Thérapie physique

L’enseignement des pouvoirs de guérison de nature physique comprend la médecine physique, la thérapie physique et la physiothérapie. Ces termes ont la même racine étymologique : le mot grec «physis», c’est-à-dire nature.


Activation des forces d’autoguérison

Les moyens et méthodes activés par les forces d’autoguérison sont essentiellement de nature physique. Ils aident le patient à guérir et augmentent ses ressources. Pour cette raison, il est nécessaire d’intégrer la thérapie physique au programme de traitement dans sa globalité, en particulier lorsque la priorité est donnée aux mesures chirurgicales ou médicamenteuses, mais que celles-ci ne peuvent pas, à elles seules, conduire au succès du traitement (cf. Wiedemann, Ernst : Physikalische Therapie. Grundlagen-Methoden-Anwendung. de Gruyter, Berlin).

Une large gamme de méthodes

Au CSP, la thérapie physique est une spécialité autonome au sein de la physiothérapie. Elle propose une large palette de méthodes. La thérapie physique conventionnelle comprend des méthodes de traitement qui agissent sur le corps en utilisant les lois de la physique : p.ex. chaleur, lumière, force, courant électrique et champs magnétiques, balnéothérapie et hydrothérapie. Outre ces méthodes conventionnelles, d’autres thérapies alternatives se sont imposées grâce à des résultats positifs.

Les méthodes proposées par le Centre suisse des paraplégiques (CSP), qu’elles soient conventionnelles ou alternatives, représentent un élargissement fondamental de l’arsenal thérapeutique de médecines complémentaires, très appréciées et utilisées par de nombreux patients. Ces méthodes sont proposées exclusivement aux patients hospitalisés.

    • Acupression : stimulation des méridiens et des points d’acupuncture avec une tige métallique, massage pour équilibrer la tension, c’est un travail de thérapie manuelle statique énergétique au bassin, à la colonne vertébrale et aux articulations périphériques.
    • Massage du tissu conjonctif : thérapie par stimulation manuelle recourant à différentes techniques appliquées sur la peau, le derme et les fascias.
    • Traitement/massage du côlon : stimulation du côlon ascendant / transversal / descendant et du ventre.
    • Thérapie craniosacrale : procédé manuel qui a ses origines dans l’ostéopathie, la thérapie comprend un travail sur les structures et des techniques viscérales.
    • Massage classique : influence mécanique, souvent manuelle de la peau, des structures tissulaires plus profondes et des muscles par le biais de différentes techniques, p. ex. par pétrissages, effleurages, frottements, vibrations, tapotements.
    • Drainage lymphatique manuel et thérapie décongestionnante complexe : traitement des lymphœdèmes incluant différents éléments : drainage lymphatique manuel, thérapie de compression, exercices de mouvement, positionnement, soins de la peau.

    Autres traitements

    • Traitement des trigger points myofasciaux : traitement ponctuel des structures musculaires douloureuses et durcies.
    • Traitement des cicatrices : en fonction du type de la cicatrice, nous proposons différentes méthodes de thérapie, tant au niveau énergétique subtil qu’au niveau physique.
    • Contrôle du réflexe stapédien : identifier à nouveau tout le corps humain comme zones dans l’oreille et influencer ainsi de manière ciblée les champs troublés dans les zones du corps.
    • Relaxation musculaire progressive (en groupe ou individuellement) : méthode pour détendre les muscles et groupes musculaires, contraction et décontraction volontaire pour une détente profonde de tout le corps.
    • Thérapie des zones réflexes de la main : stimulation des zones réflexes de la main pour influencer les organes, les muscles, la colonne vertébrale, les articulations périphériques et le système nerveux végétatif.
    • Thérapie des zones réflexes du pied : stimulation des zones réflexes du pied pour influencer les organes, les muscles, la colonne vertébrale, les articulations périphériques et le système nerveux végétatif.
    • Thérapie des zones réflexes de l’oreille : stimulation des zones réflexes de l’oreille pour influencer les organes, les muscles, la colonne vertébrale, les articulations périphériques et le système nerveux végétatif.
    • Massage de compensation de la tension : effleurage de zones corporelles pour harmoniser le système des méridiens.
    • Travail de traumatismes somatiques : méthode thérapeutique pour gérer des chocs et traumatismes à tous les niveaux.
    • Tellington TTouch for You : travail corporel doux avec différentes techniques gestuelles et l’intuition sur l’activation du potentiel originel de la cellule.
    • Thermothérapie : différentes applications de chaud et de froid.
    • Ultrason : fait partie de l’électrothérapie et a un effet analgésique, hyperémiant et détendant les muscles.
    • Pour compléter ces méthodes : aromathérapie

Contact

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden