Traitement de la spasticité par l'injection de toxines botuliques

Qu’est-ce que la spasticité ?

La spasticité est un trouble de la fonction musculaire, marqué par une tension (aussi appelée tonus musculaire) ou rigidité musculaire excessive. Elle peut considérablement limiter la mobilité et le quotidien des personnes touchées. Il n’est pas rare qu’une spasticité prolongée entraîne des effets secondaires comme des rétractions musculaires, des contractures articulaires et un mauvais positionnement qu’il faut éviter si possible.

La spasticité n’est pas une maladie, mais un symptôme suivant une lésion de voies motrices du système nerveux central, qui, lui, est composé du cerveau et de la moelle épinière. Les causes d’une spasticité peuvent donc varier. Outre les maladies neurologiques comme les AVC, la sclérose en plaques ou encore les lésions médullaires ou cervicales, la spasticité peut également apparaître dès la naissance, par exemple suite à une lésion cérébrale développée pendant la petite enfance (parésie cérébrale infantile) ou un spina bifida (MMC).

Comment la toxine botulique aide-t-elle contre la spasticité ?

La toxine botulique est un médicament qui peut réduire la spasticité de manière efficace. Elle aide en inhibant la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la contraction musculaire. Cela permet de décontracter les muscles hyperactifs et atténuer ainsi la spasticité.

Notre approche thérapeutique

Notre clinique propose un traitement spécialisé de la spasticité focale avec la toxine botulique. Notre équipe expérimentée composée de médecins, physiothérapeutes et personnes soignantes spécialisées travaille en étroite collaboration pour assurer une prise en charge complète et individuelle.

Déroulement du traitement

  1. Première consultation : lors d’un entretien approfondi suivi d’un examen, nos médecins évaluent le degré de la spasticité et discutent avec vous de vos besoins et attentes.
  2. Plan de traitement : sur la base de cette première consultation, nous établissons un plan de traitement sur mesure. On détermine alors les muscles à traiter et à quel dosage de toxine botulique.
  3. Injection : la toxine botulique est directement injectée dans les muscles touchés. En règle générale, ce procédé est peu douloureux et se fait, si nécessaire, sous anesthésie locale. La localisation précise des muscles ciblés se fait par contrôle échographique ou par stimulation électrique EMG du groupe musculaire en question.
  4. Après l’intervention : le traitement aux toxines botuliques fait partie de tout un concept de traitement. Nous vous donnons des instructions détaillées pour le suivi, comme des séances de physiothérapie supplémentaires, afin de profiter au maximum du traitement.
  5. Contrôle du résultat : quelque 15 jours après l’injection, nous vous convoquons pour un rendez-vous de contrôle (éventuellement par téléphone) pour vérifier l’effet de la toxine botulique et discuter de la marche à suivre ultérieure.

Pourquoi choisir notre clinique ?

  • L’expérience et la compétence : nos médecins et thérapeutes disposent d’une expérience de longue durée dans le traitement de la spasticité.
  • La prise en charge individuelle : chaque patiente et chaque patient reçoit un traitement adapté à ses besoins, élaboré par une équipe multiprofessionnelle.
  • L’approche intégrale : nous combinons le traitement médical avec la physiothérapie et d’autres mesures de soutien (thérapies assistées par appareils, mesures physiques et thérapeutiques, orthèses).

Contactez-nous

Si vous ou un proche souffrez de spasticité et que vous souhaitez avoir un traitement aux toxines botuliques, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe reste à votre disposition pour toute question ou une prise de rendez-vous.

Rendez-vous 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour cette consultation, veuillez contacter le service ambulatoire :

Ambulatoire Centre suisse des paraplégiques

Guido A. Zäch Strasse 1

6207 Nottwil

Objet : « Toxine botulique en cas de spasticité »

ambi.spz@paraplegie.ch

T. +41 41 939 58 58

F. +41 41 939 58 57

Horaires d’ouverture de télépohne

Lundi - jeudi
8 h - 16 h

Fermé les samedis et dimanches

Nos spécialistes

  • Inge Eriks Hoogland SPZ

    KD Dr. méd. Inge Eriks-Hoogland, PhD

    Médecin adjointe Paraplégiologie
  • Michael Kowollik Ambulatorium

    Michael Kowollik

    Médecin chef de clinique Paraplégiologie
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden