
Libre et autonome grâce à un habitat adapté
Chaque être humain a le droit fondamental de mener une vie autonome. Mener une vie autodéterminée implique de réduire les dépendances – aux personnes, aux lieux, aux routines quotidiennes ou aux situations. Grâce à des technologies personnalisées, les personnes handicapées peuvent aussi réaliser les actes de la vie quotidienne tels que téléphoner, ouvrir les portes et les fenêtres ou se servir d’ustensiles de cuisine et d’appareils électroniques.
L’adaptation ou la construction d’un logement adapté nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques considérables : en cas de projet ou de planification d’un dispositif de contrôle de l’environnement et d’appel d’urgence, tous les composants sont coordonnés afin de pouvoir être pilotés depuis une unité de commande centrale, avec pour objectif de créer un logement offrant plus de confort, de sécurité et donc d’autonomie grâce aux dernières technologies.
Découvrez l'univers des moyens auxiliaires électroniques
Plus d’indépendance et une plus grande qualité de vie grâce aux moyens auxiliaires électroniquesCes dernières années, de grands progrès ont été faits grâce au développement de moyens auxiliaires électroniques. Les aides pratiques peuvent être utilisées dans de nombreux domaines de la vie : au travail, à la maison, comme aides quotidiennes et de communication. Elles apportent du soutien partout où les personnes touchées atteignent leurs limites.
Remplir une tâche sans obstacles, mener des séances en visioconférence ou utiliser l’ordinateur pour la recherche d’informations, l’organisation ou les loisirs : les moyens auxiliaires électroniques et ergonomiques apportent de l’aide précisément là où on atteint ses limites. Les possibilités qu’offrent les aides électroniques sont aussi individuelles que les personnes touchées elles-mêmes. Les personnes avec des restrictions bénéficient de moyens auxiliaires lorsque des symptômes tels que des paralysies, des troubles de la parole, de la vue ou de la sensibilité apparaissent. Les moyens auxiliaires électroniques sont répartis en trois catégories : pour le travail, pour plus d’autonomie à la maison et pour faciliter la communication.
Pour la plupart d’entre nous, les smartphones, les tablettes et les applications font partie du quotidien. Pour les personnes dont la liberté de mouvement est limitée en raison d’une maladie ou d’un handicap, ces moyens techniques de communication sont synonymes de bien des choses : liberté, autodétermination et possibilité de communiquer avec leur entourage.
Les appareils de communication à synthèse vocale sont précieux pour les personnes ayant des troubles de la parole. Pour les utilisatrices et utilisateurs de smartphones, il existe des possibilités de commande individuelles qui remplacent le pianotage sur l’écran. Les personnes exerçant une activité professionnelle peuvent utiliser des souris, des claviers et des systèmes de commande vocale.
Vous pourriez également être intéressé(e) par
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.