Rééducation respiratoire
Une compétence clé du Centre suisse des paraplégiques
Les longues phases de sevrage de l’appareil respiratoire pour les patients paraplégiques et non paraplégiques sont gérées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins de soins intensifs, de pneumologues, de médecins de réadaptation, de logopèdes, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes.
La thérapie de sevrage pour les patients ventilés est effectuée dans les unités de soins intensifs et normaux. Dans les cas où une ventilation à domicile est nécessaire, celle-ci est mise en œuvre de façon compétente, voire prise en charge à domicile par des «Flying Nurses» (infirmières spécialisées).
Contexte
Le processus de sevrage du ventilateur (en anglais : Weaning) est un défi pour les patients le plus souvent polymorbides. Les longues phases de ventilation dans les unités de soins intensifs, la ventilation à long terme en général et les thérapies de ventilation à domicile sont en augmentation en Suisse et dans le monde occidental. Ces thérapies requièrent un savoir-faire professionnel et les ressources spécialisées correspondantes.
Au Centre suisse des paraplégiques, la compétence de base «sevrage» pour les paralysés médullaires a été fortement développée et est continuellement améliorée au fil des ans. Avec un haut niveau lésionnel, la ventilation, le sevrage, l’adaptation à la ventilation à domicile, la gestion des canules et la gestion complexe des voies respiratoires font partie du quotidien. À cette fin, une équipe pluridisciplinaire expérimentée est disponible 24 heures sur 24. Ce processus de base comprend le traitement, les soins et les conseils, ainsi que la formation des patients et de leur entourage, depuis la phase aiguë jusqu’au suivi postopératoire.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.