Qualité et résultats
Le Groupe suisse des paraplégiques (GSP) aspire à une gestion de la qualité efficace et durable. Nous avons pour objectifs de satisfaire du mieux possible nos patients, nos clients et nos collaborateurs, et d’avoir une position sur le marché et une capacité d’innovation optimales.
Pour cela, nous mettons en œuvre différentes mesures :
- le processus d’amélioration continue est bien établi et vécu intensément,
- la gestion des commentaires et des réclamations permet d’identifier les tendances de développement ainsi que les potentiels d’amélioration,
- les audits et les mesures de la qualité nous donnent une vue d’ensemble des normes de qualité et de leur respect.
- Une documentation qualité commune à l’ensemble du groupe, comprenant tous les processus et les documents liés, garantit une gestion de la qualité cohérente au sein du GSP.
Politique qualité
Le Groupe suisse des paraplégiques – la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations partenaires – agit selon les principes de base pour une excellence durable présentés ci-dessous, en s’appuyant sur le modèle EFQM de 2013 (European Foundation for Quality Management) :
Certifications de qualité
Le Centre suisse des paraplégiques a reçu les certifications de qualité suivantes :
Processus de l'informatique du Centre suisse des paraplégiques pour l'approvisionnement du Groupe suisse des paraplégiques en services ICT
Sécurité des patients
Dans le domaine de la sécurité des patients, les mesures que nous mettons en œuvre doivent nous permettre d’apprendre de nos erreurs et de favoriser la culture de la sécurité au sein du Centre suisse des paraplégiques.
CIRS
Grâce au CIRS (Critical Incident Reporting System), nous enregistrons systématiquement les incidents critiques survenus dans le fonctionnement quotidien de la clinique. Nos collaborateurs signalent les incidents critiques qui auraient pu entraîner des erreurs et causer un préjudice aux patients. Ils soumettent également des propositions visant à prévenir ces incidents. Ces signalements anonymes permettent de mettre en place des mesures d’amélioration de la sécurité des patients.
Commentaires et réclamations
Nous tenons à ce que nos bienfaiteurs, nos patients, nos visiteurs et nos partenaires participent activement à notre processus d’amélioration. Pour nous, une culture constructive du feed-back est primordiale, car elle favorise le développement du Groupe suisse des paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs du service Gestion qualité sont là pour recevoir les demandes, les souhaits et les critiques.
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