Psychothérapie de la douleur
Comme tous les domaines de la vie (travail, famille, loisirs) sont affectés au cours de la chronicisation de la douleur, de nombreux patients souffrent non seulement physiquement (perte de performance) mais aussi mentalement. Cela se traduit par des maux tels que la dépression, l’irritabilité, la nervosité, les troubles du sommeil, les tensions, l’anxiété, les crises d'angoisse, les difficultés de concentration, l’impuissance et l’intensification de la douleur.
Diagnostic
Le diagnostic psychothérapeutique de la douleur sert à détecter les maladies ou troubles psychiques et à éclaircir différentes questions : comment le patient gère-t-il ses douleurs ? À quelles restrictions est-il soumis ? A-t-il développé des angoisses ou une dépression dans l’évolution ? Comment se présente la situation en famille ? Y a-t-il des problèmes professionnels ?
Traitement
La psychothérapie de la douleur s’effectue dans des entretiens individuels aussi bien que dans des groupes. L’objectif est d’aider la patiente ou le patient à gérer son quotidien malgré les douleurs chroniques et d’obtenir une amélioration des douleurs et une meilleure qualité de vie.