
Soins
Les soins infirmiers comme fondement de la prise en charge des patientes et patients
En tant que clinique spécialisée, nous portons l’attention sur les exigences spécifiques des personnes paralysées médullaires et celles ayant des problématiques similaires à la paralysie médullaire. Grâce aux différents profils professionnels, notre personnel soignant forme la base de la prise en charge stationnaire de notre clinique. Il fait partie des équipes interprofessionnelles dans les domaines de la médecine intensive et aiguë ainsi que de la rééducation. Le domaine des soins inclut le support par les pairs et aux proches, le bénévolat, l’assistance spirituelle et pastorale, l’équipe RespiCare et la logopédie. Ces services sont essentiels dans la prise en charge de nos patientes et patients.
Une coopération solide
Nous nous percevons comme des partenaires des personnes qui nous sommes confiées et de leurs proches, nous les accompagnons, soutenons et encourageons dans une situation vulnérable et les aidons à se refaire une vie dans un nouveau contexte. Créer une relation de confiance avec nos patientes et patients, les orienter dans différents contextes, normes et valeurs forment les éléments de base de notre travail dans un domaine spécial qui demande beaucoup de connaissances. Pour y arriver, dans le sens d’un processus impliquant plusieurs institutions, nous travaillons activement avec d’autres hôpitaux, établissements psychiatriques, médecins de premier recours, services d’aide et de soins à domicile et institutions de long séjour.
Un modèle de carrière innovant et des conditions de travail intéressantes
La diversité du savoir-faire de nos collaboratrices et collaborateurs permet de transmettre les connaissances techniques ainsi que les expériences internes et externes. Les nouvelles collègues et nouveaux collègues bénéficient d’une bonne intégration dans notre domaine. Notre modèle de carrière et notre promotion des talents sont basés sur les exigences actuelles et futures de nos patientes et patients et doivent permettre aux assistant-es en soins et santé communautaire et infirmières/infirmiers ES/HÉS une perspective dans notre clinique et au-delà.
Le bien-être et la compatibilité des différentes situations de vie de nos collègues avec le métier sont soutenus par différentes possibilités (co-gestions, postes partagés, réserve). Nous sommes ouverts aux nouveaux modèles de taux d’emploi et de rotation.
Grâce à notre formation exhaustive au niveau secondaire et tertiaire, nous mettons notre savoir à jour, le transmettons et enthousiasmons les débutantes et débutants. De même, nous aimerions donner un aperçu des métiers de la santé dans notre clinique aux personnes intéressées en leur proposant des stages et semaines d’immersion.
Contact
As-tu des questions concernant notre modèle de carrière ou un des stages proposés ? N’hésite pas à nous contacter, nous nous en réjouissons.
Compétences de base
Âge (ageing)
Les personnes en chaise roulante sont de plus en plus âgées et passent ainsi plusieurs décennies en fauteuil roulant. En même temps, il s’ajoute qu’une paralysie est un diagnostic de plus en plus fréquent en raison de maladies ou d’accidents survenant au troisième âge. Le traitement, la rééducation et le conseil de personnes âgées impliquent le réseau social et portent notamment sur l’autodétermination, le bien-être et la qualité de vie.
Respiration, ventilation, sevrage
Les personnes blessées médullaires peuvent avoir des restrictions respiratoires en raison du niveau lésionnel. Dans ces cas-là, une thérapie respiratoire ciblée et/ou une ventilation s’impose. La capacité de communication et la déglutition sont souvent également touchées. En étroite collaboration avec le service de logopédie, nous utilisons notre compétence technique de pointe en matière de gestion des canules trachéales et de sevrage. Les patientes ventilées et patients ventilés sont pris-es en charge dans toutes les unités de soins au CSP.
Mouvement / kinesthésie
Au CSP, l’ensemble des personnes travaillant aux soins sont formées systématiquement en kinesthésie pour consolider leurs compétences dans la gestion des exigences physiques des soins de personnes paralysées médullaires. L’intégration de la kinesthésie dans les soins, que ce soit pour le positionnement, la mobilisation ou les transferts, ainsi que le savoir des séquences de mouvement physiologiques et l’utilisation des ressources personnelles, aident le personnel soignant tout comme les personnes touchées.
Vidéos de formation
<strong>Téléchargements</strong>
Offre de cours Paracademy
Gestion de la peau/des plaies et conseil en stomies
Le risque d’une escarre de décubitus (ulcération de compression) est plus élevé pour les personnes paralysées médullaires en raison de leur perte de sensibilité. Contrôler et décharger la peau plusieurs fois par jour et les coussins de siège spéciaux soutient la circulation sanguine dans les zones à risque. Le traitement des escarres exige des connaissances particulières des infirmières et infirmiers étant donné que les personnes touchées sont plus susceptibles de développer des points de pression si elles n’appliquent pas des mesures de prévention.
Les patientes et patients ayant une paralysie médullaire ont une fonction intestinale troublée. Dans ce contexte, certaines personnes ont une stomie pour laquelle nous proposons un conseil.
Continence
Les para et tétraplégiques ne sont pas en mesure de vider leur vessie et leur intestin de manière physiologique. En fonction des capacités des patientes et patients, le personnel soignant les instruit dans la gestion des moyens auxiliaires et techniques adéquats pour la gestion vésicale.
Santé psychique
La santé psychique joue un rôle important dans la convalescence. Nous estimons que notre mission consiste également à répondre aux différents besoins des personnes ayant des troubles psychiques. Ainsi, nos offres spécialisées et nos expert-es qualifié-es permettent aussi aux personnes dans une crise psychique sévère de profiter d’une rééducation complète.
Bénévolat
L’engagement bénévole est un pilier important dans notre établissement. Quelque 50 hommes et femmes s’engagent régulièrement pour le bien-être de nos patientes et patients. Elles et ils donnent de leur temps, leurs forces personnelles et leur expérience de vie et forment un élément essentiel de l’offre aux patientes et patients : que ce soit par des veillées, un soutien pour manger, un service de visite ou de bibliothèque ainsi que l’organisation de soirées de jeux.
Soutien par les pairs et aux proches
Notre équipe de pairs est composée de 11 personnes qui partagent leurs expériences personnelles comme personnes touchées avec nos patientes et patients et les encouragent à l’autogestion, l’autonomisation et développer leurs compétences en matière de santé. L’équipe dispose d’une expérience de longue date dans la gestion d’un handicap, soutient et encourage nos patientes et patients pendant la rééducation et représente un élément indispensable dans le processus de prise en charge interprofessionnelle de la rééducation des paralysé-es médullaires. Avec une pair proches, nous tenons compte de l’importance des proches des para et tétraplégiques.
Vous pourriez également être intéressé(e) par
L'équipe de la direction des soins

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.