Thérapie physique
L’enseignement des pouvoirs de guérison de nature physique comprend la médecine physique, la thérapie physique et la physiothérapie. Ces termes ont la même racine étymologique : le mot grec «physis», c’est-à-dire nature.
Activation des forces d’autoguérison
Les moyens et méthodes activés par les forces d’autoguérison sont essentiellement de nature physique. Ils aident le patient à guérir et augmentent ses ressources. Pour cette raison, il est nécessaire d’intégrer la thérapie physique au programme de traitement dans sa globalité, en particulier lorsque la priorité est donnée aux mesures chirurgicales ou médicamenteuses, mais que celles-ci ne peuvent pas, à elles seules, conduire au succès du traitement (cf. Wiedemann, Ernst : Physikalische Therapie. Grundlagen-Methoden-Anwendung. de Gruyter, Berlin).
Une large gamme de méthodes
Au CSP, la thérapie physique est une spécialité autonome au sein de la physiothérapie. Elle propose une large palette de méthodes. La thérapie physique conventionnelle comprend des méthodes de traitement qui agissent sur le corps en utilisant les lois de la physique : p.ex. chaleur, lumière, force, courant électrique et champs magnétiques, balnéothérapie et hydrothérapie. Outre ces méthodes conventionnelles, d’autres thérapies alternatives se sont imposées grâce à des résultats positifs.
Les méthodes proposées par le Centre suisse des paraplégiques (CSP), qu’elles soient conventionnelles ou alternatives, représentent un élargissement fondamental de l’arsenal thérapeutique de médecines complémentaires, très appréciées et utilisées par de nombreux patients. Ces méthodes sont proposées exclusivement aux patients hospitalisés.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.