 mois)

    L’évaluation professionnelle de base permet d'observer les aptitudes professionnelles de base. Selon la situation, nous proposons :

    - Évaluation des compétences scolaires, du niveau des langues étrangères et en mathématique (p. ex. à l’aide d’un Basis Check)

    - Recensement des préférences et des intérêts personnels (p. ex. à l’aide d’EXPLORIX®, BFT22-E)

    - Évaluation du potentiel cognitif à l’aide de tests qui correspondent aux critères de qualité scientifiques nécessaires (p. ex. I-S-T 2000 R)

    - Recensement axé sur la pratique des compétences professionnelles et interprofessionnelles à l’aide de HAMET 3

    - Accompagnement dans la discussion des options professionnelles - première évaluation des aptitudes pratiques en interne, entraînement sur PC, atelier, domaine technique (électronique, CAO, CNC et technique d’impression 3D et/ou travail commercial)

    - Évaluation de la dextérité des doigts et des mains (utilisation des moyens auxiliaires sur PC)

    2. Évaluation professionnelle approfondie (2 mois)

    En tenant compte des premiers résultats et des idées apparues lors de l’évaluation professionnelle de base, l’évaluation prendra une dimension plus individuelle et se poursuivra en correspondant aux intérêts et aux aptitudes de la personne concernée. Nous proposons :

    - Approfondissement, concrétisation et, si nécessaire, adaptation des premières idées professionnelles

    - Poursuite et approfondissement des évaluations internes des aptitudes pratiques (électronique, CAO, CNC, technique d’impression 3D et/ou travail commercial), si possible selon les intérêts et aptitudes

    - Conseil, adaptation et entraînement des moyens auxiliaires

    - Exécution d’un travail interne/externe dans l’économie libre

    - Soutien lors de la recherche de stage(s)

    - Établissement de dossiers de candidature

    - Évent. conseil pour des mesures médico-thérapeutiques considérées comme utiles

    - Établissement d’un plan d’insertion en incluant toutes les parties prenantes concernées, proposition d’une solution sur le long terme en collaboration avec l’office AI compétent

    Logement : les personnes qui ne peuvent pas faire les trajets depuis leur domicile ont la possibilité de loger de manière indépendante dans un studio sur le campus ou d’occuper une chambre dans la ParaColoc prise en charge.

    Thérapie : les thérapies déjà mises en place peuvent être poursuivies. Il existe la possibilité d’effectuer des thérapies au CSP (thérapie des douleurs, physiothérapie, ergothérapie et psychothérapie)

  • Grâce à un entraînement sur une durée prolongée, nos clientes et clients approfondissent leurs compétences et aptitudes spécifiques. L’objectif de cette mesure d’entraînement ciblée est d’atteindre le profil d’endurance psychophysique requis. L’accent est mis sur la préparation à une formation professionnelle ou au retour dans le quotidien professionnel. Lors d’entretiens réguliers, les performances des clientes et clients  sont abordées et mises en lien de manière transparente avec le profil de poste souhaité.

    Le processus d’une réorientation est ainsi soutenu de manière positive. Grâce à des mesures d’entraînement spécifiques, les clientes et clients apprennent à mieux évaluer leurs propres performances. Pour se préparer au premier marché de l'emploi, les compétences professionnelles sont acquises par le biais de cours chez ParaWork et de stages de formation externes avec un coaching spécifique. Durant cette période, le soutien pour la recherche d'un emploi fait aussi partie des priorités. Le temps de présence durant la préparation professionnelle/formation doit être d’au moins 50 %.

  • Après une scolarité étroitement encadrée et structurée, les jeunes ayant des limitations physiques éprouvent souvent des difficultés à s’orienter professionnellement et à faire un choix de carrière ou chercher un emploi. S’adapter à la vie professionnelle est une étape de vie difficile. C’est pourquoi, avec  l’année de transition professionnelle, nous offrons aux jeunes en situation de handicap la possibilité de trouver la voie professionnelle ou de formation qui leur correspond.

     

    Groupe cible

    L’année de transition professionnelle s’adresse aux jeunes avec des limitations physiques qui, après la scolarité obligatoire, ont besoin de soutien et d’un accompagnement dans leur choix de carrière. Nous offrons une évaluation approfondie et étroitement accompagnée des capacités de la personne concernée, ainsi que des possibilités qui s'offrent à elle dans le monde du travail.

     

    Objectifs

    • Évaluer ses propres intérêts et compétences
    • Apprendre à connaître le monde du travail et les différentes possibilités de formations
    • Analyser les idées de carrières sur le marché du travail grâce à des stages
    • Comparer ses propres compétences et limites avec les possibilités qu’offre le marché
    • Développer un parcours de formation réaliste
    • Créer un dossier de postulation actuel et suivre des entraînements à la candidature
    • Trouver une solution à la suite de l’année d’immersion sous la forme d’une place d’apprentissage, d’un stage ou d’une formation
    • Reconnaître et combler ses lacunes scolaires
    • Se préparer pour la formation souhaitée

     

    Déroulement

    L’année de transition professionnelle commence toujours à la mi-août et dure jusqu’à fin juillet. Elle est divisée en deux parties : évaluation (3 mois) et préparation professionnelle au marché du travail (8 ½ mois).

     

    1. Évaluation

    L’évaluation permet de faire un point de situation. L’accent est mis sur le développement personnel, la connaissance professionnelle, le dossier de postulation, le conseil en orientation professionnelle, la postulation et, si possible, une première évaluation dans le monde du travail par le biais d’un stage. En outre, le potentiel cognitif ainsi que le statut scolaire sont également évalués à l’aide de tests et de procédures telles que Multicheck ou Basic Check. Après trois mois, un entretien d’évaluation a lieu avec la ou le jeune concerné-e, ses parents ou son représentant légal et l’organisme prenant en charge les coûts, afin d’établir un plan éducatif individuel pour la préparation professionnelle.

     

    2. Préparation professionnelle

    Les objectifs individuels de l’évaluation se trouvent au premier plan de la préparation professionnelle. Outre les aspects spécialisés et méthodiques, des qualifications clés pour le monde du travail sont également entraînées. Le programme d’enseignement sera adapté aux besoins de la cliente ou du client. Un travail de réflexion individuel est rédigé durant la deuxième moitié de l’année. La problématique du travail doit être en lien avec les intérêts professionnels et le travail devra être présenté à la fin. De plus, une autre évaluation du niveau d’apprentissage actuel sera effectuée. La recherche de stages et de places d’apprentissage représente une grande partie de la préparation professionnelle. Dans l’idéal, les jeunes effectuent déjà un stage à partir du printemps. Ce stage peut avoir lieu à des jours fixes de la semaine ou en bloc.

     

    Logement

    Durant l’année d’immersion, les jeunes logent au domicile privé. Ils ont aussi la possibilité de loger de manière indépendante dans un studio sur le campus de Nottwil ou d’occuper une chambre de la ParaColoc.

     

    Thérapies

    Les thérapies déjà mises en place peuvent être poursuivies. Il existe aussi la possibilité d’effectuer les thérapies au CSP (physiothérapie, ergothérapie, psychothérapie).

Les spécialistes présentés ci-dessous accompagnent les personnes qui suivent des mesures professionnelles chez ParaWork :

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