
Médecine plastique et reconstructrice
La chirurgie plastique au Centre suisse des paraplégiques (CSP) propose diverses méthodes chirurgicales pour les plaies complexes. Avec plus de 300 opérations par an, il s’agit du plus grand centre de compétences suisse dans ce domaine.
La chirurgie plastique et reconstructrice spécialisée concerne principalement la réparation des défauts des tissus mous (peau, tissu adipeux, muscle, parfois également os) et des cicatrices problématiques, pouvant résulter d'accidents, de retraits de tumeur, de complications post-opératoires ou étant des blessures chroniques. Des techniques chirurgicales spécifiques sont utilisées pour restaurer la fonction et la forme perdues et réintégrer le patient dans la vie quotidienne.
Possibilités de traitement
Escarres
En raison de la perte totale ou partielle de la sensibilité et de la position assise prolongée dans le fauteuil roulant, les patientes et patients sont particulièrement susceptibles de développer des points de pression (escarre ou ulcère de pression). Dans ce cas, la pression exercée par le poids corporel sur les points exposés via les proéminences osseuses entraîne un dépérissement de la peau et du tissu adipeux sous-jacent. Dans les cas avancés, les muscles et les os sont également touchés.
Les parties corporelles suivantes sont les plus souvent touchées :
- Coccyx
- Ischion
- Trochanter
- Cheville
- Pied
Tant que la peau est encore au moins partiellement intacte, une guérison sans cicatrice peut être possible, à condition que la zone affectée soit complètement soulagée de toute pression, autrement dit repos au lit et soins appropriés des plaies. En cas de destruction tissulaire profonde et étendue, des mesures chirurgicales sont généralement nécessaires pour reconstruire le défaut tissulaire. Souvent, dans un premier temps, le nettoyage des plaies, à savoir le retrait des tissus morts (débridement) est nécessaire. Avec des plaies propres, le recouvrement est possible. Cela est effectué dans la plupart des cas par ce qu’on appelle une plastie de lambeau. Le tissu sain est alors déplacé dans le défaut et cousu dans le but de créer une situation de tissu mou stable, qui permet aux patientes et aux patients d’être mobilisés à nouveau en fauteuil roulant et de poursuivre ses activités habituelles.
Parallèlement au traitement chirurgical, il est important d’identifier la cause qui a provoqué des ulcères de pression et de prendre des mesures appropriées telles que : La correction de l’ajustement du siège pour prévenir la récurrence.Prévention des escarres
Comme il se produit, surtout en raison des charges récurrentes dans la région de l’ischion et du sacrum, un amincissement de la peau et du tissu adipeux ou comme il subsiste des cicatrices chirurgicales antérieures, on peut tenter d’empêcher l’apparition d’une escarre. Avec une greffe de tissus adipeux, il est possible de rembourrer les tissus mous et d’améliorer la qualité de la peau. Cependant, cela ne peut pas remplacer les mesures de soulagement régulières et autres mesures préventives, mais permet simplement d'améliorer l’état des tissus locaux.
Partenaires / collaborations
Affiliations
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.