Qualität und Ergebnisse Schweizer Paraplegiker-Zentrum

Qualité et résultats

Le Groupe suisse des paraplégiques (GSP) aspire à une gestion de la qualité efficace et durable. Nous avons pour objectifs de satisfaire du mieux possible nos patients, nos clients et nos collaborateurs, et d’avoir une position sur le marché et une capacité d’innovation optimales.

Pour cela, nous mettons en œuvre différentes mesures :

  • le processus d’amélioration continue est bien établi et vécu intensément,
  • la gestion des commentaires et des réclamations permet d’identifier les tendances de développement ainsi que les potentiels d’amélioration,
  • les audits et les mesures de la qualité nous donnent une vue d’ensemble des normes de qualité et de leur respect.
  • Une documentation qualité commune à l’ensemble du groupe, comprenant tous les processus et les documents liés, garantit une gestion de la qualité cohérente au sein du GSP.

Politique qualité

Le Groupe suisse des paraplégiques – la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations partenaires – agit selon les principes de base pour une excellence durable présentés ci-dessous, en s’appuyant sur le modèle EFQM de 2013 (European Foundation for Quality Management) :

  • Le patient/client est au centre de nos préoccupations. Ses besoins et ses souhaits sont pris en compte et régulièrement dépassés afin de garantir la réussite à long terme de notre entreprise et afin que nous conservions une place sûre dans la structure globale de soins, même dans la situation économique actuelle, où prévalent une concurrence accrue et une transparence de l’information élevée. En résumé, nous aspirons à la meilleure prise en charge médicale possible, à une fidélité élevée des clients/patients, car c’est bien d’eux que dépend la réussite commerciale de nos prestations.

  • Les dirigeants ont conscience de leurs responsabilités sociales et économiques. Nous exerçons une influence positive sur notre environnement en améliorant nos performances tout en tenant compte des conditions sociales, économiques et écologiques de nos partenaires.

  • L’entreprise est non seulement en mesure d’accepter des modifications, mais également de les promouvoir et de les porter de manière active et innovante, en combinant une volonté d’innovation à une gestion du changement efficace, en interne comme en externe.

  • L’entreprise crée de la valeur ajoutée et accroît ses performances grâce à l’amélioration continue et à l’innovation systématique. Nous encourageons nos collaborateurs à expérimenter et à apprendre. Nous mettons en œuvre une culture du droit à l’erreur ouverte et transparente.

  • Les dirigeants pratiquent une gestion visionnaire et offrent à nos collaborateurs la possibilité de s’orienter en période de changement. Ils préservent la stabilité de l’entreprise mais sont en mesure d’accepter des changements. Ils concentrent leur action sur nos objectifs. Les dirigeants agissent de manière exemplaire en appliquant les valeurs et les principes éthiques en vigueur.

  • Les dirigeants promeuvent une culture dans laquelle chacun peut s’exprimer ouvertement et de manière critique. Les décisions sont fondées sur des faits et sont donc compréhensibles. L’entreprise identifie les opportunités et les dangers et y répond efficacement.

  • Nos collaborateurs sont notre ressource la plus précieuse. Ils méritent notre respect, notre confiance et notre estime.

    Nos collaborateurs travaillent avec plaisir et passion, sont enthousiastes et s’engagent pour le Groupe suisse des paraplégiques. Ils considèrent qu’il est de leur devoir de respecter ses valeurs, ses principes et son code de conduite et agissent en conséquence. Ils font constamment preuve de bon sens, d’initiative et de responsabilité, mais aussi de loyauté et d’ouverture aux changements. Nous nous montrons coopératifs et corrects avec les collaborateurs qui nous quittent.

  • Dans le secteur de la santé, l’entreprise obtient durablement d’excellents résultats qui répondent à la fois aux besoins à court et à long termes de toutes ses parties prenantes. Les résultats obtenus sont évalués afin d’améliorer les performances futures et de garantir un profit durable.

Certifications de qualité

Le Centre suisse des paraplégiques a reçu les certifications de qualité suivantes :

Processus de l'informatique du Centre suisse des paraplégiques pour l'approvisionnement du Groupe suisse des paraplégiques en services ICT

Sécurité des patients

Dans le domaine de la sécurité des patients, les mesures que nous mettons en œuvre doivent nous permettre d’apprendre de nos erreurs et de favoriser la culture de la sécurité au sein du Centre suisse des paraplégiques.

CIRS
Grâce au CIRS (Critical Incident Reporting System), nous enregistrons systématiquement les incidents critiques survenus dans le fonctionnement quotidien de la clinique. Nos collaborateurs signalent les incidents critiques qui auraient pu entraîner des erreurs et causer un préjudice aux patients. Ils soumettent également des propositions visant à prévenir ces incidents. Ces signalements anonymes permettent de mettre en place des mesures d’amélioration de la sécurité des patients.

Contact

Commentaires et réclamations

Nous tenons à ce que nos bienfaiteurs, nos patients, nos visiteurs et nos partenaires participent activement à notre processus d’amélioration. Pour nous, une culture constructive du feed-back est primordiale, car elle favorise le développement du Groupe suisse des paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs du service Gestion qualité sont là pour recevoir les demandes, les souhaits et les critiques.

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