Chirurgie du dos
Informations importantes concernant la chirurgie du dos
Vous avez décidé avec le ou la chirurgien-ne du rachis qui vous suit d’opter pour une opération du dos. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de cette procédure.
1 - Mesures préparatoires
En général, un rendez-vous est fixé pour les différentes étapes de préparation préopératoire. Il s’agit notamment d’un entretien explicatif final avec le ou la chirurgien-ne qui vous opérera. Vous aurez à nouveau l’occasion de recevoir toutes les informations sur l’intervention et de poser des questions sur l’opération. Vous serez également informé-e des médicaments que vous devrez éventuellement arrêter de prendre avant l’opération. Vous aurez aussi un entretien avec l’anesthésiste ainsi qu’un entretien d’admission avec le médecin responsable de l’unité de soins, et des analyses de laboratoire seront effectuées. Dans certains cas, des examens supplémentaires, tels qu’un ECG (électrocardiogramme) et des tests de la fonction pulmonaire sont également nécessaires. Selon l’intervention, vous recevrez une ordonnance pour un produit de traitement de la peau (solution de rinçage médicale). Vous pouvez vous procurer les médicaments prescrits par nos médecins dans notre propre pharmacie. Notre service de gestion des cas organisera éventuellement pour vous un post-traitement, par exemple dans une clinique de rééducation.
2 - Admission
Dans la plupart des cas, vous arriverez chez nous le jour de l’opération. Vous serez accueilli-e dans l’unité de soins par le personnel soignant et informé-e sur le déroulement de l’hospitalisation. Selon les indications de l’anesthésiste, vous devrez en règle générale être à jeun. Cela signifie que vous ne pourrez plus rien manger six heures avant l’opération et plus rien boire trois heures avant l’opération.
3 - Opération
Après la fin de l’opération, vous serez placé-e en observation dans la salle de réveil. Si nécessaire, vous serez surveillé-e à l’unité de soins intensifs. Si cela a été convenu avec le ou la chirurgien-ne avant l’opération, nous informerons la personne de votre choix du déroulement de l’opération à son issue.
4 - Unité de soins
Dès qu’il n’est plus nécessaire de surveiller vos paramètres vitaux, nous vous transférons dans l’unité de soins. Dans la plupart des cas, vous pouvez déjà vous lever le jour de l’opération, du moins avec le soutien du personnel soignant ou des thérapeutes. Il arrive toutefois que les patient-es doivent être alité-es. Pendant le traitement stationnaire, vous serez accompagné-e par des physiothérapeutes, et le médecin responsable de l’unité de soins ainsi que le ou la chirurgien-ne vous rendront régulièrement visite. Votre plaie sera également contrôlée à intervalles réguliers. Si nécessaire, un-e spécialiste du Centre de la douleur vous accompagnera pour un traitement optimal de la douleur. Selon l’intervention et son déroulement, il est possible qu’une ou plusieurs prises de sang soient nécessaires. Souvent, un contrôle radiographique est également souhaité dans les jours qui suivent l’opération.
5 - Sortie
Votre sortie sera planifiée lors des visites régulières des médecins. Elle aura lieu au plus tôt lorsque les plaies chirurgicales seront sèches, que vous n’aurez plus besoin de médicaments par voie intraveineuse et que vous aurez retrouvé une certaine mobilité. Si le traitement se poursuit dans une clinique de rééducation, le service de gestion des cas vous informera du déroulement. Avant la sortie, un entretien est prévu avec le médecin responsable de l’unité de soins. Vous y recevrez des informations sur la suite de la procédure ainsi que les documents de sortie. Une liste de contrôle vous permettra de vérifier que votre dossier est complet.
- Rapport de sortie
- Certificats (incapacité de travail, centre de remise en forme)
- Ordonnance (analgésiques)
- Mesures comportementales
- Moyens auxiliaires éventuels
- Service d’aide et de soins à domicile
6 - Douleurs
Vous avez subi une opération du dos. Les douleurs post-opératoires sont normales. En règle générale, elles sont dues à une irritation des tissus et/ou une tension musculaire. Veuillez prendre les analgésiques prescrits conformément à l’ordonnance. Un refroidissement local peut être utile. Veuillez contacter votre médecin de famille si les douleurs ne diminuent pas.
7 - Plaie
Nous vérifierons que votre plaie est sèche et poserons un nouveau pansement avant votre sortie. La plaie devra être contrôlée régulièrement. Veuillez prévoir un contrôle de la plaie chez votre médecin de famille au cours de la 1re ou la 2e semaine après votre sortie si elle n’est pas encore totalement guérie. Vous pourrez prendre une douche avec un pansement imperméable spécial. Pendant les trois premières semaines, vous ne devrez pas prendre de bain ni aller à la piscine. Selon la suture, les fils se résorbent tout seuls ou doivent être retirés par un service médical, comme indiqué dans le rapport de sortie. Si la plaie se met à suinter, que les tissus autour enflent et deviennent rouges, nous vous prions de prendre contact avec votre médecin de famille.
8 - Effort et mobilité
Le type d’efforts autorisés et les exercices de physiothérapie suggérés seront mentionnés lors de l’entretien de sortie et dans les documents qui vous seront remis à ce moment-là. En général, sauf mention contraire, vous pouvez faire des efforts qui préservent le dos. Cela signifie que vous pouvez aller vous promener et si possible monter des escaliers. En position assise, veillez à garder le dos droit. Évitez de soulever des charges de plus de 5 kg jusqu’au premier contrôle de suivi réalisé par votre chirurgien-ne. Évitez également les mouvements de torsion excessifs ou, selon la zone de l’opération, les flexions excessives de la nuque ou du tronc. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre chirurgien-ne.
9 - Physiothérapie
Selon l’intervention, vous recevrez une ordonnance pour un post-traitement physiothérapeutique ambulatoire. Cela n’est pas nécessaire pour toutes les opérations. En général, vous pouvez effectuer 2 à 3 fois par semaine chez vous les exercices qui vous ont été montrés pendant votre séjour. Notre équipe de physiothérapie vous fournira un programme d’exercices. Vous pouvez également effectuer votre thérapie ambulatoire au Centre suisse des paraplégiques. Après des spondylodèses (opérations de stabilisation), nous vous recommandons de commencer à augmenter les efforts dans le cadre de la physiothérapie au plus tôt après le premier contrôle de suivi.
10 - Conduite de véhicules
En principe, nous vous recommandons de ne pas conduire avant le premier contrôle. Votre opération de la colonne vertébrale ainsi que vos médicaments analgésiques pourraient nuire à votre confort d’assise et impacter votre temps de réaction.
11 - Incapacité de travail
En fonction de l’intervention que vous avez subie, de votre profession et de vos contraintes, une incapacité de travail vous sera fournie. Elle est en général de deux à six semaines. Après des interventions majeures et lorsque l’activité professionnelle exige d’importants efforts physiques, une incapacité de travail de 12 semaines est possible. Veuillez vous renseigner auprès de votre chirurgien-ne avant l’intervention et parlez-en à votre employeur ou employeuse.
12 - Rendez-vous de contrôle
Dans la plupart des cas, un contrôle de suivi a lieu six semaines après l’intervention. Selon l’opération, l’examen peut comprendre un diagnostic radiologique. Pendant le contrôle, votre médecin vous indiquera si d ’autres rendez-vous de contrôle sont requis.
Ceci pourrait également vous intéresser
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.